J etais content d apprendre que la CIE Etihad avait enfin une desserte sur l afrique de l est en l occurrence Nairobi et donc de pouvoir profiter d un vol Etihad long courier et faire la comparaison avec Emirates et Qatar et bien il me semble que le vol 38 a 22.05 13/06/13 sera opere par un airbus A 340/300 de chez…air France un comble - http://www.air-journal.fr/2013-02-04-un-a340-dair-france-pour-etihad-airways-566112.html- si un internaute pouvais me dire que j ai la berlue je considererais cela comme une bonne nouvelle…
Il s’agit de vols en Code Sharing (code partagé): chaque compagnie partageant le code dispose d’un nombre de sièges précis dans un avion d’une compagnie. C’est très souvent indiqué dans le processus de réservation que l’appareil utilisé appartient à l’autre compagnie.
Pour ceux qui souhaitent éviter ce genre de choses, il faut toujours contrôler scrupuleusement toutes les lignes et codes qui jalonnent le processus de réservation. Pas toujours facile, c’est vrai.
Bon voyage !
Merci pour le suivi de la discution,je suis actuellement au Kenya mais mon agence de voyage m indique par mail que c est bel et bien un appareil de la CIE airFrance qui operera sur le troncon Paris CDG-Abou Dhabi vol 38 .22.05 Heure.
Sur le site de la CIE airFrance voila ce qui est ecrit vol Paris CDG Abou Dhabi 22.05 heure vol AF 3802 effectue par …Etihad http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/process/standardbooking/FareAction.do
du delire…
Dans l’article que tu cites, on parle simplement d’un “wet lease”, donc c’est un appareil Etihad loué, avec son personnel (d’Etihad) et mis à la disposition d’Air France du 15 mai au 30 novembre, formule généralement choisie pour renforcer une flotte ou remplacer un appareil momentanément indisponible.
Par contre, ce qui est étrange quand on va sur le site d’Etihad et qu’on tente d’y faire une réservation, un “pop up” apparait signalant un “code sharing” avec Air France et ce sont les vols EY 32 et 38 qui sont concernés. Le “code sharing” est même précisé “code share with our partner Air France’s aircraft and crew” ce qui laisserait supposer un appareil Air France et un personnel Air France ici. Cela voudrait dire l’inverse du paragraphe précédent, … du moins pour l’équipement et l’équipage.
Quand on va voir sur le site Air France, cela correspond aux vol AF3800 et 3802 annoncés sur un appareil Etihad de type A340 600, conformément au communiqué de presse cité avant.
Qui dit vrai ?
De toute manière il ne s’agit pas d’un simple “Wet lease” car chaque compagnie vend, suivant sa propre politique tarifaire, des sièges à bord sous un numéro de vol qui lui appartient (EY32 = AF 3800 et EY38 = AF3802). Il s’agit donc bien d’un “code sharing” … mais avec quel appareil et avec quel équipage ? Les infos citées ci-dessus ne permettent pas de le dire. Une piste serait que l’intérieur des A340 600 d’Air France et Etihad soit différent en nombre de sièges dans chaque classe et cela permettrait alors, en ayant accès au seating du vol, d’être certain de l’appareil utilisé (livrée Air France ou livrée Etihad).
A suivre …
Merci Marc pour ton intervention difficile d y comprendre quelque chose dans ces histoires de partage de code et tout le reste j y perd mon latin,j ai mon vol le 13 juin 2013 a 22.05 heure a destination de Nairobi via Abou Dhabi et je sais toujours pas si je serais a bord d un appareil airFrance ou Etihad,bon c est pas non plus important a ce point mais difficile d y voir clair.Par contre je crois que dans un cas comme dans l autre c est a bord d un airbus A 340/300 et non A340/600 tu sembles y connaitre un rayon si tu as d autres infos …merci
Cordialement.
L’AF3803 ou EY37 (vol retour) est en effet un A340-300 le jour de ton vol et apparement un appareil d’Air France d’après le site de Etihad.
Confirmation trouvée sur Airfleet: Etihad ne possède plus de A340 300 … donc c’est bien un appareil Air France le jour de ton vol.
Par contre, quand c’est un A340 600 qui est prévu, c’est un à Etihad car Air France n’a pas ce type d’appareil dans sa flotte.
Bon voyage !
En effet, vous parlez du “wet” et du “dry lease”.Pour les courtes durées de location, on évite souvent de repeindre l’appareil car chaque couche de peinture recouvrant l’ensemble de l’appareil l’alourdit à chaque fois d’une “petite” tonne. On peut aussi avoir la chance qu’une partie de l’avion ait déjà la “bonne” couleur et cela réduit alors la surface à peindre ;-).
Pour la compagnie Malgache, les deux A340 300 se trouvent bien dans la flotte d’Air Madagascar avec un appareil immatriculé en France (F-GLZL livré le 13/4/2012 à Air Madagascar après une immatriculation chez Air France depuis le 20/2/1998 date de première mise en service, donc probablement un appareil loué par Air France à Air Madagascar au vu de l’immatriculation F conservée) et l’autre immatriculé à Madagascar (5R-EAA livré le 30/6/2012 à Air Madagascar après une immatriculation chez Air France depuis le 28/2/2000 date de première mise en service). Le contrat “wetlease” de l’appareil immatriculé en France prend fin et n’a pas été renouvelé car Air Madagascar a décidé de louer en ACMI un appareil en Islande avec immatriculation en Islande, immatriculation obligatoire en Europe pour assurer les déssertes européennes car l’Europe ne reconnait pas une immatriculation Malgache comme “fiable” (liste noire). Pour information complète, dans l’attente de l’arrivée de cet appareil islandais, un B-777 est loué auprès du portugais Euro Atlantic pour une courte durée.
Il y a actuellement 12 A340 300 dans la flotte Air France et un en plus déclaré stocké depuis novembre 2012 et mis en service le 30/09/1993. Tous les A340 300 ont été livrés neufs à AIr France qui en est le premier propriétaire ou du moins au minimum premier utilisateur si il y a leasing des appareils.
Etihad pourrait donc alors avoir loué le A340 déclaré “stocké” ou encore celui “rentré” par Air Madagascar ou un autre … on en saura plus le 15 mai quand l’appareil sera effectivement repris dans la flotte Etihad. Il s’agit en effet ici d’un wetlease opéré par Air France qui déploiera son appareil avec un équipage en cabine mixte (Air France et Etihad) pour asurer les vols EY37 et EY38 chaque jour du 15 mai au 30 novembre. Il s’agit ici d’une optimisation de la flotte des 2 compagnies suite à des accords signés en octobre 2011 sur un partenariat stratégique et un partage de code sur un certain nombre de vols. (ref: http://www.air-journal.fr/2013-02-04-un-a340-dair-france-pour-etihad-airways-566112.html).
Voilà, avec quelques recherches “collectives”, nous avons pu obtenir tous les éléments sur cet appareil Air France qui va rejoindre la flotte Etihad pour quelques mois. C’est beau de voir ce à quoi un groupe de “routards” peut arriver ![]()
Maintenant que tout y est, je passe à un autre forum ![]()
Bon voyage à tous !