Transports et déplacements Bahamas

Avion

L’archipel est relativement bien desservi par les petits avions de Bahamasair, la compagnie nationale, qui relie Nassau aux États-Unis (Miami), à Cuba (La Havane) et la Jamaïque (Kingston). Les vols intérieurs ne sont pas en reste, au départ d'une quinzaine d’aéroports, de Grand Bahama au nord à Inagua au sud.

En vol direct, XL Airways assure une liaison vers l'île de San Salvador pour le Club Méditerranée.

Inconvénient majeur : il est presque toujours nécessaire de repasser par Nassau pour aller d’une île à une autre. Outre le coût que cela représente, il y a aussi les soucis liés aux retards fréquents (et parfois longs) et aux éventuelles pertes de bagages. En tout état de cause, ne prévoyez jamais de revenir à Nassau au dernier moment avant votre vol international ; autorisez-vous une marge de plusieurs heures, idéalement d’une journée. Sachez aussi que certains vols sont purement et simplement annulés ou, a contrario, partent en avance !

Prévoyez large pour l’enregistrement à Nassau : les insulaires s’en retournent souvent chez eux bardés de colis et de paquets encombrants. Cela dit, il se peut aussi que votre vol se déroule comme sur des roulettes, ça nous est arrivé !

La liaison Nassau (New Providence) - Freeport (île de Grand Bahama) est la mieux desservie, avec 4 à 6 vols par jour. La plupart des îles extérieures bénéficient d’au moins un ou deux vols quotidiens, parfois plus le week-end. Mayaguana et Inagua font exception avec trois rotations par semaine seulement (lundi, mercredi et vendredi).

Si vous prévoyez de faire des sauts de puce d’île en île, vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies charter locales. Cela revient parfois moins cher que de repasser par Nassau avec Bahamasair si l’on est au moins 5 ou 6 personnes.

Bateaux

Ferries

Ceux qui sont un peu moins pressés par le temps privilégieront les catamarans rapides de Bahamas Ferries, dont certains transportent des voitures.

Les bateaux partent de Nassau (Potter’s Cay). Ils desservent les îles d'Eleuthera (mercredi, vendredi et dimanche), d’Andros (vendredi et samedi) et de Great Exuma (lundi et mercredi).

Mailboats

Si le temps ne compte pas pour vous, c’est à bord des mailboats, des cargos affrétés par le gouvernement, qu’il faut parcourir l’archipel. Ce service vital, né il y a près de deux siècles, permet de livrer courrier, marchandises et même véhicules à toutes les îles habitées.

Les tarifs sont bas, l’espace est compté, le confort est inexistant (ou presque), les odeurs de diesel sont envahissantes, mais l’expérience est unique : on découvre les Bahamas authentiques, loin du strass et des paillettes de Paradise Island. On dort au mieux sur d’étroites couchettes (avec supplément), plus souvent sur des bancs de bois, voire sur le pont - c’est bien encore là qu’on se sent le mieux, surtout lorsque la houle forcit... Vu l’état du pont en question, prévoyez une grande bâche en plastique pour vous installer.

La traversée dure théoriquement 5h pour Eleuthera, 5 à 7h pour Andros, et jusqu'à 15h pour les îles les plus éloignées. Les retards sont fréquents, pour ne pas dire incontournables. Patience, patience !

Compter 30 à 45 B$ (22 à 33 €) la traversée.

Horaires et tarifs sur bahamas-guide.info et bahamas4u.com.

Water taxis

Ajoutons, pour finir, qu’il existe quelques liaisons locales en water taxis entre les îles les plus proches, certaines privées, d'autres gouvernementales. Parmi elles, la très populaire traversée entre le quai des paquebots à Nassau et Paradise Island (tous les jours de 8h à 18h, toutes les 30 min environ).

Jitneys ou jitney buses

On peut très bien se déplacer sans voiture de location à New Providence (Nassau) et Grand Bahama (Freeport) grâce aux jitneys, ces minibus locaux qui desservent les principaux itinéraires durant la journée, avec une fréquence de 30 min entre 2 jitneys. On s’y entasse parfois comme des sardines, mais les tarifs sont invariablement bas. Les jitneys démarrent leur journée vers 7h, et arrêtent de circuler après la tombée de la nuit (vers 18h-19h).

À Nassau, la plupart des départs se font de Frederick Street, au centre-ville.

Dans les îles extérieures, rares sont les transports en commun. Il ne vous reste alors que l’option de la voiture ou du scooter de location, du vélo (quelle chaleur !) ou du stop (assez pratiqué quoiqu’il soit théoriquement illégal).

Voitures de location

La conduite est à gauche, comme en Angleterre.

Pour louer une voiture, il faut avoir plus de 25 ans et présenter un permis de conduire international. Les loueurs internationaux se trouvent surtout à Nassau, Paradise Island et Freeport. Ailleurs, il s’agit de petites compagnies locales, dont certaines n’acceptent pas les cartes de crédit, et ne proposent aucune assurance.

Les grands axes sont globalement bons, mais dans les îles extérieures, certaines petites routes peuvent être trouées de nids de poules. Globalement, les chauffeurs locaux sont assez cool et même souvent plus civils que chez nous. Preuve en est lors des embouteillages, fréquents à Nassau aux heures de bureau - en général jusqu’à 7h30, puis entre 15h et 18 ou 19h.

Pas de péage en dehors du pont de Paradise Island (1 B$).

Les limites de vitesse oscillent entre 25 mph (40 km/h) en zone urbaine et 45 mph (72 km/h) sur la route de l’aéroport, à New Providence.

Navettes

Sur Paradise Island et notamment à Cable Beach, un certain nombre d’hôtels et condos plus ou moins haut de gamme proposent des navettes gratuites pour se rendre au centre-ville de Nassau, à la plage (s’ils n’y sont pas situés), dans les centres commerciaux ou même au supermarché pour faire des courses.

Voyage Bahamas

Bons Plans Voyage Bahamas

Services voyage



Forum Bahamas

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Bahamas

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bahamas

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Bahamas