Carte d'identité Antigua-et-Barbuda

- Superficie : 442 km².
- Population : 93 581 habitants (estimation 2016).
- Densité : 205 hab./km².
- Capitale : St John’s.
- Indépendance : le 1er novembre 1981. Antigua est la première île britannique antillaise à avoir bénéficié d’une autonomie complète, dès 1967.
- Langue : angais (langue officielle), créole.
- Régime : démocratie parlementaire, membre du Commonwealth.
- Chef de l’État : la reine Elizabeth II d’Angleterre, représentée par le gouverneur général Rodney Williams, en poste depuis 2014.
- Chef du gouvernement : Gaston Brown (depuis juin 2014), qui est aussi ministre des finances !

- Partis politiques : pendant près de 50 ans, Antigua a été gouvernée par l'indéboulonnable Antigua Labor Party (ALP) de Sir Vere Cornwall Bird (1910-99), puis de son fils Lester Bird. Lester a finalement succombé en 2004 à l'opposition de l'United Progressive Party (UPP). Réélu en 2009 au cours d'une élection controversée, ce dernier a finalement été  battu lors des élections de 2014 par l'ALP, qui gouverne à nouveau depuis.  

- Site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco: Chantier naval d'Antigua et sites archéologiques associés (depuis 2016). 

Économie

L'économie d'Antigua-et-Barbuda repose très largement sur le tourisme, une sorte de nouvelle monoculture qui remplace celle de la canne autrefois, avec 800 000 à 1 million de visiteurs annuels et 50 % des emplois de l’île - la plupart à des positions subalternes. L'île privilégie le tourisme haut de gamme.
Les autres sources de revenus proviennent du statut de paradis fiscal du pays, de la vente de pavillons de complaisance et du jeu sur Internet… Tout est bon à prendre ! La croissance économique du pays a également été portée par le secteur de la construction. L’agriculture, insignifiante, ne représente plus guère que 3 % du PIB.

Le niveau de vie est artificiellement élevé, Antigua se classant 2e des Caraïbes après les Bahamas, devant la Barbade. Cela repose toutefois sur un endettement massif, atteignant approximativement 130 % du PIB fin 2010 ! L’institution d’un impôt sur le revenu (qui n’existait pas auparavant) n’a pas suffi.
La croissance, qui a grimpé jusqu’à 12 % en 2006 (6,9 % de moyenne 2004-2008) grâce à l’investissement étranger dans le tourisme et à un boom sur la construction en vue de l’organisation de la Coupe du Monde de cricket, est en chute libre (- 6,7 % en 2009). Le taux de pauvreté atteignait 18,4 % avant même la crise. La dette a commencé à baisser en 2016, mais l'île de Barbuda a été très durement touchée par l'ouragan Irma un an plus tard, agravant davantage encore la situation économique de l'Etat. 

Voyage Antigua-et-Barbuda

Bons Plans Voyage Antigua-et-Barbuda

Services voyage



Forum Antigua-et-Barbuda

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Antigua-et-Barbuda

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Antigua-et-Barbuda

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda