Voyage Vietnam Cambodge à peaufiner avec vos conseils

Forum Vietnam

Bonjour chers routards,

Avec mon conjoint nous partons au Vietnam du 26 octobre au 24 novembre avec un vol aller retour CDG/HCM et HCM/CDG.

Nous partons sac à dos sur le dos… nous avons établit un itineraire du Nord au Sud et souhaitons terminer par le Cambodge.
Nous aimerions avoir des conseils sachant que nous recherchons les points à ne pas manquer comme la Baie d’Halong, le Delta du Mekong, mais aussi de l’authenticité et si possible éviter les foules de touristes (sachant que nous sommes nous même touristes mais bon…).

-Nous atterissons à HCM le 27 oct à 06h30, nous ferons le transfert en avion jusqu’à HANOI.
Dailleurs pensez vous qu’il vaut mieux reserver le billet de transfert à l’avance (sachant qu’on part dans 1 mois) ou peut on voir directement le jour meme pour le transfert?
Nous pensons passer l’apres midi et la premiere nuit à HANOI pour recuperer un peu de l’avion

-Le lendemain (28/10) depart vers SAPA en bus ou train de nuit. Plutot sportif, nous souhaitons faire un treck de 2 ou 3 jours dans la region pour decourvrir les montagnes, les rizières et les populations locales, dailleurs, nous avons vu que nous étions obligé d’etre accompgané d’un guide pour faire un treck de plusieurs jours.
Avez vous des conseils sur ça (guide, treck, villages à voir)?

-Le 02/11 retour à HANOI le matin en ayant voyager la nuit
Depart nous NINH BINH pour voir la Baie d’Halong terrestre.
Peut on faire Ninh Binh sur la journée avec le retour le soir à la Baie d’Halong pour passer la nuit à proximité de la Baie afin de partir tot la matin en excursion sur la Baie? Combien de temps conseillez vous de passer sur la Baie d’Halong? Nuit en jonque? Nuit sur une des iles? ou juste la journee sur la Baie?

-Retour à Hanoi à proximativement le 06/11 afin de prendre bus de nuit direction HUE

-Arrivée à Hue le 07/11, pour y rester 1 ou 2 jours suivant vos conseils, puis bus direction HOI AN

-HOI AN durant une journée, une journée et demi suivant les horaires de bus puis depart en avion pour HCM
Ce transfert nous le prendrons certainement au dernier moment ne sachant pas exactement quel jour nous arriverons à HOI AN (dailleurs il me semble qu’il faut prendre l’avion à DA NANG et non pas HOI AN)

-Arrivée à HCM environ le 11/11

-Ensuite nous pensons faire le Delta du Mekong sur 4-5 jours avec l’Ile de PHU QUOC.
Nous n’avons pas vraiment potassé encore cette partie de voyage et comptons sur vos conseils sur les lieux à voir, le nombre de jours à rester?

-Puis en route vers le CAMBODGE certainement avec un autre vol interne de HCM vers SIEM REP. Arrivée à proximative le 16/11, il nous resterait donc 1 semaine avant la fin des vacances.
-Nous aimerions faire les temples d’ANGKOR, une balade en bateau le long du TOLE SAP pour redescendre vers PHNOM PENH, visiter PHNOM PENH et dans l’idéale finir 1 ou 2 jours sur les plages du CAMBODGE.
Que conseillez vous par rapport au CAMBODGE et comment repartir vers HCM pour prendre l’avion?

Je sais cela fait beaucoup de questions…
Si vous avez des conseils, des idées, un retour sur votre experience, des villes à visiter ou à ne pas s’étendre dessus…
Merci en tout cas pour votre lecture et pour os conseils à venir

Deux remarques:

  • Votre voyage tombe en pleine période de moussons pour le Centre, le Sud du Vietnam et le Cambodge. En effet, le Calendrier lunaire est retardé d’un mois, et la pleine lune du 10ème mois est le 2 Décembre, date de la fin de la mousson. Donc les séjours balnéaires à Phú Quốc et au Cambodge ne sont pas judicieux.

  • Au lieu de Sapa (les rizières sont mossonnées), changez pour Dong Van et Meo Vac pour voir des paysages grandioses et pittoresques et la rencontre des ethnies extra-ordinaires.

Tout dabord merci pour votre réponse.

Pour la mousson ça c’est pas de chance car on avait fait en sorte de partir juste après cette periode… Du coup va falloir qu’on prevoit les affaires de pluie.
Durant la mousson, il faut que je m’attende à des torrents de pluie toute la journée ou quelques bonnes averses de temps en temps?

