Cuisine, restos et boissons Amsterdam

Voir aussi la cuisine et les boissons aux Pays-Bas.

Où manger à Amsterdam ?

180 nationalités sont réunies à Amsterdam et se retrouvent inévitablement dans l'offre culinaire, on ne peut plus cosmopolite ! On trouve de tout, depuis le café-épicerie sympa du midi, pour un repas léger ou un bon sandwich avalé vite fait, jusqu’aux adresses très tendance, ouvertes sur une cuisine du monde pleine de créativité, en passant par les nombreux eetcafés qui s’appliquent de plus en plus à offrir une cuisine de qualité.

Voir les authentiques « cafés bruns », dont la vocation première est d'être des lieux où boire un verre, mais vous pouvez aussi penser à eux à l’heure du petit creux ou du goûter (la plupart d'entre eux proposant de délicieuses tartes aux pommes !).

Il y a également les cafétérias des musées, qui cartonnent, et les adresses tendance autour du port, dans d’anciens docks, voire d’anciens containers, qui poussent leurs tables au soleil dès les premiers beaux jours, afin que chacun puisse profiter du passage des bateaux et de la vue sur une ville en pleine mutation.

On n’a pas pu se retenir de glisser aussi, en fin de chapitre, quelques lieux pour les becs sucrés, qui vont adorer les pâtisseries ou les tartes du moment, sans parler des éternels pancakes.

En revanche, boire du vin ici n’est pas ce qu’on peut faire de mieux (surtout pour le portefeuille), sauf un verre de temps en temps dans un resto-bar à vins un peu chic.

Petit rappel, au passage : il est interdit de fumer dans les cafés et restaurants, mais certains ont choisi d’entrer en résistance... Et l’on ne parle pas des coffee-shops ici, l’herbe ne suffisant pas à équilibrer un repas, même pour un végétarien.

Enfin, la tendance bio-écolo-végé est sérieusement présente dans ce pays, notamment à Amsterdam.

Dansle Jordaan et le nord des grands canaux

Les kiosques à poisson font partie intégrante de la carte d’identité de la ville, on les trouve partout dans le centre et particulièrement près des canaux. Ils proposent toute la journée des sandwichs à l’anguille (délicieux), aux crevettes, au saumon ou à l’éternel hareng. Les produits sont toujours d’une étonnante fraîcheur. Parfaits pour un en-cas ou un déjeuner léger.

Dans le sud des grands canaux, autour Leidseplein, Frederiksplein et Rembrandtplein

Autour de Leidseplein, 2 rues se distinguent très nettement : Lange Leidsedwarsstraat et sa collègue Korte Leidsedwarsstraat. Sorte d'Expo universelle de la cuisine, elles couvrent pratiquement tous les pays des 5 continents, sauf peut-être le Burkina Faso et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tout le monde est là, pour le meilleur et surtout pour le pire. Cela dit, si vous voulez dîner tard, c'est ici qu'il faut aller !
Pour les vraies découvertes, avancez plutôt à l’intérieur du triangle formé avec les 2 autres places emblématiques du quartier : Rembrandtplein, qui marque la liaison avec le centre et le quartier Rouge, et Frederiksplein, qui ouvre plus au sud un quartier cher aux noctambules, De Pijp.

Dans l'Est, de l’Oosterpark à l’Oosterdok

Il existe encore des quartiers où les touristes s’aventurent peu, où l’on peut se mettre au vert, avant de remonter vers les docks, en grignotant au Jardin botanique, par exemple. Tout le long de la récente promenade aménagée à l’est de la gare centrale, les terrasses de l’Entrepotdok sont le rancard des branchés du quartier, des artistes qui habitent dans les lofts et des petits malins qui viennent admirer Amsterdam d’en haut, depuis les cafés-terrasses aménagés au dernier étage de la Bibliothèque centrale, mais aussi de tous les grands buildings voisins appartenant à de grandes chaînes d’hôtels.

Plus à l’est encore, de Javastraat à Javaplein, un autre quartier en plein essor, où les vieux magasins font progressivement place aux restos et bars branchés, en alternance avec les boutiques de design plus tendance les unes que les autres. Parmi les adresses les plus séduisantes (toutes très hype et branchées !) de Javastraat, citons le Wilde Zwijnen, un superbe resto dont la réputation ne cesse de grimper, le tonique Bar Basquiat et sa déco hommage au célèbre peintre new-yorkais ou encore le Bar Bukowski du même proprio que le précédent. Sur Javaplein enfin, le magnifique Badhuis, installé dans un ancien bain public.

Où boire un verre à Amsterdam ?

Voir les « cafés bruns » et les « grands cafés ».

Voyage Amsterdam

Bons Plans Voyage Amsterdam

Services voyage



Forum Amsterdam

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Amsterdam

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Amsterdam

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Amsterdam

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Amsterdam

Agenda Amsterdam

Amsterdam Les articles à lire