Activités, sports et loisirs Abu Dhabi

L’émirat, suivant le modèle de Dubaï, a investi massivement dans le sport business, notamment en construisant de grandes infrastructures comme l’Al Forsan International Sports Resort, le circuit de Formule 1 de Yas Island et la Zayed Sports City. Le but : gagner en image et attirer les visiteurs pour assurer la reconversion post-pétrole de l’émirat.

Bassins pour le ski nautique et le wakeboard, karting, tir au pigeon d’argile et paintball, stade de foot, cours de basket et beach volley, patinoire, bowling… on trouve presque tout au sein de ces infrastructures dernier cri.

Sports nautiques

Bien sûr, il y a les plages. De sable blanc. Souvent interminables. Et généralement intolérables en milieu de journée, tant la réverbération du soleil est intense. D’ailleurs, en plein été, l’eau du golfe Persique monte jusqu’à 34 °C, c’est dire ! On se baigne donc plutôt en début de matinée ou en fin de journée.

Aux abords d’Abu Dhabi, la plupart des plages sont privées et gérées par de grands hôtels ou des beach clubs. N’imaginez donc pas de vastes étendues sauvages, mais plutôt des tapis bien ratissés de sable clair sur lesquels s’alanguissent chaises longues et parasols. En toile de fond : bars, restos, piscines et autres équipements vous permettront (peut-être) de rentabiliser votre droit d’entrée (150-500 Dhs/pers selon les endroits, plus cher en général le week-end).

Heureusement, il y a aussi la jolie plage publique de l’île de Saadiyat, récemment aménagée (25 Dhs quand même, ou 50-75 Dhs avec chaise longue, parasol et accès aux cabines). Certes pas très grande (400 m), elle est raisonnablement naturelle. Autre spot de choix, surtout pour les familles : Yas Beach (50 Dhs/pers). Si vous refusez de payer, il ne vous restera que 2 options : la plage de la Corniche, longue de 6 km (dont une section réservée aux familles), idéalement située en pleine ville (et pourtant drapeau bleu) et celle d’Al Bateen. Au-delà de la capitale, les festifs dans l’âme se retrouvent sur la plage du Blue Marlin Ibiza, pour le brunch animé par un DJ.

La plupart des sports nautiques se pratiquent sur la côte du golfe Persique, avec une préférence notable des locaux pour les activités mécaniques (jet ski, powerboat). Planche à voile, kitesurf, stand-up-paddle (SUP) et voile sont populaires auprès des visiteurs, mais n’imaginez pas surfer : les vagues sont quasi inconnues dans le golfe !

Quant à la plongée, n’en attendez pas des miracles : aux abords de la ville, les fonds sont assez abimés. On peut néanmoins se divertir avec un masque et un tuba.

Plusieurs TO locaux proposent des balades en kayak dans les mangroves proches de la ville (on peut aussi en louer à Yas Beach).

Sports terrestres

Terrestres, mais en bord de mer pour la plupart, les six golfs d’Abu Dhabi accessibles au public n’ont rien à envier aux grands parcours internationaux.

L’ équitation est une passion ici et les infrastructures ne manquent pas. Cela étant, si vous rêvez de chevauchée fantastique sur la plage, le choix est mince. Le Dhabian Equestrian Club propose cette option chaque samedi, mais ses tarifs ne sont pas tendres (375 Dhs) ; une fois par an, il organise aussi un long trip jusqu’à l’oasis de Liwa. Autre option au club hippique de l’hôtel Anandara sur l’ile de Bani Yas — là encore à des tarifs assez élevés (250-350 Dhs).

Plus local, le wadi bashing consiste en virées magistrales dans les dunes à bord de 4x4 surpuissants. Magie ancestrale du paysage et amour de la mécanique dernier cri : voilà réunies deux grandes passions émiriennes… Les novices feront mieux d’y aller en tour organisé plutôt que de tenter l’aventure avec un 4x4 de location : les tonneaux ne sont pas rares lorsqu’on dévale sans savoir les pentes de sable.

Pour la jouer plus écolo, on peut se contenter de s’essayer au sandboarding ou au ski des sables, voire ajouter une nuit à la belle étoile ou en camping dans le désert. Certaines excursions comprennent balade à dos de dromadaire, buffet traditionnel et/ou démonstration de vol de faucon. Mais, là, on s’éloigne pas mal de la rubrique sport !

Voir aussi les sports et loisirs au Émirats arabes unis, notamment les courses de dromadaires.

Voyage Abu Dhabi

Bons Plans Voyage Abu Dhabi

Services voyage



Forum Abu Dhabi

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Abu Dhabi

Vos discussions préférées du forum Abu Dhabi

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Abu Dhabi

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Abu Dhabi

Agenda Abu Dhabi