Carte d'identité Baléares

- Superficie : 5 100 km². Majorque (Mallorca) : 3 640 km² (96 km sur 78) ; Minorque (Menorca) : 700 km² ; Ibiza (Eivissa) : 541 km² ; Formentera : 83 km² ; Cabrera : 48 km².

- Population des îles Baléares (en 2016) : 1 150 800 habitants.

  • Majorque : 894 860 habitants.
  • Minorque : 93 520 habitants.
  • Ibiza : 149 460 habitants.
  • Formentera : 12 990 habitants.

- Capitale : Palma de Majorque.
- Langues officielles : catalan et castillan.
- Structure administrative : communauté autonome de l'État espagnol.
- Gouvernement : depuis juillet 2015, Partido Socialista Obrero Español (PSOE).
- Président du Gouvernement autonome : Francina Armengol.
- Inflation : 2,1 % (septembre 2017).

- Taux de chômage : 9,25 % (contre 16,4 % en Espagne, 3e trimestre 2017).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco :
En 1993, Minorque a été déclarée « Réserve de la biosphère ».
En 1999, l'Unesco a inscrit plusieurs sites d'Ibiza au « Patrimoine de l'humanité » :

  • Dalt Vila, la ville haute d'Ibiza (Eivissa) ;
  • la nécropole phénicienne-punique de Puig des Molins ;
  • les ruines phéniciennes de Sa Caleta ;
  • les prairies de posidonie (herbe des fonds marins) entre Ibiza et Formentera ainsi que les salines des deux îles (une réserve naturelle d'environ 15 400 ha).

En 2011, le paysage culturel de la serra de Tramuntana, à l’ouest de Majorque, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Économie

Le tourisme est le premier moteur de l'économie des Baléares : il constitue à lui seul plus de 45 % du PIB (80 % pour l'ensemble des services tertiaires, contre 8 % pour l'industrie, 10 % pour la construction et 1,1 % pour l'agriculture). Son développement fulgurant vaut aux insulaires un revenu per capita légèrement supérieur à la moyenne nationale (24 870 €/hab.).

On tire volontiers à boulets rouges sur le tourisme de masse ou, plus précisément, sur ses conséquences. Mais, d’un point de vue purement économique, il permet à l’archipel de vivre. Il a longtemps entretenu, et entretient encore, une forte demande dans le secteur du bâtiment. Plus largement, le tourisme participe de manière déterminante à la formation de la richesse nationale espagnole : les 75,6 millions de visiteurs étrangers recensés en 2016 dans le pays le placent au 3e rang mondial (derrière la France et les États-Unis), tant en termes de nombre de personnes que de recettes touristiques (77 milliards d’euros quand même !).

Revers de la médaille : à tout miser sur le tourisme, les îles ont fini par enfermer leur population dans une grande dépendance à cette activité saisonnière. Tout cela n’incite pas les jeunes à rester dans les campagnes – le gouvernement encourage plus les agriculteurs à transformer leurs exploitations en agroturismos qu’à mettre le sol en valeur – et limite considérablement l’évolution possible des carrières.
Seule Minorque n’a pas tout misé sur le tourisme et conserve une certaine activité industrielle et agricole.

Nouveau boom (contrasté) aux Baléares

Boostée par le bond spectaculaire du tourisme ces dernières années – dont la saison ne cesse de s’allonger –, l’économie de l’archipel a précédé le retour dans le vert de tout le pays. Dès 2010, le PIB local repassait ainsi en territoire positif, pour retrouver son niveau d’avant-crise en 2015. Il culmine aujourd’hui à 3,8 % (record d’Espagne) et devrait afficher un taux similaire en 2017 ! Le taux de chômage, qui s’était envolé à 28 % au plus fort de la crise, est redescendu à 11,5 % à l’automne 2017.

Restent des chiffres inquiétants : 19,1 % de la population vivent encore à la limite du seuil de pauvreté, et 50 000 personnes (4,5 % de la population) sont contraintes de survivre avec moins de 340 € mensuels. Plus largement, une bonne moitié des insulaires peine à boucler ses fins de mois.

Voyage Baléares

Bons Plans Voyage Baléares

Services voyage



Forum Baléares

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Baléares

Vos discussions préférées du forum Baléares

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Baléares

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Baléares

Agenda Baléares

Baléares Les articles à lire