Argent et budget Australie

Argent, banques, change

Monnaie australienne

Fin 2017, 1 euro vaut environ 1,50 dollar australien (indiqué $). Pour 0,66 €, on obtient donc 1 $.

-->

- Pièces de monnaie : il existe des pièces de 5 cents (5 c), 10 cents (10 c), 20 cents (20 c), 50 cents (50 c), 1 dollar et 2 dollars. Ouvrez l’oeil au début pour ne pas les confondre. Cela dit, les Australiens, particulièrement honnêtes, vous rendront la monnaie avec exactitude si vous vous êtes trompé.

- Billets : on trouve des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 $. Contrairement au dollar américain (dont tous les billets sont verts), le dollar australien arbore des couleurs vives : rose, bleu, orange, jaune et vert. À noter : la reine d’Angleterre, chef de l’État (même si ce n’est que symbolique !), apparaît sur l’un des billets, celui de 5 $.

Banques

Les plus grandes banques australiennes, ANZ, Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac, possèdent des succursales dans toutes les villes du pays et sont équipées de distributeurs automatiques (ATM) accessibles 24h/24. Les banques sont en général ouvertes seulement en semaine, de 9h (ou 9h30) à 16h (parfois 17h le vendredi). Un certain nombre pratiquent le change, mais pas toutes, et appliquent une commission pour chaque transaction (environ 3 $ pour un retrait de 100 $).

Argent liquide et change

Il est très vivement conseillé d’avertir votre banque avant votre départ (pays visité et dates).

- On vous conseille d’emporter quelques dizaines de dollars australiens que vous aurez changés au préalable en Europe (ça peut dépanner) et de retirer sur place du liquide au fur et à mesure, avec une carte de paiement. On trouve des distributeurs automatiques de billets (appelés ATM pour Automated Teller Machine) à l’extérieur de chaque banque. Ce sont ceux que l’on vous conseille d’utiliser.

Mais on trouve aussi de petits distributeurs dans certaines épiceries, dans le hall des AJ, et même dans les bars ou restos... Mais attention, ces petits distributeurs prennent des commissions importantes. À éviter !
De même, ne pas retirer des sommes trop modiques à tout bout de champ, car une commission fixe est prélevée à chaque transaction, en plus de celle appliquée par votre banque. Avant de partir, vous pouvez d’ailleurs demander à votre banque quelle sera la commission facturée pour chaque retrait et paiement.

- Pour retirer de l’argent aux distributeurs, choisir « Withdrawal » (« retrait »). Ensuite, vous avez 3 options : cheque, cavings ou credit. Dans la grande majorité des cas, opter pour « Credit ».

- Il est souvent préférable d’aller dans les petits bureaux de change, que l’on trouve dans les coins touristiques. Ils sont en général ouverts du lundi au samedi, de 9h à 18h. Là encore, attention aux commissions qui s’appliquent sur chaque transaction. C’est pourquoi on conseille d’éviter de changer de petites sommes (comme pour les retraits en fait). Attention, certaines villes ne possèdent pas de bureau de change. Restent alors les distributeurs.

Cartes de paiement

Les cartes les plus répandues sont la MasterCard, la Visa et l’American Express, pratiques car appliquant des commissions très faibles. En Australie, une carte de paiement est indispensable, presque obligatoire même, ne serait-ce que pour louer une voiture ou réserver une chambre d’hôtel. Même si vous avez tout réglé avant le départ par l’intermédiaire d’une agence, on prendra systématiquement l’empreinte de votre carte dès votre arrivée.

- Lors de vos achats, on vous posera très souvent la question : « Debit or credit ? » Si vous n’avez pas de compte en Australie, la réponse est « credit ».

Carte prépayée Travelex

La carte prépayée Cash PassportTM (qui remplace les chèques de voyage) fonctionne comme une carte de paiement. Muni d’une pièce d’identité, il suffit de se rendre en agence de change et de charger le budget voyage désiré en dollars sur la carte. Elle peut aussi être commandée en ligne avant d’être collectée en agence sur présentation des documents d’identité.
L’utilisateur peut ensuite la recharger à tout moment depuis le site travelex.fr partout dans le monde.

Sûre, la carte n’est pas liée au compte bancaire de l’utilisateur et elle est protégée par une puce et un code PIN personnel.

Budget en Australie

Le coût de la vie en Australie est assez comparable à celui de la France, à quelques différences près. Le logement par exemple, peut s’avérer plus cher si on opte pour un hôtel, mais aussi moins cher si vous logez dans un backpacker (auberge de jeunesse). Côté nourriture et boissons en revanche, les prix restent assez élevés, tout comme les tarifs des loisirs et excursions.

