Vie pratique sur place Bahamas

Décalage horaire

Les Bahamas sont à la même heure que la côte est américaine, soit en retard de 6h sur l’Europe de l’Ouest continentale (GMT - 5). Ainsi, lorsqu’il est 12h à Paris, il est 6h du matin à Nassau.

Électricité

110 V, 60 cycles, comme en Amérique du Nord. Les prises sont les mêmes, à deux broches plates ou deux broches plates et une ronde. Pensez à emporter un adaptateur (tous les hôtels n’en ont pas).

Horaires

- À Nassau et Freeport, la plupart des magasins ouvrent du lundi au vendredi de 9h ou 10h à 17h30 ou 18h.

- Les banques ont des horaires plus courts : de 9h30 à 15h en général, sauf le vendredi, jour de paye, où elles ferment à 16h30. Seule la Scotia Bank de Cable Beach, à New Providence, est ouverte le samedi matin. Toutefois, les horaires des banques dans les îles extérieures sont assez réduits : de 9h30 à 14h à Inagua par exemple (et fermé le mercredi).

- Les bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi matin jusqu’à 12h30.

- Dans les îles extérieures, les horaires sont variables et souvent très restreints.

Le dimanche, presque tout est fermé.

Langue

Aux Bahamas, tout se passe en anglais, aux sonorités davantage britanniques qu'américaines, auquel s'ajoutent des expressions typiquement bahaméennes. Dans la bouche des Bahaméens, l'anglais est ainsi teinté de mille et une influences : mots africains, irlandais ou écossais passés à la postérité, accent éludant les « h » à certains endroits pour en ajouter à d’autres, inversions de lettres...

Il existe aussi un dialecte bahaméen, à mi-chemin entre le créole et l'anglais. Il emprunte du vocabulaire d'anglais populaire, d'espagnol et de langues africaines. Dans les faits, nombreux sont les Bahaméens qui ne parlent pas le Queen English (« anglais de la reine »), mais bien l'anglo-bahaméen.

On parle aussi le créole haïtien et le créole jamaïcain.

People-to-People

Le Ministère du Tourisme a mis en place People-to-People, un programme étonnant et très sympa, destiné à favoriser les rencontres avec les Bahaméens.

Pour faciliter la prise de contact, on sélectionne étrangers et locaux aux profils similaires : centres d’intérêt communs, même âge ou profession, par exemple. On se rencontre à la maison autour d’un bon repas, à l’église, dans les clubs sportifs et sociaux, on se balade ensemble. On compare la manière de vivre le quotidien et de travailler, on parle de ses espoirs, de ses envies, et tout un nouveau monde s’ouvre à soi.

Les volontaires, au nombre de 1 200 à travers le pays, ont été sélectionnés pour éviter toute « arnaque » commerciale.

Les offices de tourisme locaux sont chargés d’organiser les contacts, mais il est préférable de s'inscrire en ligne avant le départ.

Dans l’esprit du People-to-People, la femme du gouverneur organise chaque premier vendredi du mois (16h-17h, décembre excepté) une tea party en forme de get together, comme disent les Anglo-saxons. Des tea parties ont aussi lieu sur d’autres îles (Abacos, Exumas, Grand Bahama).

Poste

Le courrier n’est pas très rapide, surtout si vous envoyez votre carte d’une île extérieure ; dans ce cas, comptez au moins 2, voire 3 semaines pour l’Europe. Inutile de chercher la poste pour acheter des timbres : on en trouve dans la plupart des boutiques de souvenirs.

Téléphone et Internet

Téléphone

- Vers les Bahamas : 00 (international) + 1-242 (code national) et le numéro du correspondant.
- Depuis les Bahamas : 011 pour l’international, puis le code du pays (Belgique 32, France 33, Suisse 41) et le numéro en omettant le 0 initial.
- D’une île à l’autre aux Bahamas : faites précéder le numéro à 7 chiffres de 1-242 ; c’est inutile si vous appelez sur la même île (l’appel coûte alors 25 cents).

Comme partout, évitez de passer vos communications internationales depuis votre hôtel : le prix peut être exorbitant.

Les téléphones publics à pièces sont graduellement remplacés par des téléphones à cartes. Émises en montants de 5, 10, 20, 50 et 100 B$, ces cartes téléphoniques sont la solution la plus économique. Elles sont vendues dans les centres BTC/Batelco et par de nombreux petits vendeurs aux carrefours. On trouve aussi des distributeurs à l’aéroport de Nassau. Une carte de 5 B$ (3,80 €) permet de téléphoner environ 5 minutes en Europe.

Internet

On trouve des cafés Internet à Nassau et Freeport, mais la plupart des hôtels disposent d’un accès (ordinateur et/ou wifi, généralement gratuits).

Voyage Bahamas

Bons Plans Voyage Bahamas

Services voyage



Forum Bahamas

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Bahamas

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bahamas

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Bahamas