Pour moi, il ne s’agit pas de rassurer pour plaire…mais dire la réalité pour pouvoir y faire face plus facilement. En plus de 45 voyages au Vietnam, j’ai encore du mal à accepter certaines pratiques choquantes.
Je prends un exemple édifiant du restaurant au 2ème étage de l’aéroport où j’avais l’habitude de manger un petit rencart avant de prendre le vol (3 à 4 fois par an), donc je connais parfaitement le prix des différents plats que je payais habituellement. L’année dernière, j’ai bien vu le même prix sur le menu et au moment de payer, j’étais surpris d’une augmention d’environ 20% à payer par rapport au prix que j’ai vu sur le menu, c’est alors qu’on essaie de m’expliquer qu’il y a la TVA et le prix du service en plus: une facon d’augmenter le prix de 20% du jour au lendemain, sans crier gare
Quelque soit le prix à payer (et je comprends qu’à l’intérieur d’un aéroport, c’est plus cher à cause du prix de location), les vietnamiens sont incapables d’une clarté des prix nets à payer. Dans n’importe quel genre de commerces, on utilise toujours des subterfuges pour alourdir l’addition et les clients ont toujours l’impression de se faire avoir.
Dernièrement, même en réservant sur booking (pas plus qu’avant hier), le prix final est celui à payer en plus d’une TVA et d’une taxe de séjour.
Au niveau des transports, si vous ne prenez pas le car au terminal, vous serez très surpris qu’on vous réclame un prix hallucinant si vous prenez en cours de route (il n’y a plus de règles ni de moralité).
Que dire si vous avez des signes extérieurs de touriste (délit de faciès ou d’un sac à dos et pire avec un appareil de photo pour un asiatique), vous aurez droit à des prix élevés. Les prix au Vietnam sont rarement affichés. Quand je m’arrête pour regarder des marchandises, on vient me demander si je voulais acheter quelquechose, la plupart du temps, je m’en vais en leur disant que les prix ne sont pas affichés pour leur comprendre que je ne me laisserai pas me faire avoir. J’achète quand je connais déjà le prix pratiqué et je marchande en fixant le prix pratiqué et la plupart du temps, on s’aligne sur ce prix. Un conseil, il ne faut pas donner un prix au hasard, généralement conseillé par les blogs et récits de voyage à 50%, on sera très mal vu et se fera jeter rapidement et il sera impossible de négocier le prix réel, car le commercant sait qu’on ignore le prix réel.
Actuellement, dans les grandes villes touristiques, des magasins d’épicerie pratiquent des prix nets affichés, je crois que ce sont des magasins ouverts par des investisseurs thailandais.
J’hésitais avec l’Indonesie (Java - Lombok) mais déc-janv ne semble pas Idéal.
On aimerait voyager pépère; faire de la randonnée et se prélasser sur une plage. Nous avons 1 mois pour ca (et cela inclu le vacances de Noel…)
Etes vous allé en Indonésie à cette période (j’ai lu presque tous les forums traitant du sujet sur le site) ? Merci
*
[/quote]
*
J’ignorais votre date de séjour c’est pourquoi je donnais 2 pays dont le climat est opposé. En Décembre-Janvier, il fait beau en Thailande, peut-être que pour votre copine, c’est mieux de commencer par apprécier l’Asie par la Thailande.