TO Tourmaline en Namibie

Forum Namibie

Nous sommes partis 3 Semaines en Juillet 2012 en Namibie. Nous avons choisi TOURMALINE et c’est très bien.

RoadBook remis à notre arrivée à Windoeck par JOSEPH, très bien fait et complet. Bien sûr, valise en soute arrivée avec 3 jours de retard (aéroport de Johannesburg comme d’hab), mais Tourmaline et Joseph se sont accupé du problème, et 3 jours après notre arrivée, notre valise baladeuse nous attendait dans la chambre de notre lodge.

Quand à JOSEPH, tout simplement compétent et génial.

Merci pour ton retour !

Je pars fin aout avec Tourmaline également, j’ai très hâte.

Peux-tu me décrire un peu le roadbook ? Est-il la reprise du document avec l’itinéraire et les hebergement qu’on a reçu par mail, ou est-il plus complet ?

Joseph vous a emmené faire les courses pour préparer votre voyage ?

Etiez vous en camping ? Et si oui, comment gériez vous la nourriture pour manger frais sans que ça se perde avec la chaleur (le frigo du 4*4 ne fonctionnant a priori que quand le moteur fonctionne…)

Merci par avance !

Bonjour,

Concernant le Roadbook, la base est le devis envoyé par TOURMALINE, mais complètement revue en terme de renseignements, indications, visites à effectuer lors des déplacements, documentations, accès aus lodges ou guest house, etc …

Ce roadbook est très complet et bien foutu. Joseph remet également une carte routière. Nous en avions acheté une avant de partir, c’est pas plus mal, 2 cartes se complètent idéalement.

Quand à l’hébergement, nous avons choisi lodges et guest house, donc pas de camping. Pour le ravitaillement, il y a pas mal de supérettes (SPAR et autres) dans les ‘‘villes’’, donc pas de problèmes.

Bon voyage.

Merci beaucoup.

Ils ont l’air en effet très sérieux, j’ai hâte d’y être !

J’avais peur de ne pouvoir me ravitailler qu’à Windhoek ou Swakopmund, si je trouve des superette régulièrement, ça devrait être gérable sans problème pour acheter de quoi pique-niquer en journée, et faire des bbq le soir.

Vous pique niquez le midi quand même ?

Oui, on achète la veille pour le lendemain.

Un truc très pratique, la viande séchée vendue au détail ou en sachet, le BILTONG : boeuf, oryx, kudu, springbok, c’est très bon, énergisant. et ça se conserve à température ambiante.

Acheter de l’eau en bouteille aussi.

Bon voyage

Merci pour l’info, j’ai hâte de gouter ça :slight_smile:

Bonjour tout le monde,

nous rentrons nous aussi de Namibie début de semaine. Nous avions tout réservé (majoritairement camping) avec Tourmalines. Rien à dire sur l’organisation, les résa, le roadbook, le document sur la Namibie, la carte routière, l’accueil, … bref, à recommander chaudement !

Petit commentaire rapide sur Africa 4x4 (notre loueur, booké avec Tourmalines) : malgré l’assurance complète (yc pneu et pare-brise - on ne voulait pas s’embêter au cas où), nous avons du batailler pour nous faire rembourser les crevaisons (et vu le prix des réparations, ce n’était que par principe). A garder en tête si des gens se posent la questions de l’assurance …

Bonjour,

Merci pour ton retour Brenten.

Donc si je comprends bien, l’assurance inclu les pneux, mais pas en cas de crevaison ?

J’espère ne pas crever, mais c’est bon à savoir, merci.

Du coup, je me permet de te poser la même question qu’à tokitoki, puisque tu étais en camping :

Comment t’organisais-tu pour les pique-niques et les diner du soir ? Le frigo du 4*4 est efficace pour conserver les aliments frais (viandes, etc…) ?

Parceque si j’ai bien compris, il est alimenté par la batterie du 44, et ce uniquement quand on roule. Du coup les journée rando (Sesriem, Naukluft…) ou le 44 ne roule pas, et où il reste au soleil, la nouriture se conserve-t-elle ?

