Activités, sports et loisirs Baléares

Plages et baignade

La baignade, voire simplement le farniente au soleil, est l'occupation privilégiée de beaucoup de visiteurs. Des Guides des plages, édités en français et disponibles dans les offices de tourisme, les détaillent : photo, accès, sable ou galets...

Plongée sous-marine

Les amateurs de plongée sous-marine devront se méfier des prestations de certains clubs locaux, qui amènent leurs clients sur des sites sans grand intérêt et aux fonds de qualité souvent déplorable, voire jonchés de détritus... Pour éviter toute déception, privilégiez les plus beaux secteurs : Formentera et ses fonds marins parmi les plus limpides de Méditerranée (jusqu’à 50 m de visibilité !), l’île de Cabrera (parc national) et la reserva marina del Nord de Menorca, accessible par Fornells. Attention, si une assurance vous est facturée, demandez qu’un document contractuel vous soit remis.

Voile

Les îles sont propices à la pratique de la voile. Les clubs nautiques et les ports offrent de nombreux services. Deux grandes compétitions attirent les foules : la Copa del Rey de Vela (Coupe du roi de la voile) au cours de la première semaine d'août, et le Trofeo S.A.R. Princesa Sofia qui se déroule en hiver.

Kitesurf et stand-up paddle

Sur la côte nord de Majorque et plus spécifiquement dans la baie de Pollença, on pratique le kitesurf et le SUP (stand-up paddle).

Randonnée à Majorque

Fans de randonnée, Majorque est faite pour vous ! D’innombrables sentiers vous attendent dans la fameuse serra de Tramuntana, classée en 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco – en particulier le GR 221, qui la traverse déjà en partie et devrait à terme longer intégralement la côte ouest. Sóller est une base de départ réputée.

Vous trouverez à Palma un large choix de topoguides, en français pour certains... mais surtout en allemand ou anglais !

Pendant l’été, en raison de la chaleur intense, il est conseillé de s’en tenir aux courtes balades et d’éviter le milieu de journée. Gare à la déshydratation et aux coups de soleil.

C’est au printemps et en automne qu’on aborde sereinement les grands sentiers de l’île.

Dans la foulée, on pourra s’initier à la grimpette. L’alpinisme se développe.

À Minorque, le camí de Cavalls (GR 223) effectue le tour complet de l’île en 185 km, offrant une multitude de très belles balades à pied ou à VTT sur certains secteurs. Quelques itinéraires sont accessibles à cheval (animal faisant partie intégrante de la culture insulaire).

On trouve également de très belles balades à faire sur des chemins balisés à Formentera, où l’accent est mis de plus en plus sur le tourisme « vert », pour se différencier de son aînée. L’île étant relativement plate, l’offre s’adapte au plus grand nombre. Pléthore de pistes cyclables également, pour encourager les adeptes.

Cyclisme

Au printemps, les fous de vélo débarquent à Majorque, principalement venus du nord de l’Europe, pour escalader cols et montagnes.

  • Mallorca Cycling, un site créé par un Anglais fanatique de la petite reine à l'usage de ses semblables, dans la langue de Shakespeare.

Fronde

Plus folklorique. Vous pourrez assister aux compétitions, voire, si vous parlez le catalan ou le castillan, acquérir les bases de ce sport qui ne date pas d'hier : les Baléares ont fourni aux armées romaines des mercenaires à la fronde redoutable...

Voyage Baléares

Bons Plans Voyage Baléares

Services voyage



Forum Baléares

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Baléares

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Baléares

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Baléares

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Baléares

Agenda Baléares

Baléares Les articles à lire