Culture Barbade

Chattel houses et great houses

Great houses

Ce sont les great houses, bien souvent, qui ont inspiré la décoration des Chattel houses. Ces grandes demeures coloniales, renforcées pour résister aux tempêtes tropicales, s’inspirent des lignes architecturales des grands courants anglais : géorgien surtout, mais aussi jacobéen pour les plus anciennes, comme la plantation de St Nicholas Abbey.

Les great houses étaient bâties en briques de ballast et en blocs de corail, qui offraient une excellente isolation contre la chaleur estivale. Pour se rafraîchir, elles occupaient le plus souvent une hauteur, affirmant ainsi une domination aussi sociale que visuelle. Auvents, jalousies et véranda permettaient de tenir la chaleur à distance en apportant de l’ombre et en favorisant la circulation d’air.

Chattel houses

Voilà une maison typiquement barbadienne. La Chattel house, typique de la fin du XIXe siècle, est une maison de bois où habitaient à l’origine les travailleurs des plantations de canne à sucre. Pouvant être congédiés à tout moment, condamnés à l’itinérance, ils conçurent des bicoques entièrement démontables et remontables ! De petite taille, les Chattel houses étaient réalisées à l’économie : les pièces ne dépassaient pas la longueur de ces planches de pin américain utilisées pour la construction…

Peu à peu, les Chattel houses se sont offertes des éléments architecturaux et décoratifs inspirés de ceux des grandes demeures géorgiennes des planteurs : une porte centrale encadrée de fenêtres symétriques, des frises ornementales en bois, comme sur les cases réunionnaises. Lorsque la famille s’agrandissait, on construisait un appentis à côté, puis deux, puis trois… Souvent emportées par le feu, les chattel houses ont survécu en nombre à Speightstown, sur la côte nord-ouest.

Lime

Non, on ne vous parle pas de citron vert... To lime, en anglais des Caraïbes, c’est s’éclater, traîner avec les copains ou les copines - un, deux, trois, le nombre ne compte pas, tant que l’on s’amuse.

So what’s a good lime ? Une sortie au resto, en boîte, au rum shop, un bon verre et hop, le tour est joué. Surtout pas de party. Là, il faut planifier, réserver, s’habiller... la galère, quoi. Même les mèragosses s’offrent une good lime, une ou deux fois par semaine : un troupeau de bambins, les potins entre copines, et toujours un verre à la main. Cheers!

Voyage Barbade

Bons Plans Voyage Barbade

Services voyage



Forum Barbade

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Barbade

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Barbade

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Barbade

Agenda Barbade