Traditions et coutumes Angleterre

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les pubs

Pub anglais © Claudio Divizia - Shutterstock

Cette tradition typiquement britannique est le lieu de rencontre par excellence. On y vient seul ou entre collègues, entre amis ou en famille pour y passer un joyeux moment de détente et de discussion dans une extraordinaire fusion des classes.

Depuis quelques années, les posh-pubs (littéralement : pubs chic) se sont multipliés ainsi que les gastropubs où l’on vient aussi pour bien manger ! Face à la déferlante des pubs de chaîne, on assiste à l’émergence des micro-pubs et microbreweries, des pubs et brasseries thématiques (à vins, bière, whisky ou cidre seulement, comme dans un salon, au tonneau uniquement, etc.), petits et conviviaux, généralement sans comptoir et pratiquant des tarifs démocratiques. Le pays en comptait plus de 400 en 2020.

Pubs et coutumes

Outre le fait que l’on boive souvent sa bière sur le trottoir quel que soit le temps, les Britanniques pratiquent beaucoup le pub crawling. Lorsqu’ils sortent à plusieurs, le 1er paie une tournée dans un 1er pub, le deuxième paie la suivante dans un pub différent et ainsi de suite.

Règle numéro 1 : on va chercher sa consommation au comptoir et on paie tout de suite. Quand le gosier est de nouveau à sec, on y retourne. Ne restez pas assis, sous peine d’attendre votre pint jusqu’au lendemain !

L’accès aux mineurs est strictement réglementé. Enfin, les députés de la Chambre des communes ont voté en février 2006 un texte qui interdit de fumer dans les lieux publics et que, depuis 2007, tirer sur sa clope dans un pub, un restaurant, un club privé ou encore au bureau est passible d’une amende.

Savoir-vivre et coutumes

- On croit souvent que les Britanniques surnomment les Français froggies parce qu’ils mangent des cuisses de grenouille. Pas du tout. Ce surnom date de Clovis qui arborait 3 crapauds en guise d’armoiries royales.

- On ne serre jamais la main d’un Britannique, sauf quand on le voit pour la 1re fois. Quant à la bise, n’y songez même pas ! En revanche, un inconnu peut vous appeler darling, honey ou même love sans problème ! Et entre amis ou en famille, c’est le hug qui est de mise, une franche accolade.

- Si surprenant que cela paraisse, les Britanniques consomment plus de vin que de bière depuis le milieu des années 1990 ! La Grande-Bretagne en produit même, du Kent au nord du pays de Galles, y compris des vins pétillants…

- Les prises électriques comportent toujours 3 fiches (adaptateur se dit adaptator) et sont surtout munies d’interrupteurs. Pensez à presser sur « on » avant d’aller vous plaindre à la réception ou au proprio ! Concernant les douches dans certains B & B et hôtels, ne vous étonnez pas si vous devez presser un bouton électrique à l’intérieur même de la cabine pour que l’eau coule. Mode d’emploi non fourni !

- L’Union Jack fait la force : le drapeau britannique est constitué de la juxtaposition de symboles évoquant 3 pays, l’Angleterre avec ses 2 médianes blanches ornées d’une croix rouge, l’Écosse avec ses diagonales blanches sur fond bleu et enfin l’Irlande du Nord (un étendard blanc et ses diagonales rouges).

- Si les Britanniques roulent à gauche, cela remonte au Moyen Âge. Les cavaliers préféraient se tenir du côté gauche de la chaussée, parce qu’en cas d’attaque il était plus facile de dégainer de la main droite en faisant face à l’adversaire. Napoléon imposera la conduite à droite dans toute l’Europe conquise, juste pour énerver ses ennemis britanniques.

- Ne rigolez pas avec la cérémonie du teatime. Le thé se sert dans un mug ou dans des tasses en porcelaine (anglaise). On verse le lait après le thé (il paraît que c’est l’inverse en Irlande !). On ne trempe jamais ses toasts dans son thé et on se sert en confiture avec un couteau et non une cuillère.

