Ténérife : point de chute pour rayonner

Forum Canaries

Bonsoir,
nous partons à Ténérife au mois de juillet pour 15 jours. Nous avons envie de nous poser à un seul endroit avec nos enfants de 8 et 11 ans (pas envie de faire les bagages, de s’installer / désinstaller / reprendre des repères, …)
Je fais des recherches depuis plusieurs jours maintenant pour chercher l’endroit idéal nous permettant de ne pas trop rouler à chaque fois. Cependant, j’ai cru comprendre que :

  • le Nord peut parfois être brumeux, voire pluvieux
  • l’Est peut être soumis aux alizés surtout l’été
    J’ai lu toutefois que la météo au Nord se divise elle-même entre l’Est et l’Ouest. J’avoue que je suis un perdue et que je n’arrive pas à décider où poser les valises.
    Nos critères sont (mouton à 5 pattes peut-être ??) :
    -un endroit pas trop bétonné
  • qui permette de rayonner (il me semble que le Nord concentre pas mal des lieux qu’on veut visiter ou des choses qu’on veut faire?)
  • avec un climat plutôt sec
  • de préférence en bord de mer pour les enfants
    Par exemple, quand nous sommes allés à Lanzarot (qui est plus petite), nous étions installé à Costa Teguise, ce qui nous a permis de rayonner facilement.
    J’ai plus de mal à me décider pour Ténérife
    Merci pour votre aide

Bonjour Ziou, bonjour à tous
Nous revenons de Ténérife. Nous avions divisé le séjour en deux points de chute : Santa Cruz, à la pension Milema (recommandable) puis La Orotava, au dessus de Puerto de la Cruz. Nous sommes allé presque partout. Nous avons eu un superbe temps d’été (déjà) sur la côte nord, avec de la brume basse coincée sur la mer sur la pointe ouest. A refaire je me poserais seulement à La Orotava. Nous avons trouvé un accueil (chambre double) en famille par Bedycasa, au hameau de La Luz dela Orotava, tout près du centre historique, de la sortie 36 de l’autoroute TF5, dans la nature avec des petits restau locaux très bien. Nous avions notre salle de bains, l’accès à une superbe cuisine, terrasse, jardin, superbe vue sur la côte et place pour se garer. Avec petit déjeuner… A quelques minutes , il y a une grande plage, playa Jardin, le grand parc animalier Loro Parque (réputé et cher), un parc aquatique paysager de bassins d’eau de mer le Lago Martiánez, étonnant et… moins cher qu’une piscine, le jardin botanique et ses plantes exotiques étranges. A ténérife il y a des jeux pour enfants et des agrès de parcours sportif partout ; c’est ludique.
Sur le front de mer il y a l’envol des parapentes (et des profs), une forêt d’empilements de cairn en pierre de lave noire (à continuer), et un sentier joli et facile indevinable entre les maisons de pêcheurs accrochées sur la falaise. etc. Nous sommes à la porte de la route du Teide (forêt) et les ballades de tous niveaux sur le volan sont belles (roques del garcia, Tamara etc) Rien que la route qui le traverse d’est en ouest est superbe ! Seule la pointe sud est un peu loin mais il faut passer par Santiago del Teide en coupant par le plateau et la route TF 373 pour aller voir los Gigantes et les dauphins. Attention : certaines plages disparaissent totalement à marée haute (punta de Teno, Buenanavista …)
A l’ouest les vagues spectaculaires qui éclatent sur la punta del Hidalgo ou les Roques de Anaga (beaux sentiers faciles dans la forêt)
Dans le sud, nous avons eu un peu de mal à touver notre bonheur dans le béton et les voitures ; je ne suis pas allegique mais là…c’est excessif ; Et les routes sont compliquées tellement les immeubles et lotissements pousssent partout. Les fonds marins sont réputés superbes. mais l’arrière pays est très sec couvert de serres et nettement moins intéressant et en été ce n’est pas rafraichi par l’air léger de la mer qui escalade les collines de la côte nord et ça cela manque.
Ah pourquoi les vacances sont-elles toujours condamnées à finir !
Bonnes vacances !

