Vol annulé et proposition pour le lendemain

Forum Avion

Bonjour j’ai mon vol retour qui est retardé d’une journée depuis Copenhague
Problème en allant sur booking les hotêls sont pleins à 75% et le tarif d’une nuit est assez cher
J’ai contacté SAS qui me disent:
En cas de retard de votre vol et de nécessité d’une nuitée à l’hôtel, SAS prend en charge les frais raisonnables d’hébergement et de transfert entre l’aéroport et l’hôtel. Il est important de conserver tous vos justificatifs de dépenses, car ils pourraient vous être demandés pour un remboursement.

Voici les points essentiels à retenir :

• SAS prend en charge les frais d’hôtel raisonnables si une nuitée est nécessaire en raison d’un retard de vol.

• Le transfert entre l’aéroport et l’hôtel est également pris en charge.

• Conservez tous vos justificatifs de dépenses pour obtenir un remboursement.

• Aucune limite de prix ni hôtel spécifique n’est mentionné, mais les frais doivent rester raisonnables.

Plus loin dans le tchat l’agent me dit
Les frais doivent être minimaux. Hôtel 3 étoiles maximum. Veuillez conserver vos reçus. Après votre voyage, veuillez remplir le formulaire sur notre site web pour demander le remboursement de l’hébergement et des dépenses essentielles telles que les repas et les boissons (sans alcool), le tout à prix réduit.

Bon déjà au début ils ne parlent pas de 3 étoiles maintenant si, ensuite on n’a pas tous la même idée de raisonnable et ensuite de mon côté j’ai trouvé des 4 étoiles moins chers que des 3…
Avec petit dej inclus, bon ça je le paierais de ma poche, ça doit être indiqué sur une facture…
En plus les hôtels sont pleins à 75% donc ils sont sympa mais faut trouver des hôtels 3 étoiles qui rentrent dans leurs critères sans se jeter sur des hôtels pas qualitatifs

Ma question est donc que faire , il y a t-il des règles ou chaque compagnie rembourse comme ils le souhaitent?

Bonjour,

Le texte de droit est l’article 9, paragraphe 1 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

"Droit à une prise en charge

1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:

a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente;

b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:

• un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou

• lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;

c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre)."

Vous observerez, qu’en principe, la compagnie aérienne doit prendre en charge directement ces frais.

Mais, si elle ne le fait pas, aucune sanction n’est encourue…

La jurisprudence de la cour de justice de l’Union Européenne se contente de dire que l’absence de prise en charge fait naître un droit au remboursement de ces frais.

Mais c’est tout ce que le droit dit !

Par expérience personnelle, je n’ai jamais eu de problème pour me faire rembourser ce type de frais, mais je suis toujours resté raisonnable sur ceux-ci.

A noter, toutefois, un cas particulier : Swiss International Air Lines m’avait bien remboursé ces frais (près de 600 euros) sans trop de difficultés, mais, recourant à la justice pour l’indemnisation due, le tribunal, outre la condamnation à indemnisation, a condamné Swiss à 500 euros de plus en raison du stress provoqué par l’absence de prise en charge. Mais il est vrai que Swiss avait fait très fort (je n’avais encore jamais vu ça !!!) . Voir détails là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/

Pour votre cas, au sujet de ces frais, allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Il n’y a aucune raison pour que le petit déjeuner reste à vote charge.

Notez que SAS a son siège social en Suède, donc, dans l’Union Européenne.

Mais surtout, allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/
C’est ce qui a valu à Swiss sa condamnation à indemnisation (voir lien donné ci-dessus) alors même que le motif de l’annulation était incontestable : fermeture de l’aéroport pour cause de météo.

En effet, si vous avez la PREUVE qu’un réacheminement était possible le même jour, au lieu du lendemain, la compagnie aérienne ne peut plus argumenter d’une “circonstance extraordinaire” pour vous refuser l’indemnisation due pour “retard de 3 heures ou plus” lors de l’arrivée à destination finale, ou pour annulation.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

Cordialement

Bonjour et merci de votre réponse.
Ce qui commence à m’inquiéter c’est qu’on a pris volontairement un retour le samedi, ce qui nous laissait la journée de dimanche en cas de problèmes car on reprend le travail le lundi.
Et là aujourd’hui il n’y a plus de marges si ils annulent et déplacent à nouveau le vol.
En plus ils n’ont qu’un vol par jour, Copenhague Lyon, donc ça ne laisse pas beaucoup d’alternative pour rentrer…
Autant l’aller je ne m’inquiète pas si ça se passe mal je serais pas loin de chez moi :slight_smile:

Je ne sais plus si je l’ai indiqué j’ai eu l’information le 8 avril pour le 23 mai qui a été annulé et décalé au 24 mai.
Donc j’ai été prévenu longtemps en avance! Quasi plus de 1 mois. Mais la compagnie semble quand même vouloir remboursé l’hôtel.

