Carte d'identité Abu Dhabi

- Superficie : 67 340 km², soit 81 % du territoire des Émirats arabes unis (EAU).
- Capitale : Abu Dhabi, environ 1,5 million d’habitants.
- Nom : Abu Dhabi signifie « le père de la gazelle », en référence aux nombreuses antilopes que l’on y rencontrait jadis.

- Population : 2 784 millions d’habitants (2015), soit 46,5 % de la population estimée des EAU. Le nombre d’habitants a été multiplié par 133 depuis 1960 (!), avec une augmentation annuelle de près de 10% — conséquence principalement d’une immigration soutenue, favorisée par l’explosion économique de l’émirat. Résultat : les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes !

- Ethnies : représentant seulement 19 % de la population, les Émiriens sont largement minoritaires à Abu Dhabi — comme dans le reste des EAU d’ailleurs. Les autres habitants sont en majorité Indiens, Pakistanais, Bangladeshis et, dans une moindre mesure, Arabes, Iraniens, Africains, Philippins et Occidentaux.

- Chef de l’État : Khalifa ben Zayed al-Nahyane, émir d’Abu Dhabi, occupe la présidence des Émirats arabes unis depuis novembre 2004, en succession de son père. Il gouverne en tandem (depuis janvier 2006) avec Mohammed ben Rachid al-Maktoum, premier ministre issu de la famille régnante de Dubaï — qui, lui, a pris la suite de son frère... Cheikh Khalifa, comme on le désigne habituellement, est l’un des 20 hommes les plus riches du monde.

- Régime : Abu Dhabi est le plus grand des 7 émirats constitutifs de la fédération des Émirats arabes unis — créée en 1971 au lendemain de la décolonisation (anglaise). Chacun demeure aux mains d’une monarchie héréditaire. La taille et le poids économique d’Abu Dhabi en font un leader naturel de la scène régionale, malgré la concurrence relative de Dubaï et de sa famille régnante.

- Religion : l’islam est religion d’État et gouverne à l’essentiel de la législation. Les Émiriens sont à environ 85 % sunnites et 15 % Chiites. Les communautés chrétienne et hindouiste - notamment - sont importantes en raison de l’immigration, mais seules 2 églises existent sur tout le territoire d’Abu Dhabi (pour 33 dans les ÉAU). L’athéisme est très mal vu : mieux vaut se déclarer chrétien si la question est posée.

- Institutions et politique : n’était-ce le caractère fédératif des ÉAU, on pourrait presque parler de monarchies absolues. Les partis politiques sont interdits et même le Conseil Suprême Fédéral, composé des sept émirs des sept émirats, possède un rôle plutôt représentatif : dans la pratique, Abu Dhabi et Dubaï décident de tout, ou presque, grâce à leur puissance de facto et leur droit de véto ! Le président, en l’occurrence l’émir d’Abu Dhabi, désigne aussi bien les ministres que les juges. Le Conseil National Fédéral (majlis) des EAU, institué en 2006, possède un rôle encore plus consultatif. Il est composé de 40 membres, dont la moitié est nommée directement par les émirs. Petit progrès démocratique, les 20 autres sont, depuis 2015, élus par une majorité des citoyens émiriens ; 1 seul est une femme.

Droits de l’homme

Difficile de dire que les ÉAU en général et Abu Dhabi en particulier sont exemplaires en la matière.

Le mauvais traitement des travailleurs migrants étrangers (notamment sur l’île de Saadiyat), encore souvent tenus de payer des « frais de recrutement » confinant au travail forcé, est l’un des principaux problèmes.

À cela s’ajoute une importante limitation de la liberté d’expression, y compris sur Internet, et un acharnement vis-à-vis des défenseurs des droits de l’homme critiquant un tant soit peu le statu quo et les élites gouvernantes.

Parallèlement, des femmes victimes de viol sont régulièrement condamnées pour « relations sexuelles hors mariage » et incarcérées à défaut d’épouser leur agresseur…

Économie

Abu Dhabi est riche ! Huitième producteur mondial de pétrole (avec 94% des réserves des ÉAU à lui seul), l’émirat a vu son PIB multiplié par 200 depuis la formation de la fédération en 1971, pour atteindre près de 100 000 $ par habitant aujourd’hui.

Si les hydrocarbures restent dominants dans la balance commerciale, 49% du PIB est désormais assuré par d’autres activités — aviation, défense, construction, tourisme et même énergies renouvelables ! La priorité est plus que jamais à la diversification, pour anticiper la fin du tout-pétrole. D’ailleurs, en 2014, le PIB a cru de 2,2% malgré la chute drastique des cours.

Voyage Abu Dhabi

Bons Plans Voyage Abu Dhabi

Services voyage



Forum Abu Dhabi

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Abu Dhabi

Vos discussions préférées du forum Abu Dhabi

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Abu Dhabi

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Abu Dhabi

Agenda Abu Dhabi