Où dormir, hôtels et hébergements Azerbaïdjan

Hôtels

Il existe 3 types d'établissement en Azerbaïdjan :
- les hôtels de l'époque soviétique jamais rénovés, où vous pourrez dormir pour un budget modique ;
- les petits hôtels privés qui fleurissent dans les villes touristiques ;
- les hôtels de luxe ou resorts, dont les prix s'enflamment en saison et sont audacieusement négociables le reste de l'année.

Hôtels soviétiques

Il en reste encore quelques-uns à Bakou, et un ou deux dans chacune des villes principales du pays. Mais tous ou presque sont en cours de rénovation ou prévoient un programme de modernisation dans les années à venir. Pour l'heure, ils sont une bonne roue de secours pour les voyageurs au petit budget, même si les bonnes affaires sont rarement au rendez-vous.

Si peu chers soient-ils, les tarifs demeurent surévalués au regard des prestations offertes (pas de petit déjeuner, pas de salle de bains et un personnel d'étage dévoué à la quête de pourboire pour la délivrance d'une feuille de papier hygiénique). À moins d'avoir la bourse très légère, vous gagnerez à dépenser un peu plus dans des chambres chez l'habitant.

Attention, les voyagistes sur place présentent souvent ces hôtels soviétiques comme des étapes très convenables facturées comme s'il s'agissait d'établissements modernes. À l'arrivée, vous vous apercevez que vous auriez payé trois fois moins cher en vous débrouillant seul. Mais comme l'obtention du visa suppose que vous ayez réservé toutes vos nuits d'hôtels, vous n'avez pas vraiment le choix. Tâchez de vous renseigner au mieux avant de payer.

Hôtels privés

Dans les régions les plus touristiques apparaissent de petits hôtels privés offrant des services de qualité très correcte. C'est le cas en particulier à Sheki et à Gyanja, ainsi que dans la vieille ville de Bakou. Pour cette dernière cependant, le rapport qualité-prix bien moins intéressant.

Hôtels de luxe

À Bakou, les grands hôtels fréquentés par les hommes d'affaires du secteur pétrolier ne manquent pas. Ils sont situés dans la partie moderne de la ville, souvent à proximité du front de mer. Confort et services de très bonne qualité mais évidemment, tarifs exorbitants.

Les villages-vacances

La plupart de ces villages dans lesquels l'élite russe venait en vacances fonctionnent encore. Citons ceux de Nabran, au nord de Bakou, Altiagaj et Istisu. Ces villages sont constitués de chalets ou de bungalows disséminés dans des parcs. Certains sont équipés d'une piscine.

Les Bed & Breakfast et guesthouses

La formule chez l'habitant commence à apparaître en Azerbaïdjan, ce type d'hébergement en est encore à ses balbutiements. Les établissements restent très discrets, la plupart des propriétaires exercent sans licence officielle. Aussi, pour faire ses réservations, il est souvent plus facile de passer par un opérateur local.

On trouve surtout des guesthouses à la campagne et dans des villes touristiques comme Sheki.

Camping

Le camping est très peu répandu en Azerbaïdjan. Seuls quelques parcs et réserves autorisent le camping sur des zones bien précises. Votre tente pourra aussi vous accompagner pour des treks ou randonnées que vous aurez programmés avec tour-opérateur local. Mais celui-ci vous proposera systématiquement un logement chez l'habitant ou dans des structures sur place.

Voyage Azerbaïdjan

Bons Plans Voyage Azerbaïdjan

Services voyage



Forum Azerbaïdjan

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Azerbaïdjan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Azerbaïdjan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Azerbaïdjan

Agenda Azerbaïdjan

Azerbaïdjan Les articles à lire