Culture Australie

Aborigènes

L’histoire de l’Australie ne commence pas avec l’arrivée du capitaine Cook et des bagnards. Il y a plus de 50 000 ans, les premiers Homo sapiens débarquaient sur l’île-continent, profitant de l’ère glaciaire pour traverser les océans depuis l’Asie. Arrivés par le nord, ils se sont dispersés sur tout le territoire, posant les fondations d’une multitude de communautés.
Il serait abusif et réducteur de parler d’un seul peuple aborigène, d’une seule culture tant les écarts géographiques, les différences de climats, de paysages, et de faune sont importants. Néanmoins, des similitudes existent dans la langue, les modes de vie et les mythes grâce aux échanges constants entre ces clans.

Ces peuplades alors semi-nomades se déplaçaient au gré des saisons et des ressources. L’environnement se retrouva naturellement au cœur de la mythologie. Chaque communauté va porter la trace, dans son fonctionnement et dans ses lois, des événements mythologiques qui se déroulent dans cet habitat.

Ces mythes n’appartiennent pas au passé, mais à une dimension qui a été traduite par « Temps du Rêve ». Or la chronologie n’a rien à faire là-dedans : ces mythes ne se déroulent pas dans une époque lointaine, mais dans une réalité parallèle à la nôtre, à laquelle il convient de se raccorder. Une période sans début ni fin, hors du temps.

Les ancêtres, sous forme de géants, vivaient dans cette dimension, se déplaçaient, s’affrontaient, et marquaient ainsi le monde qui les entourait. Ils créèrent les vallées, les montagnes, les rivières, se changèrent en animaux, en arbres, en étoiles... Ils façonnèrent le paysage, mais aussi les êtres qui y habitent, ainsi que la façon dont ils doivent se comporter. Ils donnèrent un sens à chaque chose.
Les animaux, les végétaux et les interactions entre humains furent codifiés dans ces mythes. En fait, un Aborigène ne fera pas la distinction entre la religion et la vie séculaire : il vit sa mythologie au quotidien.

Chaque Aborigène possède 2 identités : celle d’un mortel et une autre, immortelle, émanant du mythe – ou totem – auquel il est relié via son clan. Selon sa vie et son cheminement, l’Aborigène aura ou non le droit de devenir un initié, et de connaître les « secrets » reliés à son Rêve.
Cette transmission se fait le plus souvent lors d’une cérémonie rejouant un épisode mythologique. Ces secrets seraient si puissants que la présence d’un non-initié sur un site sacré est une véritable source d’inquiétude, car elle pourrait engendrer de violentes catastrophes.
Mais ne vous y trompez pas : les Aborigènes d’aujourd’hui portent des jeans, utilisent des smartphones, et certains sont même acteurs de cinéma. Attention donc à ne pas tomber dans le mythe du bon sauvage en pagne, chassant avec sa lance dans l’outback !

Cette passation du Rêve des anciens aux plus jeunes est une obligation implicite. Elle se fait par la parole, par les cérémonies, mais aussi par l’intermédiaire des arts : le chant, la danse, la peinture sur corps et l’iconographie. La peinture aborigène est l’illustration la plus pertinente de ce qu’est aujourd’hui la réalité de ce peuple : une culture millénaire, considérée comme la plus ancienne encore en activité, isolée depuis des dizaines de milliers d’années.
Les principaux sujets concernent toujours les mêmes mythes : Bajame, le premier être, « père de toutes choses », maître de vie et de mort ; le grand serpent arc-en-ciel, qui modèle rivières et montagnes et que certains considèrent comme la croyance religieuse active la plus ancienne ; la transformation de Koobor en koala après avoir volé l’eau de ses voisins ; etc.
Le peintre devient alors maître de cérémonie, et participe au mythe en reproduisant ces épisodes. Flairant le bon fi lon, certains ont profi té de la manne que représentaient les artistes aborigènes pour les exploiter et profiter des confortables marges que les ventes d’œuvres d’art leur rapportaient.
D’autres, dont le gouvernement lui-même en émettant par exemple des billets de banque, n’ont pas respecté le caractère sacré de ces représentations. En effet, seul celui qui appartient à un totem détient le droit de représenter le Rêve auquel il est associé, peignant ainsi inlassablement les mêmes histoires tout au long de sa vie, en ne faisant varier que son style.
Tout n’est pas noir dans cette cohabitation : les nouveaux matériaux et supports ont permis d’utiliser des couleurs jusqu’alors inconnues pour ce peuple, ainsi que de meilleurs fixateurs. Certains artistes ont intégré avec talent les nouvelles infl uences et les mouvements artistiques occidentaux à leurs œuvres.

