Nous souhaitons partir en aout 2013 pour 3 semaines au Vietnam avec nos deux enfants (4 et 8 ans l’an prochain). L’arrivée est prévue à Hanoi et le départ d’Ho chi min. Nous ne voulons réserver que le vol. Nous voulons savoir s’il est utile de réserver des hebergements (pas chers !!) à l’avance ou si cela n’est pas nécessaire. Nous sommes aussi preneurs de conseils et bonnes adresses pour préparer notre périple.
Merci…
tigre_de_feu2
Bonjour,
Si vous ne recherchez pas le luxe, je pense que vous trouverez, même à quatre, des hébergements en guest-house ou mini-hôtels - c’est simple, pas chers, il y a le minimum, c’est à dire douche, clim ou ventilo, généralement wi-fi ou tout du moins ordi à la réception, mais évidemment la décoration est sommaire… mais généralement l’accueil très agréable, d’autant que les Vietnamiens adorent les enfants.
Un petit conseil si vous le souhaitez : réservez de France la première nuit (à cause des enfants qu’on ne peut trainer après 11 heures de vol très facilement…) . - ça vous évitera beaucoup de fatigue et vous serez plus à l’aise pour continuer votre voyage… vous garderez cette chambre à Hanoi pour les 3 ou 4 nuits où vous ferez des excursions et autres sorties, si elle vous convient, sinon vous aurez tout loisir d’aller chercher ailleurs le lendemain.
May man
Anonyme3
Merci pour le conseil. Je pense effectivement réserver la première nuit. Avez vous une idée du tarif pour une chambre comme vous la décrivez pour 4 ?
Nous pensons ensuite aller vers la baie d’ Along mais je suis surprise par les prix pour une nuit en jonques ( j’ai vu 100 euros par personne !) Quelqu’un aurait-il des infos ou des bons plans ?
Merci
tigre_de_feu4
Bonjour,
J’ai deux amis hôteliers qui prennent entre 18 et 25 $ pour une chambre double - il y a des chambres pour 4, donc sans doute aux environs de 25 ou 30 dollars maxi( je dis bien dollars, donc plus intéressant que l’euro bien sûr)
Pour les excursions à la Baie d’Ha-long, il y a beaucoup de formules, grande jonque, petite, une journée, deux jours, etc… très difficile de vous donner un prix - celui que vous avez est probablement sur une jonque assez petite avec nuit à bord. - La seule chose que je peux vous donner comme indication standard c’est que j’ai fait la baie d’Ha-long en juillet, une journée, avec transfert d’Hanoi, jonque de la contenance d’un petit minibus, repas (frugal) belles petites excursions dans la baie avec visite de grottes en petites jonques, accompagnateur anglophone, et retour sur Hanoi le soir vers 21 h - prix par personne 18 $ - ce genre d’excursion est vendue par votre hôtel en général qui est aussi une agence ou qui a une agence correspondante - mais vous pouvez très bien choisir une agence toute seule en trainant dans les pho co(vieux quartiers).
May man
Anonyme5
Je vais étudier tout cela. En tout cas merci et si vous avez des adresses sur Hanoi ou ailleurs (hébergements ou autre), je suis preneuse.
Merci encore
Virginie
Ce que vous dites tous les deux est sans doute vrai, mais il faut avoir à l’esprit que beaucoup de voyageurs qui vont au Vietnam… y vont parce que c’est un pays réputé pas cher… - Alors des prix comme cela, même si la qualité et les prestations sont garanties, ça fait un fameux trou dans le budget par rapport à la vie de tous les jours dans le pays pour eux.
Il faut comprendre que, heureusement tous les bateaux ne font pas naufrage… qu’on parle toujours très fort et très longtemps des catas… mais qu’il est possible d’aller voir la fameuse Baie et d’en garder un excellent souvenir pour beaucoup moins cher…- il est même très possibie de faire l’excursion dans la journée (il y a d’autres belles choses à voir encore…) pour un prix plus que raisonnable.