Merci pour les renseigenemnts Pour Dong Van et Meo Vac, on va suivre votre conseil

Bonjour Abalone, j’ai une question concernant dong van et meo vac;
J’ai vu qu’il fallait prendre un bus de nuit depuis Hanoi vers ha giang mais comment rejoindre dong van et meo vac? Il s’agit de faire une boucle en voiture ou y a t’il des randonnées à faire dans la region?

Re bonjour, encore une question après m’etre renseigné sur internet.
J’ai vu sur des forums que la region de Dong Van se faisait en 4X4 ou en moto, pas spécialement de randonnée.
La région m’interesse beaucoup mais j’avais choisi SAPA pour voir les escaliers de rizières, la région de Dong Van va t’ elle me montrer ces paysages de rizières en escalier? Car l’une de mes exigences au vietnam est de voir ces rizières et je serais décues d’avoir fait le vietnam sans les avoir vue dans les flancs de montagnes?
Au final je suis un peu perdue, Dong Van me plait pour ces paysages montagneux et surtout le fait de se sentir privilégier loin des foules de touristes mais Sapa m’attirent pour ces rizières à flancs de montagnes.
Si je sacrifie Sapa, vais je avoir l’occasion au cours de mon voyages de voir ces fameuses rizières?
Ou alors je sacrifie le Cambodge et je fais à la fois SAPA et Dong Van, mais bon…
Merci pour vos conseils

[quote]
Re bonjour, encore une question après m’etre renseigné sur internet.
J’ai vu sur des forums que la region de Dong Van se faisait en 4X4 ou en moto, pas spécialement de randonnée.

Il y a des guesthouses qui organisent des randonnées. Elles valent aussi bien que les rizières de Sapa en zachère après la récolte.

Les rizières après la récolte ressemblent à des gâteaux en chocolat. Je préfère le paysage recouvert de fleurs à l’infini de Dong Van.

Il aurait fallu venir fin Septembre.

Si vous voulez absolument ces rizières en terrasse comme Sapa, vous pouvez cumuler avec Hoang Su Phi, qui est tout à côté de Dong Van, cela vous économise plusieurs jours

Faites Hoang Su Phi et Dong Van et vous gardez les temples d’Angkor, bien que visiter les temples sous la pluie, ce n’est pas une partie de plaisirs, avec des pierres glissantes quand elles sont mouillées.

Bonjour,

En un mois vous avez largement le temps de voir tout ce qu’il faut au Vietnam et un bout du Cambodge. Je suis partie cet été 7 semaines et j’ai plus au moins fait le même itinéraire que vous prévoyez.

Donc premièrement concernant l’avion, les prix ne sont vraiment pas cher avec les compagnies low cost. Personnellement je prenais toujours mes billets d’avion un peu à la dernière et je n’ai jamais payé cher. Je vous conseille de faire ainsi car il m’est souvent arrivé de vouloir rester plus longtemps ou moins longtemps que prévu à certains endroits et j’étais bien contente de n’avoir rien réservé concernant la suite du voyage et de vivre un peu au jour le jour. Mais sachez que c’est un pays où il est très très facile de se déplacer et de trouver des hôtels. Donc mon premier conseil serait vraiment de ne pas tout réserver à l’avance sachant que vous avez le temps.

Personnellement j’ai adoooooré Sapa. J’ai fait un trek de 3 jours et 2 nuits chez l’habitant (je vous conseille vraiment de ne pas dormir dans un hôtel mais chez l’habitant car c’est une expérience unique et enrichissante). Il est très facile d’organiser ça depuis Hanoi avec une agence. De ma part j’ai réservé depuis l’hôtel où j’étais et tout était parfait. Pour information j’ai réservé juste un jour avant de partir.
Sinon il est possible de le faire par vos propres moyens mais sincèrement dans les groupes organisés, il n’y avait jamais plus de 6 personnes/touristes donc vous avez meilleur temps de partir avec une agence car ça en vaut la peine.

Concernant Ninh Binh il est tout à fait possible de le faire en une journée. Des bus partent tous les jours pour Ninh Binh et vous ramène à Hanoi le soir même. Par contre je ne pense pas que ce soit possible d’aller direcement vers la Halong Baie car il faut compter 4h de bus depuis Hanoi et en général les bus partent le matin.