Hébergement

Nous indiquons les tarifs pour 2 personnes, exception faite des backpackers (auberges de jeunesse), où le prix est donné par personne pour les dortoirs, et des campings où il concerne l’emplacement (pour 2 ou 4 personnes). Les tarifs incluent toujours les taxes, donc pas de mauvaises surprises.
Les tarifs varient selon le caractère touristique de la ville/région visitée, la saison, le confort et parfois le jour de la semaine. Jongler avec ces données peut vous faire économiser un paquet de dollars.

- Le plus économique est de circuler en voiture ou en van et de camper dans les parcs. Certains terrains sont même gratuits. On mentionne l’application Wikicamps, indispensable pour dégoter tous les emplacements. Sinon, la règle est simple : plus le tarif est bas, plus les services sont réduits. 

- Backpackers (auberges de jeunesse) : si vous n’avez pas de véhicule, vous irez tout droit dans un backpacker (auberge de jeunesse) ou une YHA (auberge de jeunesse affiliée à l’association Youth Hostel Australia). Un lit en dortoir oscille entre 20 et 40 $ par personne, selon la saison et la capacité du dortoir. Une chambre privée double (toujours dans un backpacker) varie entre 60 et 120 $ environ. Tarifs plus bas toutefois dans les régions vraiment paumées.

- Petits hôtels, motels et pubs : compter entre 80 et 170 $. En centre-ville, on trouve des tarifs intéressants dans les pubs, qui disposent souvent de quelques chambres à l’étage (panneau accomodation). Tranche de vie locale garantie !
Important : les chambres possèdent parfois 2 lits doubles pouvant donc accueillir 4 personnes. Le supplément par personne coûte de 15 à 25 $. En outre, la plupart des chambres disposent de cafetière ou bouilloire, et souvent d’un petit frigo. Ça permet de se bricoler un petit déj économique.

- Bed & Breakfast : les plus modestes démarrent autour de 80-100 $ la double (en général avec salle de bains partagée), mais il existe des B & B plus chic. Pour ceux-là, rien à moins de 200 $. Comme partout, le petit déjeuner est inclus.

- Variations de prix et vacances scolaires : les prix oscillent selon la saison, et parfois en fonction du jour de la semaine (plus cher le week-end et en été). Sur la côte est, la haute saison s’étire grosso modo de septembre à février, selon les régions, sachant que les vacances d’été (grandes vacances) débutent vers mi-décembre, pour s’achever fin janvier. La période de Noël et du Nouvel An, ainsi: que les grands week-ends, les périodes de festivals ou autres événements sont propices à une explosion des tarifs de l’hôtellerie (pick season).
Les Australiens voyagent beaucoup et souvent dans leur propre pays.
Il faudra aussi compter avec les petites vacances, dont les dates varient en fonction des États : vacances d’automne (2 semaines courant avril), vacances d’hiver (2 semaines entre fin juin et mi-juillet), vacances de printemps (1 ou 2 semaines entre mi-septembre et mi-octobre). Bref, pour limiter le budget, mieux vaut passer entre les gouttes. Tous à vos calendriers !

Fourchettes de prix pour l'hébergement

- Backpackers (auberges de jeunesse) : environ 20-40 $ le lit et 60-120 $ la chambre double.
- Prix moyens : environ 120-170 $ pour les petits hôtels et quelques B & B.
- Plus chic : 170-250 $, avec des variations selon les régions.
- Très chic : plus de 250 $.

Nourriture

On indique les tarifs pour un plat, voire une entrée et un plat, jamais pour un repas complet. Les Australiens se contentent souvent d’un plat de pub le midi, ou d’une grosse salade. Le soir, dans un vrai resto, les tarifs grimpent très vite.

Fourchettes de prix pour la nourriture et les repas

- Bon marché : jusqu’à 15 $.
- Prix moyens : 15-30 $.
- Chic : 30-50 $.
- Très chic : plus de 50 $.

Transports

- Voiture ou van personnels : voyageurs au long cours, vous êtes ici chez vous. Posséder son propre véhicule est le moyen le plus économique de circuler en Australie si vous disposez de beaucoup de temps (minimum 2 mois). On achète une voiture ou un van, on circule et on le revend à la fin du voyage. Bon, facile à dire, moins facile à faire, sauf si l’on s’organise bien. Jetez un œil aux nombreuses annonces dans les backpackers ou AJ pour trouver la perle rare !

- Bus longues distances : pratique et pas si cher quand on rapporte le tarif au kilomètre. Reste que, compte tenu des trajets à parcourir, c’est un budget à calculer au plus près si vous ne voulez pas avoir de surprises. Des forfaits intéressants sont proposés sur certains circuits.

- Location de voiture : en combinant sauts de puce en avion et location de voiture, on peut s’en sortir honorablement, surtout si l’on est quatre. Pour une voiture catégorie A, comptez entre 40 et 60 $ par jour selon les agences et les promos (mais ony tient difficilement à quatre avec des bagages). Si vous ne visitez que les grandes villes, la voiture est parfaitement inutile.

