Où manger, gastronomie et boissons Azerbaïdjan

Cuisine

À l'image des mélanges ethniques et des différentes influences qui ont modelé le pays, la cuisine azérie mêle saveurs et parfums de différentes provenances. Le plat national est le même qu'en Asie centrale : le plov, ou riz sauté agrémenté de viande de mouton. Selon les régions, on trouvera quelques variantes dans la recette, qui s'enrichira de petits légumes ou fruits secs, selon les spécialités locales.

La plupart des repas commencent par une soupe, en général un bouillon de légumes et de pommes de terre agrémenté d’un morceau de viande. En guise de plats, les kebabs, brochettes de viande de mouton, poulet ou bœuf cuites à la braise sont très fréquents, en particulier dans les restaurants de bord de route. Ils passent très bien accompagnés d'une salade de tomates, concombre et oignons. Le poisson est également cuisiné, mais la plupart du temps en friture, plus rarement bouilli.

Parmi les spécialités locales on retiendra les raviolis à la viande de la péninsule d'Absheron (dushbara).

Dans tous les restaurants vous noterez que l'influence russe se fait encore sentir et qu'il n'est pas rare de trouver à la carte du bœuf strogonoff.

Restauration

Vous trouverez à Bakou tout le choix imaginable de cuisine orientale, occidentale, chinoise, géorgienne, turque, indienne et ce dans toutes les gammes de prix. Petite cantines de quartiers ou restaurants de luxe pour expatriés, la palette de choix est aussi large qu’unique dans le pays. En province effectivement, il est difficile de trouver autre chose que des tchaïkhanas et quelques pizzerias dans les capitales régionales.

Boissons

Le thé, vert ou noir, est la boisson nationale d'Azerbaïdjan et accompagnera vos repas autant qu'il agrémentera chaque rencontre au cours de votre voyage. Plus qu'une boisson, le thé est un élément indissociable de la vie sociale en Azerbaïdjan.

Le pays produit également du vin, mais les palais habitués aux grands crus français jugeront sans doute moins préjudiciable d'opter carrément pour la vodka, autre héritage du passé soviétique.

Voyage Azerbaïdjan

Bons Plans Voyage Azerbaïdjan

Services voyage



Forum Azerbaïdjan

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Azerbaïdjan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Azerbaïdjan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Azerbaïdjan

Agenda Azerbaïdjan

Azerbaïdjan Les articles à lire