Bonjour,
Nous partons du 15 aout (arrivée 9h30) jusqu’au 25 (depart 00H) et nous avons loué une voiture pour tous le voyage. On aimerait faire le tour de l’ile, avec 4-5 jours au sud, 3 jours au nord. Est ce réalisable? Quelles sont les étapes à ne pas manquer? Merci pour vos réponses.
Salut Marieh,
Ton itinéraire et certainement bouclé, mais je te déconseillerai de faire le tour en 9 jours : tu vas passer ton séjour dans la voiture. Nous l’allons fait en 15 jours (j’en reviens juste) et déja, on n’a pas pu tout faire… Ou alors, tu dors très peu!!
Je te conseillerai de te concentrer sur le Sud : pingvellir, geysir, gullfoss, Langmannalaugar (2 jours au minimum), skaftafell (2 jour au minimum), jokulsarlon
Salut.
Le nord, je te conseille quand même d’aller à Myvatn, l’activité volcanique et solfatarique est intense et très intéressante.
Sinon, l’essentiel de l’activité est regoupé sur le graben median.
essaie de bien cibler les sites que tu veux voir, pour ne pas passer trop de temps en voiture, privilègie les plus intéressant et les plus beau.
Je suis du meme avis que “tifoo”. 9 jours c’est bien trop court pour faire le tour de l’Islande. Concentrez-vous sur le sud et l’ouest.
L’Islande est un pays qui se decouvre a pied. Il faut faire des balades et des randonnees et non pas de la voiture.
Faire le tour, c’est faire 1400kms de route ou la vitesse est limitee a 90kms
Bonsoir,
Nous partons en Islande aux mêmes dates (pas le même vol à l’aller, on arrive vers 15h45) et nous avons aussi prévu de faire le tour de l’île en 9 jours. Une collègue l’a fait…c’est fatiguant, mais ça permet d’en voir le maximum. On a prévu de commencer par le nord (à cause de la météo), la péninsule de vatnes (?) 1 journée, puis l’église et les maisons en tourbe, puis Myhavtn (?), on ne s’arretera quasi pas à l’est, puis jokulsaron (c’est surtout pour ça que l’on y va, donc on croise les doigts pour le soleil!!), Skaftatell puis Vik bien sûr. Au retour, le cercle d’or, nous ne visiterons pas Reykjavik. Le blue lagoon le soir de notre arrivée!!
Je pense que nous n’aurons pas le temps de faire beaucoup de randos malheureusement…à suivre! Peut-être que nous nous croiserons là bas!
Bon voyage!
Bilji
Je ne suis pas pour décourager les forumeurs qui veulent faire le tour de l’Islande en 9 ou 10 jours.Tout le monde n’aura pas l’occasion de revenir,et ceux qui auront vu le sud et zapperont Mytvan ,ou l’inverse le regretteront un jour…Pour mon premier voyage j’ai fait le tour en 10 jours,en faisant des balades quotidiennes de 1 à 5 heures,sans avoir l’impression de faire un exploit.Au prix d’une concession quand même,sauter le repas de midi (le petit dejeuner des fermes est tres copieux)…ça fait gagner pas mal de temps…(les barres de céréales à réserver pour les balades)…Bon,ben ,l’idéal c’est évidemment de revenir plusieurs fois.
Nous souhaitons également faire le tour de l’île en 10 jours pleins sans faire les fjords de l’ouest. Celà vous parait envisageable ?
Bonjour,
Nous rentrons d’Islande et nous avons fait le tour en 10 jours en commençant par le Nord via la route F35). C’est faisable mais très court et ne permet pas de faire des randonnées… ce qui est un peu dommage.
Si c’était à refaire, je commencerais par le sud en passant en 4x4 par le Landmannalaugar (on n’a pas eu le temps d’y aller mais les images ont l’air superbes), Skaftafell (mais pour faire de la marche sur glacier, sinon, ca ressemble à une ballade dans les Alpes avec une grosse langue de glacier en fond) et pousser jusqu’aux superbes icebergs de Jokulsarlon.
Remonter par le centre via le triangle d’or (Thingvellir pour l’histoire et le rappel des cours de 4ème en tectonique des plaques), Geysir si vous n’avez jamais vu de geysers, gulfoss parce que c’est sur la route).