- Avion : même si vous avez un budget serré, l’avion peut constituer un mode de déplacement économique, grâce aux low-cost et aux promos à surveiller sur Internet. En ouvrant l’œil, vous gagnerez un temps fou et vous ferez des économies substantielles.

- Train : globalement pas pratique, cher et très lent. On ne fait même pas d’économies ! Certaines gares ne sont pas situées dans les villes même, et il faut payer le bus pour s’y rendre. Bref, aucun intérêt.

- Transports en commun : dans les grandes villes, ils ne sont pas bon marché (par exemple, 4 $ le ticket de train dans Sydney), mais on peut facilement concilier un trajet en bus ou train avec la marche. Il existe aussi toutes sortes de passes.

Stationnement

Dans la plupart des villes, le parking est payant. Compter environ 4 $ de l'heure dans le cœur des grandes villes. Un peu moins cher dans les quartiers moins touristiques. Quand il est gratuit, dans le centre des petites bourgades, le stationnement est limité dans le temps (1 ou 2h maximum). En revanche, il est gratuit dans les motels et la plupart des hôtels.

Loisirs, sites et musées

Si les musées pratiquent souvent des prix relativement raisonnables (environ 10-15 $), l’entrée des sites et attractions purement touristiques est vraiment très chère : 30, 40, 50 $... voire plus. Heureusement, il y a des réductions pour étudiants et familles. Même chose pour la pratique des sports : surf, plongée, sortie kayak et autres...
Lors de la préparation budgétaire de votre voyage, ne pas sous-estimer ce poste. Calculer assez large côté plaisirs, sinon vous le regretteriez sur place.

Taxes et pourboires

La taxe sur les biens et les services (goods and services tax, GST) est de 10 %. Elle est incluse dans tous les prix affichés.

Le pourboire n’a aucun caractère obligatoire en Australie, que ce soit dans les pubs, les bars ou autres. Libre à vous d’arrondir la somme si vous le désirez, mais personne ne vous fera la grimace si vous ne laissez rien. En revanche, dans les restos un peu classe, il est de tradition de laisser 10 % du montant de la note en pourboire. Mais là encore, rien de contraignant.

Achats et souvenirs d'Australie

Si les porte-clés koalas, peluches kangourous et autres gadgets envahissent les boutiques de souvenirs, on a du mal à dégoter des cadeaux made in Australia à rapporter aux copains. On vous donne quelques idées.

- Artisanat aborigène : en tête des souvenirs (et des clichés) australiens, on retrouve le didgeridoo, un morceau de bois vidé et décoré dans lequel on souffle pour émettre des sons profonds et bourdonnants. Les Aborigènes s’en servaient pour des rituels religieux ou pour communiquer à distance. Quant à vous, bon courage pour en sortir une jolie mélodie !
Autre objet emblématique du pays : le boomerang.
Côté art, les peintures, autrefois présentes dans les cavernes et sur les arbres, sont maintenant couchées sur toiles. On les reconnaît souvent au style dot painting, fait de petits points. Attention à bien différencier le vrai du faux ! L’artisanat trouvé en boutique de souvenirs se révèle souvent du made in China. Mieux vaut acheter ces objets dans des magasins spécialisés dans l’art aborigène, dont une partie des bénéfices est reversée à la communauté.

- Akubra : le chapeau le plus connu d’Australie, popularisé par Crocodile Dundee himself. La marque a en fait donné son nom à ce type de couvre-chef aux larges bords, pratique pour se protéger du soleil et de la pluie. On en trouve de 20 à 200 $ selon la matière et la qualité de production. Très pratiques, ils sont conçus pour être pliés et rangés dans un sac. Parfait pour les grosses chaleurs de l’outback... un poil folklorique de retour en ville !

- Bijoux en opale : immanquable si vous passez à Coober Pedy, dans le South Australia. La ville produit 90 % de la production mondiale d’opale. On trouve aussi quelques gisements dans le Queensland. D’une base bleue, la pierre revêt des effets nacrés et d’autres touches de couleur comme le jaune, le vert et le rouge.

- Chaussures UGG : un peu passées de mode, mais toujours aussi confortables, ces bottes fourrées se trouvent partout en ville, vendues un poil moins cher que chez nous. Portez-les à l’australienne (ou à la californienne), avec seulement un bas de maillot et un tee-shirt !

- Vins australiens : l’Australie est réputée pour ses vignobles. Elle est aujourd’hui la 5e nation exportatrice au monde. Nos cépages préférés ? Ceux de la Barossa Valley (Penflods, Petaluma, Peter Lehmann, etc.), des Grampians (Mount Langi Ghiran), de la Margaret River (Cape Mentelle) ou de la Yarra Valley (Spear Gully).

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage



Forum Australie

Voir tous les messages
Argent et budget

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Argent et budget Australie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Australie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Australie

Agenda Australie

Australie Les articles à lire