J’ai du mal à savoir si je peux acheter en prévision d’un bbq dans 2 jours, ou si c’est forcément pour le jour même…

En fait, le frigo peut fonctionner même moteur éteint (c’est toi qui doit l’allumer ou l’éteindre dans le coffre directement). On le faisait tourner de temps en temps même moteur arrêté histoire de le refroidir un peu.

pour ce qui est de la conservation, on a acheté le frais (lait, viandes sous vide, fromages, fruits et légumes, confitures, …) à Windhoek (pour 7 jours) et à Swakop (pour 10 jours dont rando Naukluft, Sesriem, Namib Rand et Koimassis) sans aucun soucis. Ensuite, il faut accepter que ton lait et tes produits frais fassent des allers-retour entre 2°C et 18°C … nous n’avons pas été malade (et je suis un peu sensible du ventre).

Le midi, on se faisait un arrêt sandwich/tomates/… en bordure de piste

Le soir, barbeq !

Pour ce qui est de l’assurance, au final, on a réussi à se faire rembourser. Mais je pense qu’il faut bien se faire préciser, au début, ce qui rentre (ou pas) dans l’assurance. Par contre, ne pas compter sur ne pas crever … mais la réparation d’un pneu coûte dans les 50$N donc ce n’est pas la fin en soi (et on peut le faire réparer à peu près partout). Un pare-brise cassé, par contre, c’est tout de suite 3500$N … un pneu mort (réparation impossible) c’est 2500$N … donc, prendre ou pas l’assurance, prendre ou pas le rachat de franchise, cela dépend plus de chacun que d’une science sûre !

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse détaillée !

Ca ne risquait pas de trop pomper sur la batterie d’allumer le frigo quand tu ne roulais pas ?

Enfin en tous cas, ça répond à ma question, je pourrais faire de grosses courses à Windhoek pour les pique-niques et bbq :slight_smile:

Merci aussi pour tes compléments sur l’assurance, on va y réfléchir, du coup.

Nous ne sommes jamais tombé en panne de batterie donc ça doit pomper mais pas trop :slight_smile:

un conseil pour les courses : la viande est globalement meilleure en boucherie qu’en super marché. En particulier, Tourmalines conseille un boucher à Swakop et la viande était vraiment très bonne (en plus, il y avait bcp de choix).

Bon voyage et profitez bien ! C’est magnifique !

Super, merci du conseil Brenten !

Bonsoir Tokkala,

J’ai lu que tu t’inquiétais pour l’autonomie du frigo du 4*4. Sur le modèle de véhicule qui nous a bravement transporté par monts et par vaux, (un Nissan pour ne pas le citer) le frigo possède sa propre batterie. Donc il fonctionne parfaitement en toute autonomie. Je pense qu’il en est de même pour les autres véhicules du même type. Allez, vite, les courses… Attention à bien faire des provisions : il nous est arrivé d’être très juste au niveau repas du midi, plus de pain, plus grand chose pour faire des sandwiches…
En ce qui concerne Sossusvlei, campes-tu ou dors-tu dans un lodge ?
Car si tente sur le toit, il faut un bon moment pour plier la (ou les) tente(s) !
Nous, avec les enfants, nous étions parmi les derniers à quitter les camps, donc visite de Dead Vlei vers midi (peu de monde) et grimpette sur la dune 40 le soir (avec belles photos en sus).
Voilà, en espérant t’avoir été utile.

Bonjour Ouioui Run

Merci pour ton message.

A priori, notre frigo n’aura pas de batterie personnelle (question posée à Tourmaline, autant que ça serve de passer par un TO :wink: )

Donc on achetera à Windhoek tout ce qui ne se périme pas, mais on fera gaffe quand même pour la viande pour le bbq.

On sera en camping avec tente sur le toit, va faloir qu’on se lève tôt le matin où on visitera Dead Vlei ! On dormira dans la camping NWR Sesriem, donc dans le parc.

Bonjour à tous,

Nous sommes partis 3 semaines en juillet avec un 4*4 avec tentes sur le toit.
Notre véhicule était un Nissan avec un frigo dans le coffre qui avait l’avantage d’avoir une prise electrique. Ce qui fait que lorsque nous etions au camping , nous pouvions le brancher. La plupart des grands campings ont de l’electricité à chaque emplacement.
Pour les courses, je confirme qu’il vaut mieux prévoir pour plusieurs jours (1 semaine) car à part dans les grandes villes, le ravitaillement est restreint et on ne trouve que de la viande congelée.
Bon voyage dans ce fabuleux pays.

Bonjour Chrislolo

Merci pour votre retour.