Personnellement j’ai fait l’itinéraire dans cet ordre : Hanoi, Sapa, la baie d’Halong et ensuite Ninh Binh. Je suis restée une nuit à Ninh Binh et j’ai ensuite pris un bus de nuit pour Phong Nha. Je vous conseille fortement d’aller à Phong Nha. Si vous aimez la nature, la jungle, les grottes et très peu de touristes allez-y !!! C’est un des endroits que j’ai le plus aimé au Vietnam et en plus ça se situe à mi-chemin entre Ninh Binh et Hue.

Si vous savez conduire un scooter (et même si vous ne le savez pas, vous pouvez apprendre là-bas), je vous conseille de faire Hue à Hoi An en scooter. Ca en vaut vraiment la peine ! Ensuite pour Hoi An c’est à vous de voir. Une journée est suffisante mais l’endroit est tellement beau que 2 journées sont mieux.

Et oui l’aéroport est à Da Nang donc Hoi An est à environ 1h de l’aéroport.

Après HCM, je vous conseille d’aller directement au delta du Mekong et depuis là vous pourrez rejoindre Phu Quoc en prenant un bus et un bateau. Vous verrez c’est très facile de voyager, vous avez juste à dire à votre hôtel où vous voulez aller et ils organisent tout pour vous et pour des prix vraiment minimes.

Et ensuite pour le Cambodge, personnellement j’ai pris le bus depuis HCM et j’ai fait un arrêt de 2 nuits à Phnong Penh, j’ai repris ensuite le bus pour aller à Siem Reap pour 3 nuits. Je vous conseille d’aller au lever du soleil voir le temple de Angkor, c’est grandiose ! Pour retourner sur HCM prendre l’avion j’ai pris un bus de nuit (12h) et tout s’est très bien passé.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bon voyage et profitez bien :slight_smile:

Je vous fait remarquer que votre voyage a eu lieu cet été et l’auteur de ce post compte partir du 26 Octobre au 24 Novembre.

Le paysage des rizières n’est pas le même.

Merci Abalone et Toutencouleur pour vos conseils

Je pense que nous allons opter pour la région de Ha Giang au lieu de Sapa et la faire en moto (soit à deux sur la meme moto en laissant un sac en consigne dans un hotel soit une moto chacun mais je n’ai jamais conduit de moto hors des scooters).
Nous fairons certainement un treck à Hoang Su Phi pour aller voir les rizières.

Ensuite pour Ninh Binh et la Baie d’Halong on verra sur place en fonction des horaires de bus par quoi commencer en premier.

Pour le delta du Mekong pas facile non plus de ce décider sur l’itineraire à faire…

Pour aller au cambodge on pense profiter de notre sejour au delta du mekong pour finir par Chau Doc et traverser jusqu’au Cambodge par la voie maritime et aller à Phnom Penh où on passera 2 jours pour visiter la ville.
Ensuite de Phnom Penh on rejoindrai Siem Reap soit en passant le Tonlé Sap soit en prenant un bus.
Et on finirait sur Angkor pour reprendre l’avion de Siem Reap direction HCM pour prendre notre vol retour de HCM à Paris.
Tampis pour la partie balnéaire qu’on voulait faire…

Je vous conseille d’aller au lever du soleil voir le temple de Angkor, c’est grandiose
Il n’y aurait donc qu’un temple ???
Moi, en plusieurs voyages, j’en ai visité plein…
mais il faut au minimum 3 jours pour voir le principal.
Un astuce.
Depuis la terrasse du roi lépreux, allez sur la droite, il y a un tout petit temple avec des asparras magnifiques.
Puis continuez dans la même direction, vous arriverez à l’arrière d’Angkor Vat.
Vous allez profiter du temple seuls sur une grande partie de la visite.
Vous resortirez là où tout le monde entre.
Bonne soirée
Jean-Paul

Aussi quelqu’un aurait il un bon plan pour Baie D’Halong?
On a vu qu’il y avait des croisières d’oragnisées sur la Baie mais on aimerait le faire hors des gros bateaux remplis de touristes? N’y a t’il pas des petits pecheurs avec lesquels on pourrait embarquer?
Conseillez vous de faire juste la croisière dans la journée dans la Baie, où d’y passer la nuit où encore de faire la traverser sur une ile de dormir sur l’ile et de faire chemin retour le lendemain?
Y a t’il plusieurs points d’embarquements et lequels est le mieux?
merci

Sujets suggérés

Services voyage