Bonjour,

Nous avons également l’intention de partir le 3 juillet 2016 pour 3 semaines, avec nos 2 enfants de 11 et 8 ans. Nous nous posons également beaucoup de questions, car en lisant certains forums, la baignade reste difficile même en juillet, puisque l’eau est assez froide pour nous qui habitons aux bords de la méditerranée . La météo semble ne pas toujours être propice à cause du Gulf stream . Quand aux promenades, j’ai bien peur qu’il faille se suffir de parcs aquatiques . Nous avons préréserver via booking, une résidence sur la côte Adeje, le laguna Park2, si quelqu’un connaît, j’aimerais avoir des avis . Nous devons prendre notre décision très vite pour réserver le vol, mais je me sens très indécis . Merci de vos réponses

Pour ton retour d’expérience, il n’y en a pas assez.
Ce que tu décris fait rêver.
A ce que je vois tu as vu los Gigantes et Puerto de la cruz.
Nous partons début juillet et nous hésitons entre ces 2 destinations.
Peux tu nous donner les avantages et inconvéniants des 2? Quels autres points de chutes sont sympas selon toi?

Merci, et courage, les prochaines vacances n’ont jamais été aussi proches!

Adrien

Bonjour Zazoux
Alors ça ce n’est pas un choix de point de chute.
Los Gigantes-village c’est seulement pour une excursion, disons 1 journée. Ballade en bateau 2-3h vers le nord (Gigantes-Masca), belle s’il y a du soleil, avec des dauphins presque garantis (!)(photos mode rafale, ils vont vite !), une baignade à la sortie du défilé de Masca.
Mais c’est un cul-de-sac, sans plage valable et au front de mer construit de résidences de vacances allemandes et loin de tout le reste de Ténérife. Tu es coincé. Si tu possèdes un bateau et aime la randonnée à dénivelé, cela est jouable. Le dénivelé de la côte s’abaisse au sud du village et il y a plus de place pour des lotissements bas. Mais des ballades il y en a des mieux et accessibles de partout et de tous niveaux.
Bon, sans bateau personnel j’y vois surtout des inconvénients.

Puerto de la Cruz c’est autre chose. C’est une vallée large, étendue, avec des hameaux plus ou moins bucoliques ou urbains. Il y a du choix, des activités , des transports.
Il y a pleins d’autres points de résidence possible, à gauche et à droite de Puerto, et ailleurs aussi. Je ne connais pas vos goûts et désirs, mais il y a pleins de choses variées à voir sur l’île, alors ne vous coincez pas.
Allez voir cela sur, par exemple, Google Earth (à défaut Google maps) en zoom rapproché, passez du mode plan au mode 3D et promenez-vous.
Bonnes vacances !

Effectivement à Los Gigantes, bonne idée Google earth!
Je crois que pour nous ce sera les alentours de Puerto de la Cruz, ça m’a l’air bien aménagé pour les enfants et beaucoup d’activités proches (jardin, plages, lacs d’eau salée, proximité de la orotava…)Et j’ai vu quelques photos alléchantes.
Pouvez-vous me conseiller une balade facile dans le parc du teide en arrivant de ce côté (ma fille de 2 ans doit pouvoir suivre, on ne peut malheureusement pas trop faire de randos mais on aimerait bien découvrir quelques paysages quand même)?

P.S: pardon Ziou je me permets de squatter ton sujet mais je me dis que ça peut t’intéresser.