Aujourd’hui, ces traditions sont de plus en plus menacées. La violence envers les indigènes n’est plus institutionnalisée comme elle le fut, mais reste cependant une réalité. Un enfant aborigène né aujourd’hui possède une espérance de vie de 20 ans inférieure à celle d’un Australien issu de l’immigration européenne.
Résultat de cette misère, les Aborigènes représentent 2 % des Australiens, mais 25 % de la population carcérale...

Musique

Se plonger dans la culture musicale australienne, c’est découvrir la bande-son idéale pour un voyage en plein outback : une musique « roots, rock & folk ». Ici, on respire l’histoire australienne... jusque dans les oreilles ! Celle des pionniers du bush, des Aborigènes et des surfeurs de la côte est. La musique australienne, c’est un savoureux mélange entre les influences cosmopolites du pays et ses racines millénaires...

Pas étonnant que le rock, le folk et la musique aborigène fassent partie des styles musicaux les plus écoutés par les Australiens, tenant fièrement tête à une variété internationale, plutôt fade, diffusée en boucle sur la bande FM.

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Australie.

Playlist Routard Australie

Rock

Intimement lié au surf, le rock est ancré dans la culture populaire australienne. Pour se faire repérer et connaître du grand public, les groupes investissent les nombreux pubs ou clubs du pays, véritables viviers de talents à l’état brut. Foncez-y pour y découvrir les pépites de demain !

Folk et musique country

2 styles de musique qui vous accompagneront à n’en pas douter lors de vos déplacements à travers le pays ! Indémodable et très populaire, la musique country est largement diffusée à la radio (plusieurs stations lui sont consacrées).

*Attention toutefois à ne pas la confondre avec sa grande soeur américaine. La country australienne tire ses influences des traditions du pays, notamment les bush ballads (popularisées par les poètes australiens) et les balades folkloriques celtiques.

Disco, pop et électro

On a tendance à l’oublier, mais les Bee Gees sont un groupe australo-britannique ! Ils ont débuté dans le Queensland, en 1958... jusqu’à réussir à imposer leurs pattes d’éph’ et leur son disco dans les années 1960 et 1970, en pleine émergence de la scène rock ! Résultat : un succès planétaire et 220 millions d’albums vendus au cours de leur carrière. Kylie Minogue est elle aussi devenue une star planétaire.

Opéra

Si l’Opera Australia (la compagnie nationale) jouit d’une telle réputation sur la scène internationale, c’est grâce notamment à la diva Joan Sutherland (1926-2010). Superstar dans le pays, elle est surnommée « la Stupenda » – en raison de son timbre de voix et de sa technique exceptionnelle. Autre grande dame de l’opéra australien : Nellie Melba (1861-1931).

Musique aborigène

Difficile de séjourner en Australie sans entendre les douces vibrations de ces sonorités ancestrales. Avec le chant, elle a toujours joué un rôle prépondérant dans la culture aborigène pour la transmission des savoirs et l’éducation. La plupart d’entre elles contiennent des paroles aux connotations sacrées.

La musique aborigène a été popularisée à travers le monde avec la pratique du didgeridoo, instrument le plus représentatif de cet art. Mais elle a évolué au fil des années en s’imprégnant de la musique populaire occidentale, mêlant des infl uences rock, hip-hop ou reggae. De nombreux
musiciens aborigènes connaissent aujourd’hui un succès commercial.

Voyage Australie

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage



Forum Australie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Australie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Australie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Australie

Agenda Australie

Australie Les articles à lire