Transcription mariage franco tunisien avec CCAM delai

Forum Tunisie

Bonjour à tous et à toutes j’aimerais savoir qu’elle est le delai pour transcription de mariage à Nantes avec CCAM.
Je vous explique mon parcours :
05/05/2022 envoi dossier ccam
10/22 audition pour moi
11/22 audition de mon mari a l’ambassade de France de Tunis
12/12/22 jai eu mon ccam que j’ai récupéré directement à l’ambassade
16/12/22 mariage devant notaire
30/12/22 envoi dossier pour transcription à nantes
03/01/23 accusé de réception et ouverture dossier ce jour avec email et numero de dossier
Le 20/01/23 j’envoi un email pour connaître les delais et le BTM me repond 3 mois avec CCAM et 8 mois sans :face_with_thermometer:.
Mon mari et moi commencent a trouvé que c’est long surtout que nous sommes toujour dans le flou!!
Qui d’autre ??

Bonjour!
La même chose pour moi dossier envoyé à Nantes le 2/01 ouvert le 9/01 et pas d’infos depuis

Bonjour, en effet j’ai regardé sur différents forum et tout dépend du BTM certain on leurs transcription en 15 jours d’autre en 2 mois et franchement c’est très long surtout quand on passe par la case ccam + audition cela à pris 7 mois et demi pour nous et la presque 1 mois pour la transcription et toujours rien .
J’ai lu que pour la Tunisie c’est un peut plus long que les autres pays du Maghreb…

Oui j’ai regardé aussi et en effet c’est très aléatoire au niveau des délais … tenez moi au courant si vous avez du nouveau nous avons à peu près les mêmes dates d’envoi

Bonjour, avez vous eu des nouvelles ?

Bonjour,
Non toujours pas pour rappel dossier ouvert le 03/01/2023 avec mail et numéro de dossier.
C’est extrêmement long et les premiers rdv pour la demande de visa sont pour fin mars.

Oui je trouve ça long aussi, pourtant pour la plupart sur les forums ils avaient tout en un mois. Savez vous si les documents arrivent chez nous ou à la mairie ? Est ce qu’on a des infos quand c’est prêt ?

Tout dépend , parfois ils envoient un email pour dire transcription faire et faire la demande d’acte en ligne et parfois ils envoient un courrier pour dire de contacter la mairie et 3 acte sont fournis avec le livret

Bon à voir alors, merci pour votre retour ! Bon courage pour l’attente

Bon courage aussi on est dans le même bateau, on se tient au courant

1 « J'aime »

Bonjour !
Avez vous eu des nouvelles ?

Bonjour
Non toujours pas et vous??

Bonsoir ! Rien de nouveau non plus !

Bonsoir
Non toujours pas et on commence à s’impatienter surtout que les délais c’est 2 mois delai postaux compris sachant que les délai postaux c’est 3 semaines le temps de recevoir l’acte et le livret de famille.
J’avoue ne pas comprendre le mode de fonctionnement sachant que quand on envoie un email il y a une réponse automatique qui le dit et 2 jours après j’ai reçu une réponse d’un agent qui m’annonce un délai de 3 mois je suis un peut abasourdi. J’ai contacté un avocat qui m’a dit que normalement c’est 2 mois grand max

Bonsoir, j’ai également écris un mail à Nantes et j’ai eu la même réponse. 3 mois avec CCAM. Alors que sur la plupart des autres forums en un mois tout était fait. On a aucun moyen de suivi rien. Je ne comprends pas non plus.

Disons que c’est 3 mois, et que les délais postaux c’est 3 semaines ont devrait avoir la transcription en 2 mois et 1 semaine grand max

Est ce qu’il est possible qu’on ai pas d’infos de suivi par Nantes et sur la mairie nous contacte directement pour qu’on aille récupérer les papiers ?

Sur des forums j’ai vu à qui s’est arrivé donc oui

Espérons que ce soit le cas pour nous aussi

Les avez vous relancé par mail?

Non pas depuis
Ci d’ici le 3 mars j’ai rien je les relances

De même, j’attends le délai de deux mois pour relancer

Bonjour, je vous explique ma situation …
j’ai rencontré monsieur en juin 2022 coup de foudre pour tout les deux
En août le dossier est complet, septembre j’ai été le voir, audition pour moi le 28octobre, et lui l’audition a été faite le 8fevrier (difficile d’avoir un rdv…)
Directement après le rdv j’ai reçu un mail pour avoir des justifications par rapport à mes deux derniers voyage là bas car je suis resté 1mois les deux fois que j’y suis retourné, je voulais savoir en combien on a une réponse de savoir si c’est accepté ou refuser ?
La publication des bans on reçoit un mail pour nous avertir ou non ?
Je suis tellement stressé de savoir si c’est accepter ou refuser sachant qu’on a fait ça assez rapidement car tout les deux musulman on voulait pas rester dans le haram longtemps… mais j’ai tellement que ce soit refuser vu que ça été vite…
(J’ai 21ans et lui 25ans)

Bonjour,
Difficile à dire perso pour moi le ccam a pris 7 mois avec audition.
La procédure c’est dossier complet, audition puis accord ou pas ccam et si accord l’ambassade de France envoie soit par email soit par valise diplomatique la demande de publication des bans à la mairie en France.
Ensuite il faut attendre 12 jours et la mairie renvoie le certificat de non opposition à l’ambassade pareil soit par e-mail ou courrier c’est l’ambassade qui décide à chaque fois.
Ensuite une fois le ccam en poche vous pourrez vous marier et demander ensuite la transcription à nantes qui semble longue pour le coup puisque perso j’y suis en plein dedans et cela peut prendre jusqu’à 3 mois.
Mais honnêtement je pense qu’ils vont être ultra regardant car relation trop récente et ccam demandé dans la foulée…
2 voyages de 1 mois ne suffisent pas après on s’est jamais j’espère que sa ira c’est très long, moralement dure mais khir inchallah.

