Bonjour,
Je lance le sujet.
Que pensez-vous du van aménagé entièrement électrique ?
Quelqu’un a-t-il déjà une expérience. Quelles sont à votre avis les avantages et les limites ?
Bonjour @jmld
Est ce qu’il existe ?
Qu’elle serait la charge utile ?
Son autonomie ?
Cela sera pour le futur avec un permis PLou B revue a plus de 3,5t .
Cordialement
Thierry
Bonjour,
Au Pays-Bas c’est courant. Van de - de 3,5 t sur E-Expert par exemple. Il y a des occasions à environ 50 k €.
On vend le notre aménagé en France, 28 000 km année 2024, VASP, permis B…Car, on veut partir plus loin (Sicile, Norvège…)
On ne regrette pas car idéal pour la France et pays d’Europe au frontières. Des petits inconvénients mais beaucoup d’autres avantages.
Re
Je ne comprends plus …
Votre titre ,
Van électrique
Ou
Vanne tout court
Van avec équipements électriques , ça change tout …
Camping car ou van … Avec autonomie sur batterie .
Ne pas confondre comme voiture ou vélo électrique .
Donc pour faire suite , nous sommes majoritairement camping car
Pour les stationnements les van doivent subir le contraintes VASP …
Très petit les jours de pluie , avec enfants , voir animal .
Porte latérale infernale rrrrrrrrpluocckkkkk …
Les avantages conso , tarifs autoroute que nous prenons jamais .
Stationnement plus facile pour le pains …
Seul avantage en croisant vos deux sujets
200Ah lithium pour frigo .
Cordialement
Thierry
Bonjour,
Mes deux sujets sont séparés. Je parlais de van à propulsion électrique.
Re
E expert j’ai trouvé cela
Charge utile 1250kg caisson vide petite batterie 49kw , donc légère .
Pas isolé , rien à bord …
Dormir tous les 200km sur une prise électrique
Bien sûr véhicule vide …
Avec l’équipement 100km je pense …
Juste bon pour celui qui habite a côté de la mer et qui y reste 3 semaine sans bouger .
Cordialement
Thierry
Bonjour,
C’est tout le contraire. La seule différence est qu’il faut recharger comme tout véhicule électrique. En roulant en mode éco l’autonomie est bien de 330 km. Pratiqué pendant plus de 2 ans pour voyage France, Italie, UK. Voici le véhicule (5 passagers) avec batterie Lithium et panneaux solaire pour la cellule :
https://www.custovan.fr/realisations/peugeot-expert-m-electrique
Après je comprends qu’on soit réfractaire, ce n’est pas pour des très longs voyages si on est pressé d’arriver à une destination et il faut un peu jongler avec les cartes de recharge.
A ma connaissance aucun véhicule d’occasion de ce type sauf pays nordiques :
https://fixxter.com/aanbod-campers/auto/20253004202508043/e-fixxter-xxl-occasion
Il y a aussi le Mercedes EQV mais très cher : https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/models/van/eqv/overview.html?gagcmid=GA_20425222466_154918958151_668359419337&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=V.P.SEA.RNG.CMR_NA_LA_FR_PAD_Private+(Marco+polo%2C+Classe+V+et+EQT)&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=20425222466&gbraid=0AAAAAD-RntrsFYnOXLfczlg313ByLjhPZ&gclid=CjwKCAjw1tLOBhAMEiwAiPkRHtljt31usTba4xBl5m9Z99Q_bmDeK-GLgWSbcZof7dehsg2w0anukRoCza8QAvD_BwE
Bonjour @jmld ttes ts
Oui a vide en éco , sans jamais de brutalité .
J’utilise au quotidien une voiture électrique et moto ‘zero motorcycles’ , donc je connais le sujet .
Ces van , plutôt utilitaires transformé , consomment WLPT 25kw de moyen
Le pack batterie de ces utilitaires sont très petits pour conserver une charge utile intéressante
Donc en réalité si vous multiplier le poids par deux vous allez diviser par deux l’autonomie .
Donc 150 km .
Le rechargement , garder la route avec le gps station électrique , donc vous n’allez pas où vous voulez mais où le véhicule le peu .
Rechargement 40mn a 60 mn pour 80%
En général les chargeurs très puissant donnent satisfaction entre 35 et 75% de la batterie
Sous 35 % charge progressif au dessus de 75% charge dégressif …
80% moins de 100km .
Recharger une batterie régulièrement à pleine puissance à chaque charge divisera la durée de vie du pack batterie de 3 à 4 fois .
Tout dépend de votre façon de vivre en cc ou van
Oui on y revient , pour aller plus loin .
Vous avez pourtant dit
Cordialement
Thierry
Vous serez le dernier qui parle et qui a raison ![]()