Prendre la F35, stop over à Kerlingarfjoll avec ballade obligatoire, RAS sur Hveravellir (pas génial et pas le temps pour faire de la rando)
Voir les baleines et les fameux macareux trop mignons (moi qui ne trouve d’habitude aucun intérêt aux oiseaux, j’ai craqué) à Husavik sur le magnifique voilier
Myvatn (difficile de faire des randos en si peu de temps mais idéalement y rester 2 jours pleins pour faire les sites à pied au lieu d’en voiture), se baigner dans les eaux chaude à 23H évidement !
Dettifoss parce que ce sont les plus grandes chutes d’europe même si les chutes suivantes sont beaucoup plus jolies.
Et puis je rentrerai en avion d’Akureyri vers Rekjavik parce que nous n’avons pas trouvé grand intérêt à l’est du pays (les fjords dans les nuages, bof bof)…
Bon voyage
Isabekke
C’est bien ce que je disais précedemment, ca me parait vraiment court 9-10 jours pour faire la boucle, on doit quand meme avoir l’impression de passer son temps en voiture.
Et pour répondre à Mitch, en effet, tout le monde n’aura pas l’occasion de revenir en Islande. C’est pour cette raison, (a mon avis bien sur) que rater l’un des plus coins, le Landmannalaugar; parce qu’on doit avaler 1200 km le plus vite possible je trouve ca vraiment dommage!!
Ou peut-etre comme le suggère isadelyon, couper le pays en 4x4 pour rejoindre le Nord et les sites de Mytvan est une bonne option.
Bonjour,
On vient de rentrer ca matin meme de nos 9 jours en Islande. Comme vous nous l’avez conseillé on a fait que le sud et c’était deja très bien en plus le temps était avec nous. Donc voici ce que nous avons fait:
Arrivé samedi presqu’ile de reykjanes, seltun blue lagoon
Dimanche, pingvellir, gulgoss, geysir
Lundi mardi landmannalaugar
Mercredi: Vik et les enviro,s
Jeudi Skatafell Jokusarlon
Vendredi : Musée de skogar et Hverargedi
Samedi :Reykjavik
Dimanche: Avion. La on a un peu raté notre coup, on a rendu la voiture le matin et comme il ne faisait pas beau et qu’on avait déja fait le snevirons on a attendu toute la journée à l’aéroport. Ce serait a refaire on aurait fait le blue lagoon dimanche, mais bon rien n’est aprfait.
Merci encore pour vos conseils, c’était un très beau voyage.
Bonjour,
nous avons prévu de faire le tour en 8J.
ça nous parait faisable et puis surtout ça nous parait beaucoup plus intéressant que faire l’aller retour au sud ou l’aller retour au nord ouest. On ne veut pas voir les fjords ni les baleines donc on gagne déjà plusieurs jours.
1500km en 8j ça fait 187,5 km/ jours, soit 2h de route par jour en roulant à 90km/h. Même si en vérité on roule moins vite, c’est surmontable quand même…
Bonjour
Pour ma part je pense que faire le tour en 8j c’est court et que vous allez faire beaucoup de route.
Cela dépend de ce que vous voulez faire mais si vous voulez faire de la rando (notamment dans le Landmanalaugar), je pense qu’il faut mieux rester plus de temps à chaque endroit plutot que de rouler.
A vous de voir
En tout cas bon voyage, pour nous cela reste un magnifique voyage!
“1500km en 8j ça fait 187,5 km/ jours, soit 2h de route par jour en roulant à 90km/h. Même si en vérité on roule moins vite, c’est surmontable quand même…”
A toi de voir si tu préfères suivre ton ressenti à l’expérience de certaines personnes…
Tu dois le savoir mais les sections en terre et gravier sont assez fréquentes sur la route, donc la moyenne de 90km/h… Et si tu veux longer les fjords, tu peux diviser par 2.
Après bien sur que c’est surmontable de faire le tour sans rien voir de l’intérieur du pays et en limitant les ballades. C’est selon les intérêts de chacun.