Bonjour,

Perso j’ai fais un seul voyage le mois de juin 2022

Mon dossier à été accepté et en plus on a jamais été auditionné tout ce bien passé car faut se rappeler que pendant la période de demande CCAM ils font des enquêtes sur vous deux même sur certains membres de votre famille c’est fort possible !!

septembre 2022 fiançailles

décembre 2022 mariage très bien passé

Faut s’y préparer au stress le jour du mariage faut se bouger :smile: ils aiment trop danser en tunisie on laisse jamais s’asseoir

Bonjour, je pense que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. L’âge, situation etc…
Tout dépend du pays en question et les accords diplomatique entre les pays à savoir que pour l’Algérie par exemple je trouve qu’ils sont plus souple je suis d’origine algérienne et je connais beaucoup de personnes pour qui sa s’est bien passé avec des délais relativement court.
Mon mari est tunisien et les accords sont pas les mêmes.
J’y suis en pleins dedans et c’est très long.
Ils font des enquêtes oui pendant le ccam ils comparent les auditions aussi et si tout est OK ils demandent à la mairie de procéder à la publication des banc.
Si c’est pas OK ils envoient le dossier au procureur et la c’est la sa se compliqué.
Il arrive aussi qu’ils font ni audition ni rien mais quand le dossier de transcription arrive à nantes ils font une enquête + audition.
Il faut être patient et espérer que tout se passe bien inchallah.

1 « J'aime »

Et ça faisait longtemps que tu étais avec lui avant de faire la demande de ccam ?

C’est ça c’est que tout dépend, chaque situation est différente, il faut vraiment être patient c’est dur de pas y penser mais InshaAllah :palms_up_together:t3:

Au bout de 2 ans de relation on a demandé le ccam jallais en tunisie tous les 2 mois et nous aussi on voulais pas être dans le hram mais honnêtement sa compte pas pour eux ils veulent juste s’assurer que c’est une relation stable et qui dure

En faite le plus dur c’est de savoir toi dans ton coeur que t’es sincère et que c’est une relation stable etc, être « juger » par des personnes qui connaissent pas la situation fin qui nous voit pas ensemble quoi …
C’est pour ça j’ai tellement peur parce que oui ça été vite mais tout les deux on sait ce qu’on veut, on sait qu’on est sincère quoi …

Bonjour, oui c’est vrai le dossier dans la main du procureur ça sent pas bon mais dans la plupart des cas tout s’est passe bien

Sincèrement je m’attendais a une audition j’ai posé la question a la mairie on me dit non vous avez le feu vert tout est bon y’en aura pas mais faut savoir une fois l’obtention du CCAM elle est valable qu’un ans je crois

Je pense que sa ira inchallah des que les auditions sont faite ils attendent de recevoir ton audition pour la comparaison avec celle de ton homme. Une fois que c’est bon il font la publication des bans durant 10 jours chez eu puis ils demande à la mairie de faire de même pendant 10 jours. Compte 1 mois après l’audition de ton homme pour avoir ton ccam

En tout cas merci pour vos réponses, maintenant on espère avoir une réponse positive InshaAllah :palms_up_together:t3:

Bonjour myriamdz31,

Avez vous du nouveau ?

Bonjour ina,
Non malheureusement toujours pas de nouvelles, et vous?
J’attends 2 mois pile pour les relancer.

La même chose que vous … j’ai pas pu attendre j’ai écris un mail semaine dernière mais aucune réponse … on ne sait même pas si nos dossiers sont en cours de traitement et pourquoi c’est aussi long

Il faut pas leurs écrire avant les 2 mois ils aiment pas ça …
C’est très long C’est vrai mais c’est qu’à partir des 2 mois que l’on peut se permettre de demander car normalement et comme mentionné sur leur mail d’accuser de réception le délai avec ccam c’est 2 mois delai postaux compris.

Sur leurs mails je n’avais pas de délais c’est pour ça que j’ai redemandé, et vu qu’ils ont indiqué nous informer à toutes les étapes de la procédure… j’ai testé au pire voilà ils ne répondent pas. Mais niveau information c’est très aléatoire ça dépend sur qui on tombe. Mais bon je vais prendre mon mal en patience

Quand on envoie un e-mail on a automatiquement un accusé de réception et c’est mentionné que les demande avec ccam c’est 2 mois sans 6 mois et surtout en rouge qu’ils ne donnent aucunes info mais perso moi j’ai envoyé un email ils m’ont répondu 3 mois donc je sais pas si sa veux dire quelque chose franchement

Sujets suggérés

Services voyage