Je vais devoir prendre un hôtel plus excentré du centre ville quitte à devoir faire + de transports et prendre un hôtel moins bien noté.
J’espère juste qu’ils ne vont pas annuler et décaler d’une journée à chaque fois, car à 200€ la nuit d’hôtel ça commencera à chiffrer.
Et encore à un mois de mon départ on est autour de 250-300€ la nuit d’hôtel sachant que je veux absolument des nuits d’hôtels annulables (vu le manque de confiance en la compagnie, j’ai pu du coup tester à nouveau le service client par tchat et il était incapable de répondre à mes messages sur le montant possible sur une nuit d’hôtel, mon interlocuteur m’a dit qu’il n’était pas le service des plaintes… et il m’a dit 300€ me semble pas raisonnable pour une nuit d’hôtel… dans ce cas donnez moi des liens d’hôtels avec des prix raisonnables )
J’hésite même à annuler, j’ai l’impression que ça rentre dans les conditions même si je n’ai pas pris un billet d’avion annulable

Bonjour,

La compagnie doit proposer un vol de réacheminement “dans les meilleurs délais”, ce qui signifie qu’elle doit rechercher un vol de réacheminement, non seulement au moyen de ses propres vols, mais aussi au moyen de vols opérés par d’autres compagnies aériennes, même ne faisant pas partie de la même alliance.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Sur https://www.google.com/travel/flights?hl=fr je trouve plein de vols Copenhague - Lyon

Il ne faut pas confondre deux choses bien distinctes :

• le droit à indemnisation lié à un délai de 14 jours
  • le droit à assistance qui n’est pas soumis à un délai.

Donc, il n’est pas possible de dire que la compagnie “semble quand même vouloir rembourser l’hôtel”. En droit, elle DOIT prendre en charge directement l’hôtel (ou autre), les frais de transport de l’aéroport à l’hôtel et retour et les frais de restauration, dans l’attente du vol de réacheminement. Si elle ne le fait pas, elle doit rembourser les frais.

En, seulement, quelques minutes de recherche, je trouve plein d’hôtels à Copenhague, même au centre ville, à des prix entre la moitié et le tiers du prix que vous annoncez. Donc, il est certain que la compagnie aérienne fera de gros problèmes pour rembourser un hôtel à 300 euros la nuit, mais pas pour 100 euros la nuit.

Si je comprends bien, ça ne vous pose aucun problème de rester 24 heures de plus, pour visiter Copenhague. Donc, vous avez 1 jour de plus sur place, tout frais payés… Où est le problème ?

Cordialement

Par contre je veux bien que vous m’indiquiez des hôtels (pas dortoirs ou des salles de bain partagées) qui sont à la moitié du prix que j’indique car le 23 mai je suis souvent à 250€

Je ne veux pas d’hôtel dortoirs ou chambres partagées et c’est tout ce que Copenhague propose à des prix entre 100-200€
Je m’y suis pris volontairement en avance de mon côté pour avoir des prix pas cher.

Vous allez dire que je suis exigeants mais le niveau d’un ibis budget me suffit, mais Copenhague ne propose pas ce genre d’hôtels on dirait… beaucoup de dortoirs ou chambres cabines pas pour les claustrophobe :laughing:
Je veux juste pas être collé au plafond ou partagé ma salle de bain.

Mais là les vrais hôtels avec chambre classique ou salle de bain dans la chambre sont hors de prix.
Mes seuls critères sont éviter les hôtels notés 6 sur booking (je ne vois pas pourquoi je devrais prendre un hôtel sale ou avec un mauvais service) ou des hôtels dortoirs ou tous ceux nommés cabin qui oui ne sont pas cher.

Exemple un hôtel “cercueil” j’appelle ça , lit collé au plafond

Pareil lui noté 6,8

Les hôtels plus classiques atteignent les 230-250€ en annulable et vous comprenez que vu les annulations de vols je préfère avoir des nuitées annulables.

Voici un hôtel classique 3 étoiles en annulable on passe à 266€

D’ailleurs si je prends un bon annulable sur booking et qu’on me dit dans quelques jours que le vol retour est encore repoussé au lundi et que je dois retourné travailler il se passe quoi j’aurais perdu l’argent de l’hôtel … donc il me faut de l’annulable à tout pris Non?

D’accord donc si il y a plein de vols retours et qu’ils annulent à nouveau le retour je peux exiger d’eux qu’ils me mettent sur un vol d’une autre compagnie ?
Je ne sais pas si on peut choisir car pour moi c’est impossible une escale et prendre deux avions en aussi peu de temps , j’ai des douleurs quand je prends l’avion aux tympans au décollage et atterrissage donc prendre deux avions sera compliqué…
Je préférerais faire Copenhague Paris et train depuis Paris jusqu’à Lyon.
Je pense qu’on peut toujours négocier avec la compagnie.

J’ai pris un confort hôtel 207€ annulable jusqu’au 21 mai

J’espère ça sera “raisonnable” pour eux

D’ailleurs je viens de relire un message d’un agent SAS

SAS will cover reasonable costs for accommodations and transportation if your flight is rescheduled and requires an overnight stay. While specific amounts are not defined, choosing a hotel within the average price range for the area is advisable. The range of €250-300 per night seems reasonable, but it’s always best to keep all receipts for any expenses incurred, as you may need to request reimbursement if SAS does not provide the assistance directly 1.

le lien Conditions of Carriage | SAS

Et le lendemain son collègue me dit 300 ce n’est pas raisonnable

Sujets suggérés