Bonjour,
nous partons demain, et compte tenu de la météo (intempéries, températures basses…),je pense que les randos se limiterons à aller du parking aux sites remarquables (cascades, points de vues…).
On ne veut pas faire les fjords du nord ouest (on passera déjà par ceux du sud est), et puis on ne veut pas aller voir les baleines. On souhaite surtout voir le plus possible de paysages differents, se baigner dans les sources d’eau chaude, voir les cascades etc…
On vous fera un retour sur notre experience pour vous dire si c’était une bonne idée ou pas, mais je pense que ça va le faire 
“1500km en 8j ça fait 187,5 km/ jours, soit 2h de route par jour en roulant à 90km/h. Même si en vérité on roule moins vite, c’est surmontable quand même”
Vous ne pourrez pas faire du 90km/hr. Vous pouvez compter en moyenne 3hrs pour faire 200kms.
En plus les conditions dans le nord sont beaucoup plus hazardeuses sur les routes.
On attend donc votre retour d’experience.
Bon voyage.
Je pensais que tu parlais de 8 jours en été avec une voiture de tourisme!
Tu t’es vraiment basé sur une moyenne de 90 km/h en avril pour établir ton périple, même pour le passage des fjords du sud-est???
J’espère que vous êtes des lève-très-tôt et surtout que tu as vraiment bien préparé ton séjour pour éviter les galères.
Bon voyage et j’attends ton retour d’expérience.
Nous avons fait en juin dernier le tour de l’île en 9 jours pleins, sans avoir eu l’impression de passer nos journées dans la voiture et en faisant des randonnées (dont 5h à Skaftafell!). Nous n’avons pas zappé les repas, faisant des restos tous les midis, départ vers 8h30 le matin, arrivée en chambre d’hôtes à 19h grand maximum. Alors c’est sûr, on a dû faire l’impasse sur certaines choses, et nous ne sommes pas allés au Landmannlaugar et au Laki, ni à la péninsule de Snaefellness. Mais je n’ai pas pour autant le sentiment d’avoir raté mon voyage au contraire. Je n’ai que des beaux souvenirs.
Tout le monde n’a pas le budget pour passer 15 jours en Islande ou revenir une 2ème fois. Donc il faut faire des choix!!!
Pour finir, je pense que seules les personnes qui ne l’ont pas fait pensent que ce n’est pas faisable!!!
Bonjour,
J’ai eu la chance de découvrir ce pays pendant 15 jours en août dernier et je suis bien placée pour comprendre que tout le monde aimerait voir un maximum de choses dans un temps toujours trop court. L’idéal serait d’y retourner …
Nous avons bouclé notre grand tour en 12 jours et 1/2 en réalité en passant 1 1/2 jour à Reykvavik.
C’était faisable pour 2 adultes en dormant peu et dans la voiture (gain de temps maximal !) car pour ce qui est de la vitesse : les panneaux ne disent pas tout !!!
90 km/h est une vitesse impossible sur une route sans goudron et pleine de trous et parfois sous la pluie ou la neige (Dettifoss fin août). En dormant dans la voiture, nous n’avions pas le stress de rejoindre le logement avant telle ou telle heure.
Au nord et dans les fjords de l’ouest nous avons galéré, vraiment, moins de 50 km/h mais qu’est-ce qu’on a pu rire !!! Ca secoue dans tous les sens !
J’avais lu des conseils concernant les loueurs de voitures qui disaient en résumé qu’il fallait être très vigilant car en cas d’accident, ça pouvait faire grimper la note (et pas qu’un peu).
Donc je ne voulais pas casser la voiture (ça grince côté suspensions !) et il faut faire attention aux projectiles envoyés par les véhicules croisés … et puis franchement, même en voulant aller plus vite, j’aurais eu du mal.
Donc à mon humble avis, il ne faut pas compter sur une moyenne horaire trop élevée.
La route 1 est impeccable par contre (sauf s’il y a des travaux).
J’espère avoir au moins attiré votre attention sur les problèmes liés à la conduite en Islande. ( Lisez les conseils sur les loueurs par rapport aux assurances … et peut-être voyez avec votre assureur en France aussi. Je n’ai pas eu de problèmes et donc le loueur H—Z à Keflavik a été réglo)
BON VOYAGE