Santé et sécurité Azerbaïdjan

Santé

Il n'y a pas de vaccin obligatoire, mais les vaccins suivants sont conseillés : DTCP, hépatite A, et, en cas de séjour prolongé ou en dehors des sentiers battus, hépatite B, rage et typhoïde. Il est également souhaitable pour l'enfant d'être à jour pour le vaccin rubéole-oreillons-rougeole (ROR). 

Il n’y a pas de problème de santé particulier en Azerbaïdjan, et la zone n’est exposée au paludisme qu'à travers des cas sporadiques.

Restez prudent en revanche en ce qui concerne la consommation d’eau : ne pas boire l'eau du robinet, se laver régulièrement les mains au savon, éviter les aliments crus. Enfin, un traitement anti-diarrhéique sera recommandé surtout si vous devez manger fréquemment dans de petits restaurants de campagne. Privilégiez les soupes et kebabs, en général cuits très longtemps. En été, évitez les sauces type mayonnaise pour ne pas risquer une salmonellose.

On signale en outre en Azerbaïdjan une recrudescence des MST.

Urgences

Bakou bénéficie de bonnes structures hospitalières, ce qui est loin d'être le cas dans le reste du pays. En cas de problème grave, tâchez de regagner au plus vite la capitale.

- Urgences médicales : 103.

Sécurité

Zones déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement le Haut-Karabah, tenu par les troupes arméniennes, et les districts adjacents. Le conflit portant sur cette région oppose toujours l'Azerbaïdjan et l'Arménie.
Le Quai d'Orsay déconseille aussi formellement tout déplacement dans les zones frontalières avec l'Arménie (à l'ouest), le Nakhitchev (région du Caucase, au sud-ouest) et le Daghestan (Russie, au nord), ainsi que les frontières avec l'Iran (déconseillées sauf raison impérative).

Il est en outre conseillé de signaler sa présence dans le pays à la section consulaire de l'ambassade de France.

Attention, l'entrée en Azerbaïdjan est systématiquement refusée à tout voyageur ayant séjourné au Haut-Karabagh ou dans l’un des sept districts azerbaïdjanais occupés adjacents sans l’autorisation préalable des autorités azerbaïdjanaises.

Sécurité générale

Il n'existe pas de chiffres officiels concernant la criminalité en Azerbaïdjan. Néanmoins, dans l'ensemble du pays, vous pourrez voyager tranquillement. En revanche, la fréquentation de Bakou par des expatriés et des populations occidentales très aisées attise les convoitises. Sans céder à la paranoïa, soyez plus prudents dans les rues de la capitale, en particulier la nuit ou dans le métro.

Risques naturels 

L'Azerbaïdjan étant situé dans une région d'activité sismique, le ministère des affaires étrangères recommande de suivre ses recommandations si un séisme survient pendant votre séjour. Si vous prévoyez une excursion en montagne, chosissez votre guide avec soin et informez vos proches de votre déplacement (itinéraires, dates, horaires prévus). 

Voyage Azerbaïdjan

Bons Plans Voyage Azerbaïdjan

Services voyage



Forum Azerbaïdjan

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Azerbaïdjan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Azerbaïdjan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Azerbaïdjan

Agenda Azerbaïdjan

Azerbaïdjan Les articles à lire