- Le fromage se prend généralement en fin de repas, après le dessert, avec des crackers… et parfois avec un doigt de porto.

- Chaque centenaire reçoit le jour de son anniversaire un courrier de la reine en personne, qui s’y connaît en termes de longévité !

- Dans l’enceinte d’un théâtre, on ne prononce jamais le mot « Macbeth » qui porte malchance. On dit pudiquement « The scottish play » (la pièce écossaise).

- Pour la plupart des Britanniques, croiser un chat noir… porte chance.

- Après avoir mangé un œuf à la coque, on en perce la coquille avec la cuillère pour que le démon s’en échappe.

- Merry Xmas or Happy new year ? Les Britanniques s’envoient massivement des cartes de Noël, mais surtout pas après le Jour de l’an. Et n’hésitent pas à arborer en décembre des Christmas jumpers les plus kitsch possibles. Ces pulls décalés façon grand-mère, apparus dans les années 1980, sont devenus un véritable phénomène de mode depuis 2010.

- La reine Élisabeth II fut le 1er monarque britannique à figurer sur un billet de banque. Mais il aura fallu plusieurs dizaines d’années avant qu’elle n’esquisse un sourire sur l’un d’entre eux !

- Il y a deux et deux : brandir l’index et le majeur avec la paume vers l’avant est un signe de victoire. En revanche le même geste en tournant le dos de la main (pas mal utilisé dans les stades de foot) vers son locuteur lui intime… d'aller se faire voir. Et encore on est poli ! 

Le droit à la différence

La perfide Albion a toujours eu le don d'irriter les continentaux. Son flegme a engendré chez les autres peuples un sentiment de méfiance. Ignorer la réalité pour imposer sa propre vision du monde est un pilier de la philosophie anglaise. Dur dur dans ces conditions de s'accorder avec les autres pays de l'Union européenne, sur les modalités d’un Brexit aussi incompréhensible outre-Manche qu’inattendu.
Les Français cultivent l'art de vivre, la table, les bons vins, la haute couture. Les Britanniques aiment à entretenir l'absurde et l'irrationnel.

Si radicaux que pourront être les changements et les mixités résultant d’une immigration croissante, l'xcentricité restera une caractéristique nationale. Car dans ce pays, encombré de petites maisons alignées et toutes pareilles, le droit à la différence est vraiment une réalité. Que ce soient les modes extravagantes de la jeunesse ou les allures de ces vieux aristocrates qui siègent à la Chambre des lords, la Grande-Bretagne aime l'excentricité.
Le droit d'être différent, que ce soit à titre individuel ou en tant que nation, fait partie de l'héritage culturel de ce pays.
On peut ainsi croiser un vendeur ou une vendeuse avec piercings et tatouages dans une boutique de luxe, ou encore une femme portant le foulard derrière un guichet de banque.

L'humour anglais

Les racines culturelles de ces comportements peuvent être recherchées jusque dans les légendes arthuriennes, la sublimation, la quête du Saint-Graal, le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde... Tout cela représente encore aujourd'hui les aspirations profondes de la noblesse anglaise et celles de l'homme de la rue. Du conflit entre les petites mesquineries quotidiennes et les grandes envolées lyriques est né le goût de la dérision.
Du coup, les Britanniques adorent être « vannés » et n'ont pas leur pareil pour se moquer d'eux-mêmes. La seule vraie insulte que vous pouvez leur faire est de leur dire qu'ils n'ont pas le sens de l'humour.

En pleine crise existentielle, alors que 1 million de Britanniques défilaient à Londres en mars 2019 contre le Brexit (du jamais-vu depuis la guerre en Irak !), on a vu éclore des slogans plus drôles les uns que les autres, tournant en dérision la situation, le peuple lui-même et surtout les dirigeants.

Voyage Angleterre

Bons plans voyage
Angleterre

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Angleterre jusqu’à -30%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage

Forum Angleterre

Les dernières discussions du forum Angleterre
Vos discussions préférées du forum Angleterre
Voir tous les messages Angleterre

Actus Angleterre

Agenda Angleterre

Les idées week-ends, les derniers reportages