Il y aura toujours des gens aisés pour prendre des croisières de luxe, mais il faut penser à toutes ces familles, à tous ces “tay ba lo qui ne peuvent se permettre de telles dépenses et qui veulent tout de même avoir “fait” la Baie d’Ha-Long”…
May man
moctaine7
Je suis d’accord avec toi que chacun voyage a son budget . Mais le
budget 100 EUROS/personne pour 2 jours 1 nuit avec les repas, chambre,
frais de visite , guide est un budget normale et rien d’etonnant vu les
explications de Doanh sur les frais de repas et d’autres services. En
comparaison avec ce que vous payez en france pour une chambre standard ,
c’est largement pas cher ( j’ai dormi 3 nuits a Paris donc je connais
le niveau de vie labas ) . Normallement, il faut etre surprise dans
l’autre sens: avec autant de sous , et autant de services
Anonyme8
Bonjour May Man,
Ce que vous avez écrit n’est pas faux non plus ; mais en réalité, Vietnam est un pays le plus cher sur la Planète, surtout dans les domaines d’Imobilier, location de voitures,bâteaux etc…C’est pourquoi, en général, quand les Vietnamiens vont à la mer ( à Ha Long,par ex), ils n’osent pas acheter une nuit sur la Jonque. Par contre, ils vont ensemble, 40 personnes dans un gros bus ; et puis ces 40 personnes sont sur un bateau pour faire la croisière dans la journée ; et puis, revenir pour dormir à l’hôtel etc…
C’est trop long à écrire et expliquer pourquoi la vie au Vietnam est chère,parce que c’est à la fois le prix réel,et le prix légendaire qui tombe du Ciel sur Terre…
Amical,bonne journée,et bon voayge.
Doanh.
tigre_de_feu9
Bonjour Doanh,
On ne peut pas dire ça. - Dans le domaine immobilier, peut-être, mais le touriste lambda n’achète pas en général sauf s’il a des attaches au pays… c’est là un autre problème.
Plus cher que les pays d’Asie adjacents, peut-être je ne connais que peu et superficiellement - Mais pour y passer de nombreux mois, je trouve que c’est un pays bien économique surtout pour le plaisir qu’on a à y vivre - une guesthouse, un restau de rue, des excursions par des petites agences locales, non il ne m’est jamais venu à l’idée que c’était le pays le plus cher de la planète… -
C’est vrai qu’à Paris, les hôtels sont littéralement hors de prix… mais comme on a de la peine à les “louer”, il y a toujours une formule qui permet de les avoir à bas prix… - la crise est pour tout le monde… -
Bonne journée - May man
Anonyme10
Bonjour May Man,
J’ai écrit que c’est trop long à écrire et expliquer. Mais j’ai l’impression que tu vis sur la Lune,mais pas au Vietnam. Alors, un petit peu,avec plaisir :
L’une de mes amis, Française, veut vivre au Vietnam, 3-> 6 mois/ ans. Mais j’ai pensé que c’est ennuyeux pour elle,quand elle ne fait rien. Alors, j’ai demandé à Monsieur Hoa ( dans le but comme pourqu’elle ne soit pas ennuyeuse,mais pas pour ganger la vie), directeur de la compagnie de Jonques Bai Tho,parmi lesquelles la Jonque Victory Stars. Sur cette Jonque,il y a 20 employés qui travaillent, parmi lesquels,un employé Français s’appellant Philippe. Il m’a dit, il paie le salaire pour l’employé Vietnamien 5 millions/mois (~ 250 $/ mois), tandis que pour Monsieur Philippe 50 milions / mois (~ 2 500 $/mois). Ça ne veut dire que “la tête” de Monsieur Philippe est plus “haute” que Vietnamiens ; mais que,il y a des jours de congés où les Vietnamiens peuvent se loger chez eux avec la famille; tandis que Monsieur Philippe doit louer un appartement qui coute ( sans doute) pas 1 $/mois !?!?!