J’ai l’impression qu’en fonction des loueurs, nous n’avons pas tous les mêmes modèle de frifo.

Je verrai donc sur place comment est le mien !

petite précision sur les frigo. Certains possèdent des prises pour les brancher au camping (mais c’est rare). Sinon, ils ont toujours une batterie spécifique … mais vu qu’elle est branchée directement sur la batterie de la voiture, au final, tu pompes sur les deux. Ce n’est qu’une capacité supplémentaire.

Bon voyage …

Bonjour,Nous avons aussi choisi cette agence pour notre voyage, mais nous avons un problème avec le paiement de l’acompte de réservation.En effet, nous avons payé celui-ci par Carte Premier (because assurances), mais sur la MCB (banque à l’île Maurice) comme demandé par le TO.Seulement là surprise, ce 1er acompte nous est revenu à +9% plus cher, là où nous attentions à payer env. 3% de frais bancaires.Votre sentiment, vos expériences avec ce TO et le type de paiement demandé ? Merci

Bonjour,

Je me permets de te répondre puisque j’ai payé mon voyage avec Tourmaline recemment.

J’ai payé avec la Mastercard Gold (équivalent de la visa premier), pour l’assurance aussi.

J’ai payé via leur lien sécurisé qui n’est actif que 7 jours.

Je n’ai pas eu de mauvaise surprise au moment du paiement.

Et j’ai fait un excellent voyage avec eux :slight_smile:

Merci, pour votre réponse,
Nous avons également payé avec un lien sécurisé, mais le problème c’est l’addition finale (+9%)
Qu’en a-t-il été pour vous au niveau des frais bancaires ? Etait-ce aussi sur la MCB ?
Merci

Je vais vérifier pour vous confirmer (le paiement à été effectué en avril, puis en juillet, pour un départ en septembre), mais je pense que 90% de frais m’aurait marqué.

D’un autre côté, les frais bancaire dépendent de la banque dnas laquelle nous sommes. Votre banque applique peut-etre des frais sur les paiements à l’étranger plus élevés.

Je vous conseille de vérifier les conditions générales de votre banque.

Dans tous les cas, les 9% n’ont rien à voir avec Tourmaline, mais avec les frais bancaires appliqués.

90% !!! Je pense effectivement que ça vous aurait marqué :slight_smile:

J’avais téléphoné à ma banque (BNP) préalablement au paiement, laquelle m’avait dit prendre une commission de 3%
Je pense que le problème vient de la MCB.

Bonjour,
Si je comprends bien, quand tu as un pépin, c’est à toi de
payer la totalité de la réparation et te faire en suite rembourser la partie excédente la franchise (
mais auprès qui ? ton loueur de bagnole ?). Mais si c’est très grosse
panne qui nécessite des réparation très chères, comment fait-on si on
n’a pas bcp d’argent pour avancer ?

Je voulais dire 9% bien sur, et pas 90% !!

9% c’est déjà pas mal ^^

C’est donc bizare. En avez vous parlé à ta banque après la transaction pour avoir leur avis ?

Je les appelle demain.

Tokala,
As-tu pu vérifier le pourcentage que tu avais effectivement payé en frais bancaires pour le paiement de ton voyage par carte ?
Merci

Bonjour,

Alors j’ai voulu allez voir, mais sur le relevés en ligne il ne donne pas le détail des paiement par carte du passé paiement en avril et en juillet me concernant)

Donc je ne peux pas te répondre à 100%

Mais comme je t’ai dit, je suis quasiment sure que le % prélevé par la banque n’était pas plus de 3% , voire même un peu moins.

En tous cas, sur le moment ça ne m’avait pas choqué.

As-tu pu contacter ta banque pour voir avec eux ?

Bonjour,
J’ai quand même élucidé la provenance des ces 9% de commission appliquée à notre accompte de voyage:
En fait, le pourcentage de 9% que nous avons dû payer n’est pas du fait du TO, ni de la banque (qui prend quand même 3% au passage, mais ça nous le savions), mais est dû à la différence de parité des monnaies (Zar/Euro) entre le jour où l’opération a été réalisé en banque et le jour où j’ai vérifié. Seulement 4 jours s’étaient écoulés, mais la parité Zar/Euro peut fluctuer rapidement dans des % importants.
Merci à vous.

Ah oui je comprend mieux.
Je me disais aussi que ta banque te volais un peu :wink:

Sujets suggérés

Services voyage