Où manger, gastronomie et boissons Bahamas

Cuisine

Caraïbe par nature, volontiers épicée, la cuisine bahaméenne fait largement appel aux produits de la mer. Le jus de citron entre dans la composition d’un grand nombre de plats, tout comme les oignons, l’ail, les piments et le curry. Attendez-vous donc à ce que votre repas soit souvent relevé !

Sur les menus, la place de choix revient à la conque - un mollusque réputé aphrodisiaque, extirpé d’une grosse coquille à la jolie bouche rose nacrée.
On la mange à toutes les sauces, ou presque : marinée au jus de citron façon ceviche mexicain ; en salad avec oignon, tomates et poivron en petits dés ; en bisque (chowder) à la tomate et au sherry ; en accras (fritters) au poivron vert, servis avec une mayo à la tomate ; en papillote (on dit alors grilled) ; steamed dans une sauce tomate relevée ; en ragoût (souse) ; frit comme des scampi (on parle de cracked conch)...

La langouste locale (rock lobster), sans pinces mais avec de belles épines, et les crabes de terre connaissent la même destinée.

Pour la plupart des Bahaméens, le plat de base reste cependant le poisson grillé. Là, il y en a de toutes tailles et à tous les prix : mérou (grouper), steak de thon, mahi mahi, vivaneau (snapper), banane de mer (bonefish - non il n’est pas jaune !), etc. Le poisson est servi avec du riz simple ou aux petits pois (rice & pies), des bananes plantains, du coleslaw (salade de chou à la mayo, façon américaine) et/ou du gruau (grits). Un must à essayer absolument : le ragoût de poisson mitonné avec céleri, oignons et tomates.

Sinon, les pois font toutes sortes de soupes : mélangée par exemple avec du jambon ou servie avec du bœuf salé. N’oublions pas la souse, sorte de potée mêlant poisson, poulet, dinde ou bas morceaux de viande (langue, oreilles ou pieds de cochons...) avec oignons, céleri, carottes et poivrons, le tout mitonné dans du jus de citron vert ou d’oranges amères. De quoi tenir jusqu’au lendemain. Au moins !

Pour un en-cas bon marché, essayez les conch wagons alignés le long des plages ou, à Nassau, les étals de Potter’s Cay, sous le pont de Paradise Island. Autre option au Fish Fry d’Arawak Cay, en route vers Cable Beach.

Si vous explorez le reste de l’archipel, vous tomberez peut-être sur quelques curiosités... comme ce kicking beef très apprécié à Inagua. Pas de « bœuf ruant » à proprement parler, juste un bon morceau d’âne sauvage ! On y mange aussi le cochon sauvage... comme les boucaniers de jadis.

Au dessert, le goût de la noix de coco teinte invariablement les tartes, gâteaux, macarons, puddings, glaces et autres flans. Autres options : pain de banane, tarte à l’ananas, à la mangue ou au citron vert (lime pie), blanc-manger à la banane et guava duff, un pudding de goyave dans une sauce au rhum et au beurre. Étonnant, aussi : le dilly crumble, un crumble à la sapotille, noix de muscade et cannelle. L’ananas d’Eleuthera est petit et sucré.

Vous croiserez aussi forcément les Johnny cakes, à l’origine journey cakes, emportés par les pêcheurs en mer lors de leurs sorties. Ils ressemblent au quatre-quarts, avec un zeste de muscade. Précisons tout de même que les desserts ne sont pas très présents sur les cartes...

Enfin, n’oubliez pas que la plupart des restos ne disposent pas de tout ce qui est inscrit sur leurs cartes.

Boissons

Les bars des hôtels se font un devoir de concocter les cocktails les plus affriolants, que ce soit par le nom ou la couleur. Grand classique, la Bahama Mamma mêle rhum, rhum coco, grenadine, jus de citron vert, orange et ananas.

Les locaux, eux, se retrouvent surtout autour d’une bière bien fraîche : Kalik locale, une belle blonde légère, ou Bud Light américaine surtout.

Les sobres optent pour un grand verre de switcher, la limonade bahaméenne ou un fruit punch - parfois super, parfois plus artificiel. Et puis, profitez de votre séjour pour vous offrir quelques cocos glacés (souvent chers, cela dit).

Voyage Bahamas

Bons Plans Voyage Bahamas

Services voyage



Forum Bahamas

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Bahamas

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bahamas

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Bahamas