Cuisine, gastronomie et boissons Bali

Cuisine

En Indonésie, et particulièrement à Bali, on mange bien. Le riz est l'aliment de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes, ou encore des crevettes.
Mais la nourriture indonésienne est à l’image de la mosaïque ethnique que représente le pays : riche, surprenante, variée et colorée.
Le blé est la seconde céréale la plus consommée.

Nasi goreng © Sławomir Fajer - stock.adobe.com

Attention : on utilise souvent du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs. Or, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou souffrant d’hypertension. La saumure de poisson a également le même effet.

Enfin, la cuisine chinoise est bien représentée elle aussi, et dans les endroits touristiques vous trouverez généralement, en plus, toute une gamme de plats d’inspiration occidentale, du steak aux pizzas en passant par les spaghettis, et même parfois des spécialités mexicaines comme les tacos ou le guacamole !

Tout comme dans de nombreux pays asiatiques, la cuisine de rue (street food) est omniprésente. Pour les petits budgets, les marchands ambulants en kaki lima (sorte de petites roulottes) proposent des tas de plats à petits prix !

Spécialités balinaises

- Urab : délicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d'épices et de piments. Plat essentiellement balinais.

- Ayam batutu : poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco. Spécialité de Bali.

- Bebek betutu : une savoureuse spécialité balinaise de canard. Farci et longuement cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier, il se commande toujours la veille.

- Babi guling : cochon farci et rôti à la broche. Excellent quand il n'est pas trop gras. On le trouve surtout à Bali, le reste de l'archipel étant en grande majorité musulman.

Boissons balinaises

- Dans les endroits touristiques, et plus particulièrement à Bali, les restos proposent des vins australiens (bons mais chers), mais aussi du vin balinais (de raisin celui-là) qui se boit fort bien sous ces latitudes. Ils sont aussi servis en carafe ou au verre. Le rosé est un peu sucré, mais il se « pique » rapidement. Le blanc est plus sec, donc meilleur.

- Les jus de fruits frais font fureur, à Bali notamment. Passés au mixeur, ils gardent toute leur saveur. Goûtez celui à l'avocat (apokat), qui ressemble un peu au parfum des marrons glacés car il est mélangé à de la poudre de chocolat ! Délicieux. Les jus de fruits sont généralement servis avec de la glace pilée (demandez-les précédés du mot es), chaleur oblige !
En principe, la glace est faite avec de l'eau bouillie ou stérilisée, surtout dans les lieux touristiques. Vous serez surpris sur les marchés par toutes les boissons colorées dont les Indonésiens sont friands. Certaines ont de belles couleurs... fluorescentes. L'es campur, que l'on trouve sur de nombreuses cartes de restos, est un mélange de fruits, de gelée et de glace pilée. Il existe des tas de variantes.
Bien sûr, on trouve aussi toutes les boissons chimiques : Coca-Cola, limonades, etc.

Voyage Bali

Bons Plans Voyage Bali

Services voyage



Forum Bali

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Bali

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bali

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bali

Agenda Bali

Bali Les articles à lire

Louis Fouché (alias Grain sur Youtube), partage son enthousiasme pour Bali, l'"île des...