Infos utiles et vie pratique sur place Arménie

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Décalage horaire

En hiver, l’Arménie est en avance de 3h sur l’Europe de l’Ouest continentale. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 15h à Erevan. En été, elle n'est plus en avance que de 2h.

Électricité

220 V, 50 Hz AC, comme en Europe de l’Ouest. Les prises sont compatibles.

Horaires

- En dehors des banques, généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30, le concept même d’horaire n’a pas vraiment de sens dans le Caucase.

- La plupart des boutiques, épiceries et stands sont ouverts du matin (vers 9h) jusqu’à la tombée de la nuit, voire plus tard pour certains (surtout en été). C’est également le cas pour les restaurants.

- Le dimanche, en revanche, tout est mort : le moment idéal pour se balader dans Erevan sans les embouteillages ! La plupart des musées sont fermés le lundi ; ils ouvrent entre 10h et 11h le matin.

Langues

La langue officielle du pays est l’arménien, parlé par l’ensemble de la population, minorités incluses. Le fait qu’il possède son propre alphabet (de 36 lettres) le rend plutôt hermétique aux voyageurs mais il est utile de l'apprendre pour lire certaines pancartes non traduites, voire les horaires de transport. Il est bienvenu, comme toujours, d’apprendre quelques mots.
À défaut, les russophones pourront communiquer en russe avec presque tout le monde. Les Arméniens ayant travaillé ou voyagé en URSS, écoutent plutôt la radio russe et parlent parfois russe entre eux.
Pour ce qui est de l'anglais et du français, ne vous attendez pas à des miracles, même si quelques jeunes s’y mettent (encore bien timidement). Et l'on a parfois la bonne surprise de tomber sur un passant parlant français admirablement : l'Arménie en fait-elle pas partie de la Francophonie ? Le Courrier d'Erevan vous donnera des nouvelles (locales) dans votre langue.

Poste

Vous voulez vraiment envoyer du courrier ? À Erevan, ça peut se faire sans trop de peine. Direction le bureau local de Haypost. Avec un peu de chance, la carte postale arrivera en 2 semaines ; dans le pire des cas, elle mettra 3 semaines à un mois.

Il n'y a pas de poste dans les aéroports.

Compter 240 à 300 AMD pour une carte postale envoyée à l'étranger.

Téléphone

- De l'étranger vers l'Arménie : 00 (pour l’international) + 374 (indicatif pour l’Arménie) + code local (10 pour Erevan) + numéro du correspondant à 6 chiffres.
- De l'Arménie vers le reste du monde : 00 + code du pays (France : 33 ; Belgique : 32 ; Suisse 41 ; Canada : 1) + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Après des années chaotiques, le système de télécommunications s’améliore, en particulier pour les possesseurs de portables.

S’il reste long, cher et incertain de téléphoner depuis un centre d’appels (on en trouve dans les postes), les téléphones portables passent désormais sans trop de problème un peu partout - et même au Haut-Karabagh ! Conclusion : communiquez par SMS, c’est moins cher et plus pratique que tout le reste. On peut aussi acheter une carte SIM locale.

À Erevan, des boutiques spécialisées proposent des communications internationales par Internet à bas prix. On peut également téléphoner depuis la poste pour une somme modique.

Numéros d'urgence

Faites le 01 pour avoir les pompiers, le 02 pour la police et le 03 pour les urgences médicales. Mais ne vous attendez pas à ce que qui que ce soit, à l’autre bout du fil, parle français, ni même anglais !

Internet

Pour ce qui est de l’accès Internet, vous trouverez beaucoup de cybercafés d’Erevan, des accès dans la majorité des hôtels et dans les chambres d’hôtes les plus confortables. 

Voyage Arménie

Bons plans voyage
Arménie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Arménie

Les dernières discussions du forum Vie pratique Arménie
Voir tous les messages Vie pratique Arménie

Actus Arménie

Agenda Arménie

Les idées week-ends, les derniers reportages