Curaçao Grote Knip Beach
i

Traditions et coutumes Antilles néerlandaises

Carnaval de Sint Maarten (côté néerlandais)

Si Sint Maarten n’est pas Trinidad, l’île célèbre néanmoins le carnaval avec enthousiasme et même avec ferveur ! Ici, il dure pas moins de 3 semaines, entre avril et mai, marquant la fin de la saison touristique. Il culmine lors de la grande parade organisée le 30 avril, jour de l’anniversaire de la reine Beatrix, et se prolonge dans les premiers jours de mai jusqu’à la crémation du roi Momo, marquant la fin des festivités. Le Carnival Village est installé pour l’occasion à Pondfill, juste au nord du cœur de Philipsburg, avec sa grande scène et sa ribambelle de stands vendant des plats cuisinés de toutes origines.

Au programme : parades, concerts (gratuits ou payants) de zouk et reggae (notamment), concours de calypso, spectacles à gogo et élections des rois et reines du festival (catégories enfants, ados, adultes ou personnes âgées !). Pour pouvoir participer à ces dernières, les enfants doivent avoir de bonnes notes à l’école et les (jeunes) femmes ne jamais avoir eu de progéniture ou avoir été mariées !

Un autre carnaval est organisé côté français à une date plus traditionnelle (en février), pour se terminer le mercredi des Cendres.

Carnaval de Saba et Saint-Eustache

Saba et Saint-Eustache célèbrent elles aussi le carnaval, mais la dernière semaine de juillet. Là, on est plus dans l’ambiance kermesse que folie festive… avec notamment une parade de (faux) cowboys montant de (faux) chevaux  à Saba !

Dentelle de Saba

Dépourvue de ressources naturelles, Saba a longtemps été une île pauvre. Avant la Seconde Guerre mondiale et l’essor progressif du tourisme, ses habitants cultivaient encore des parcelles de terre perchées haut sur les flancs du mont Scenery – depuis retournées à la nature.
À cette époque, la dentelle représentait une importante source de revenus. On estime que, vers 1918, 250 femmes s’y adonnaient sur l’île pour une population d’environ 2 000 habitants.
C’est une insulaire qui, dans les années 1870, en ramena la technique depuis le couvent vénézuélien où elle avait été envoyée en formation.
La dentelle était principalement vendue aux États-Unis par correspondance (grâce au service postal inauguré en 1884).Redécouverte dans les années 1990-2000, la dentelle de Saba et les dentelières sont à nouveau à l’honneur. Elles ont même récemment reçu le prix de la fondation culturelle Prins Bernhard.

Emancipation Day

Le 1er juillet, Sint Maarten, Saba et Saint-Eustache célèbrent la fin de l’esclavage en 1863 – 15 ans après qu’il fut aboli dans les îles françaises. L’événement est très sérieux, avec messe et cérémonie protocolaire, mais on danse aussi !

Jours fériés

1er janvier : Nouvel An
Mars-avril : Vendredi Saint, dimanche et lundi de Pâques
27 avril : anniversaire du roi
30 avril : Carnival Day (à Sint Maarten)
1er mai : fête du travail
Mai-juin : jeudi de l’Ascension et Pinksterzondag (Pentecôte)
1er juillet : Emancipation Day (à Sint Maarten et Saint-Eustache)
Dernier lundi de juillet : lundi du Carnaval (à Saba et Saint-Eustache)
8 octobre : Constitution Day (à Sint Maarten)
11 novembre : Sint Maarten’s Day (à Sint Maarten)
16 novembre : Statia Day (à Saint-Eustache)
6 décembre : Saba Day (à Saba)
15 décembre : Kingdom Day (à Saint-Eustache)
25 et 26 décembre : Noël et Boxing Day

Préparez votre voyage dans les Antilles néerlandaises avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Antilles néerlandaises

Infos pratiques Antilles néerlandaises

Bons plans voyage

Les événements Antilles néerlandaises

Forum Traditions et coutumes Antilles néerlandaises

Les dernières discussions Traditions et coutumes Antilles néerlandaises
  • Sujets

    Activités

Photos Antilles néerlandaises

La belle Aruba
La belle Aruba

posté par Speedouu

Atterrissage
Atterrissage

posté par Adrien Gourdin

Plage de Maho Bay
Plage de Maho Bay

posté par Mireille Bernard

Pont flottant
Pont flottant

posté par davbreizh