Franzienvoyage, dites nous plutôt que vous avez raté le centre ville historique de la La Laguna. Je dis bien le centre ville, et non les abords, pas forcéments beaux voire souvent moches, comme dans laplupart des villes de la planète.
Si l’Unesco a déclaré Patrimoine de l’Humanité ce centre et ville et non les balades à dos de dromadaires (qui ici font rigoler tous le monde dans le genre attraction à touristique sortie de nulle part), c’est sans doute pour quelque chose.
Il suffit que passer par l’office de tourisme, de tapoter sur internet ou de feuilleter un guide de voyage pour comprendre en deux mots que si une ville vaut le détour, c’est bien La Laguna.
Evidemment pas un dimanche, pas un jour férié, evidemment pas entre 14h et 17h ou c’est ville morte car tout le monde se repose chez soi, ni en plein mois d’août oú la ville se vide de ses habitants et des étudiants de l’Université qui donnent le ton sympa, nonchalant et rafraîchissant à l’ancienne capitale de l’île aux plus de 500 ans de passé historique et de lien entre l’Europe et l’amérique latine.
Les bâtiments anciens civils ou religieux aux belles façades et patios qui servent de nos jours de salles d’expo ou de conférence sont légion, les rues sont truffées de troquets oú baigner dans l’ambiance locale, le marché couvert et un vrai bonheur, les fêtes locales de La Laguna sont spectaculaires dans leur genre, le musée d’histoire et d’anthropologie est 1) un superbe bâtiment 2) un lieu de connaissance historique, sociologique, économique et tout un tas d’etc… de l’histoire de Tenerife, et pour information, l’office de tourisme organise certains jours et à certaines heures des visites de la ville en français.
Donc que vous n’ayiez pas vu, et que vous préfériez visiblement les tours en dromadaires à la culture n’implique pas cette déclaration à l’emporte pièce, comme quoi il n’y a “rien à voir à La Laguna”.
La seule chose ça oui, c’est que La Laguna vit sous un des climats les plus durs de l’île sur toute la gamme de l’humide, du froid ou du trés chaud, une sorte de condensé sur quelques km2 de tous les climats de l’archipel, donc ce n’est pas forcément un lieu oú aller passer vos vacances, mais oú aller faire un tour à la journée au même titre que vous allez à La Orotava ou à Garachico : La Laguna est faisable à la journée depuis n’importe quel point de l’île.
Voilà ci aprés 2 liens pris aux hasard sur internet :
- une video d’un voyageur allemand qui lui a vu La Laguna
- une video un peu plus fun, vue par un “local”
Dans les deux cas, je vous invite à cliquer sur “omitir” afin de sauter la pub.
(A l'attention de certains rédacteurs de guides et sites en tout genre qui passeraient par ce forum, il me serait agréable de ne pas retrouver à la virgule prés mes mots, phrases, expressions et informations à caractère culturel et sur la vie locale ailleurs que là oú je les ai postés...Merci)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)