L’achat de cette Jonque Victory Star coutait 30 milliards ( ~ 1,2 millions €); et il a du emprunté à la banque avec l’intéret 1,2%/mois ( 360 millions / mois,perdu pour la banque ). Sur la Jonque, il y a 25 chambres ( normalement pour 50 touristes), mais en moyen 80% occupées. Avec le prix 120 €/ personnes/nuit. => 4 800 €/jours. Avec les autres Jonques, ils gagne encore environs 5 200 €/ jour. C’est à dire: 10 000 euros/ jours. Pour les dépenses ( la banque, bureaux, employés etc…), environ 6 000 €/ jour.
=> Il lui reste ~ 4 000 euros/ jour. C’est énorme ??? Non. Ce n’est pas énorme . Parce que dans 10 -> 15 ans, s’il ne peut plus faire du commerce,et s’il veut vendre ses Jonques, ils pourrait le faire ??? Non. Il ne pourrait le faire. Parce que, d’une part, il n’y a pas de gens qui peuvent reacheter ses Jonques pour faire du commerce ; et d’autre part, ses Jonques sont déjà vielles ( l’amortissement), et il faut les jeter dans la " corbeille" pour re-cuillir dans une usine de fer !!!..
Cher May Man. Je suis seulement une " poussière", un " sable" sur les connaissances humaines ; c’est pourquoi je dois fermer les yeux,parce que c’est trop long à écrire et à expliquer…
Cher May Man. Tu penses tu peux acheter un petit hotel, restaurant,maison etc… au Vietnam ??? Si oui, tu es quelqu’un très " suppérieur", parce qu’il y a beaucoup de Vietnamiens qui ne peuvent pas acheter une maison au Vietnam, tandis que ils peuvent acheter des maison,terrains…aux États Unis; parce que, aux États Unis, ça coute beaucoup moins cher au Vietnam.
Voilà seulement un petit avis. Si tu ne me crois pas , tu pourras demander à tous les Vietnamiens pour savoir ce que j’ai écrit est vrai ou faux !?!?!?
Amical.
Doanh.
tigre_de_feu11
Mon Cher Doan,
Je ne veux pas polémiquer encore et encore - je ne veux pas répondre dans le détail à ton message, je veux simplement informer les touristes qui sont des voyageurs tout comme moi, sauf que je reste plus longtemps, que le Vietnam n’est pas un pays bien cher, qu’on y passe de très bonnes vacances et que tout ce que tu dis est sans doute vérifié et vérifiable mais que ça n’intéresse pas le voyageur de passage - Ce qu’il veut, c’est voir du pays, des paysages, des gens qui n’ont pas les mêmes habitudes et moeurs que chez nous, qu’il veut être logé à pas trop cher et manger des spécialités ou des choses vietnamiennes facilement… - Et bien sûr, ramener quelques souvenirs qui lui rappelleront ce beau pays… - Point final.
Merci de tous tes détails : ils sont sans doute valables pour des expats ou des gens qui veulent se fixer au Vietnam pour quelque temps ou pour très longtemps, mais ils sont sans intérêt, en tout cas c’est ce que je pense, pour le voyageur qui a “fait” la Thaïlande l’an dernier et qui pense déjà à son prochain voyage au Mexique l’an prochain…
May man
Anonyme12
Bonsoir May Man,
Mille fois excuses de ma part. Tu avais raison : Ici,c’est le forum pour tout le monde,et surtout pour les Routards…, tandis que j’ai écrit trop de la société compliquée au Vietnam…Je reconnais que j’avais tort ! …
Mille fois excuses de ma part.
Amical et bonne soirée.
Doanh.
tigre_de_feu13
Merci Doanh,
Aucun problème : tu connais bien le pays où tu vis, tu sais certainement le montrer sous son meilleur angle… mais tu sais en 15 jours, même un mois, on ne le voit que d’une façon superficielle - Les gros amoureux comme moi reviendront… et là c’est une tout autre histoire…tu as raison.