Bonjour Zazoux
Votre fille de deux ans va marcher ? Ou bien dominera la situation du haut de son “sac à dos” sur les épaules de Papa ?
Bon, des ballades il y en a partout et vous ferez votre choix facilement selon la météo (“brouillard” spécifique de lîle, ou vague de chaleur, etc) et votre humeur.
Il ya des centres d’information pour les “visitantes” avec cartes des ballades, documents gratuits, conseils. Il y a une couronne de forêt avec des sentiers ombragés et faciles.
Mais la route du Teide EST un spectacle, varié, et l’ambiance et la couleur changent selon l’heure. Il y a des aménagements pour se garer et amorcer des ballades.
Il y a aussi deux belles ballades de 20mn au sommet du téléphérique ; mais attention c’est déjà en altitude ! et il faut prévoir un vêtement chaud et protèger les oreilles et les yeux de la mini-visiteuse. Il y a des sentiers remarquables comme Roques del garcia ou Samara etc qu’ il n’est pas ennuyeux de commencer puis de revenir sur ses pas, selon la fatigue ou l’heure… du dodo.
De toute façon cette route transversale du Teide sud-ouest/ nord-est (avec déviation vers Orotava) on ne s’en lasse pas facilement.
Le (cher) téléphérique c’est déjà un spectacle. Y aller dans la matinée à cause de la queue longue plus tard et des nuages qui peuvent remonter ensuite. Comme on ne réserve pas, surveillez la météo.
Il y a un charmant sentier côtier facile sur le côté Est de Puerto de la cruz. Prévoyez à l’avance si vous le désirez le budget Loro Parque (1 jour). Encore plus élévé que le téléphérique.
Essayez de voir les superbes rues et bâtiments de La laguna (partie historique Unesco) et de la Orotava(idem). J’ai aimé aussi au sud-est la Candelaria, Santa Cruz, le massif d’Anaga et tant d’autres.
Bonne vacances (avec crème solaire et bouteille d’eau) !

la marche et le portage pour notre fille. Elle nous suis facilement 1 heure 1/2 si on se balade dans un parc, mais dans un parc c’est vraiment tout plat! Dès que c’est un peu accidenté elle fatigue vite. Donc je pense que le maximum qu’on fera c’est 30 minutes de marche pour elle 1h de portage (après elle se lasse) et de nouveau 30 minutes de marche.
Merci pour les quelques idées, ça va nous permettre de commencer à avoir quelques pistes pour trouver des balades dans nos cordes.
Par contre je pense qu’il n’y aura pas de téléphérique car j’ai peur pour ses oreilles (montée rapide).
Selon vous le Loro Parque vaut vraiment le coup (par rapport à un zoo de France)?

bonjour, j’essaie de me décider à réserver un logement pour 2 semaines à ténérife mais je ne sais pas dans quel endroit… J’avais envie d’aller vers puerto de la cruz mais cela me semble loin de l’ouest que je veux absolument voir. J’irai aussi bien sûr au teide mais est-ce que ce n’est pas trop loin de l’ouest malgré la voie rapide ? Sinon dans quelle endroit puis-je aller ? La voie rapide a l’air de s’arrêter à puerto de la cruz… Après c’est sinueux, les routes sont petites ? J’irai en août nous serons 3. MERCI pour vos conseils…

Bonjour Cabert,

L’île vous parait grande sur Google maps mais en réalité il ne vous faudra pas plus d’une heure pour rejoindre Santiago del Teide (par exemple, c’est plein Ouest, dans le massif de Teno) depuis Puerto de la Cruz. Idem pour rejoindre le Parc national du Teide. Rien n’est très loin.
Les routes sont en très bonne état, il est facile de se déplacer par ses propres moyens.
Pour vous donner un ordre d’idée, j’habite Los Cristianos (Plein sud) et il me faut environ 1h15 pour rejoindre Puerto de la Cruz.
Si l’Ouest vous attire, pourquoi ne pas regarder les logements sur los Gigantes / Guarachico par exemple ? Cela dépend de ce que vous cherchez (Plage, infrastructure touristique, montagne, chaleur ou un peu de fraicheur) et les activités qui vous attirent (rando, visite culturelle, baignade, plongée, Quad, Velo, Kite-surf…). Il y a tellement à faire !
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Passez de très bonnes fêtes !

bonjour, je viens de me décider à réserver à LOS REALEJOS. C’est un peu la nature mais non loin de PUERTO DE LA CRUZ. Comme vous dites rien n’est loin, l’infrastructure autoroutière paraît bonne avec l’autopista. Je pourrai silloner aussi bien à l’Est qu’à l’ouest ainsi qu’au centre. Il y a tellement de choses à faire ! 2 semaines ne suffiront pas à découvrir cette belle île. Elle me semble similaire à Madère que j’ai adorée. Merci pour les conseils.

Sujets suggérés

Services voyage