Témoignages positifs relation avec un cubain.e

Forum Cuba

Hola,
Je lis beaucoup de témoignages négatifs de la part d’étrangers victime d’arnaque sentimentale de la part de cubain(e)s. Merci pour ces témoignages, c’est très bon à savoir et cela nous permet d’éviter le pire. Par contre, j’aimerais savoir si il y a également des témoignages dans le sens inverse. Des relations cubain.e/Yuma qui ont fonctionnées. J’imagine que même si peut être, il existe néanmoins quelque exceptions.

Bonjour,

Un couple mixte qui fonctionne bien ne va pas forcement s’épancher sur un forum. Internet c’est un peu le bureau des pleurs 2.0. Pas necesairement le reflet d’une réalité.
Je ne connais pas les statistiques des couples mixtes cubanos/yuma qui divorcent. Mais les couples qui durent existent aussi. Si ça peut vous rassurer.

Après, on ne va pas se mentir, la belle cubaine de 20 piges amoureuse du vieux yuma. Ca ne va pas être un long fleuve tranquille…
Même chose pour nos belles et matures yuma avec leur jeune et beau mulâtre qui danse la salsa maravillosamente. La historia de amor de la cougar peut vite tourner au cauchemar.

Si on vous demande una recarguita de celular ou d’alimenter la carte MLC toutes les semaines. Cela peut déjà vous orienter sur la nature de la relation.

Et ne pas se fier aux “mi amor” ponctuant toutes les phrases. Un peu comme les “Viva Fidel. Viva Raul !”
Le cubain dit une chose et en pense une autre. Question de survie pour lui.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sans compter que lorsqu’on se marie avec un cubain(e), on se marie souvent avec toute la famille qu’il faudra entretenir.

Bonjour,

Il est clair que “mantener la familia” peut être la première pomme de discorde d’un couple mixte.

Cela me fait toujours sourire quand j’entends un parent cubain ou cubaine dire: “Mi hija (ou mi hijo) a fuera tiene que manterme”.
Pour eux c’est quelque chose d’obligatoire et automatique. Aucun scrupule. C’est un dû.
Souvent l’éxilé(e), sans qualification, trime dans un boulot ingrat pour envoyer ses 50 ou 100 usd mensuel. C’est la triste réalité cubaine.
Fatigués des sollicitations je connais aussi des éxilés qui ont rompu les ponts avec leur famille sur l’île. Ils sont rares mais ils existent.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Entièrement d’accord avec les intervenants précédents, qui comme moi connaissent le sujet.

Déjà, ce que les Cubains pensent, c’est que c’est aux enfants de maintenir les parents, et ça je l’ai entendu bien des fois.
Ensuite, tous ceux qui veulent quitter Cuba pour des raisons économiques disent que c’est ensuite pour aider la famille sur l’île.
Sur tous ceux qui partent, ce sont surtout ceux qui ont l’argent facile (qui ne travaillent pas mais sont mariés, ou qui ont des aides, et beaucoup) qui envoient le plus d’argent à Cuba.
Ceux qui doivent travailler et qui veulent bien vivre se pleignent très vite des sollicitations régulières de la famille à Cuba. Et comme le dit Chavi, certains coupent les ponts avec.

J’en connais très peu qui se privent pour envoyer de l’argent à Cuba. Très peu, mais j’en connais. J’en connais d’autres qui n’envoient jamais rien, et qui profitent très bien en Espagne. Et lorsqu’ils vont à Cuba, ils font des crédits pour y vivre comme des rois (réservation de tout un restau dans les quartier chinois, location de voiture pour rester sur la Havane, hôtels…) pour montrer leur (fausse) réussite et stupidement leur égoïsme. J’en connais qui font pire, qui se débrouillent de faire faire un crédit par la copine espagnole, qui se débrouillent pour partir quand elle ne peut pas le faire, et qui la plaquent à leur retour. Et oui, je l’ai vu, j’en ai été dégoûté !

Quand j’attends que le Cubain est très famille, c’est vrai, à condition qu’il ne soit pas question d’argent. Les “te quiero mama”, les “te quiero hermana”, vous les entendez à chaque coup de fil, 10 fois par jour s’ils s’appellent 10 fois avec WhatsApp. Mais si jamais il y en a un qui dit “non” à une demande, même si il a dit 20 fois “oui” auparavant, il n’y a plus de “te quiero”, le silence se fait pendant quelques jours.

Moi, j’avoue, j’ai été clair des le début, faut dire qu’au début, je n’avais pas les revenus d’aujourd’hui. Et je ne me suis jamais gêné pour dire certaines choses aux membres de ma belle-famille. Ca m’a valu de me facher quelques temps avec certains, et de ne jamais faire le premier pas pour arranger les choses. J’ai un énorme respect pour la grand-mère que je porte dans mon coeur comme ma propre grand-mère, mais c’est tout. Certains me respectent car je suis le seul dans cette grande famille à faire en sorte que mon épouse vive mieux que tous les autres. Mon épouse n’a jamais voulu partir sans moi à Cuba, et les 2 seules fois où elle l’a fait, c’est à ma demande quand moi je ne pouvais pas, dont une fois (2019) où je lui ai fait la surprise et de lui acheter en secret les 2 billets d’avion pour elle et notre fils (elle l’a su 48 heures avant de partir, seule mon amie à Cuba était dans le secret). Et encore, elle ne voulait pas partir, et ce fut encore plus dur pour notre fils.

Donc, faut ni se croire Ornella Muti ni Georges Clooney quelque soit l’âge, même si on vous dit que vous y ressemblez, ça sera bien souvent le portefeuille qui sera intéressant. Prendre son temps, beaucoup de temps, pour voir ce qu’il en ressort. Pas de projet, sauf le vôtre avec elle ou lui et c’est tout. La première fois que j’ai invité ma belle-mère en France, 5 ans après mon mariage, elle est repartie contre son grès à l’expiration de son visa. Ma belle-soeur, elle s’est payé la moitié de son invitation, puis est est allée vivre en Espagne. On a invité moitié/moitié ma belle-mère une seconde fois, mais si elle ne repartait pas à Cuba à l’expiration du visa, elle partait obligatoirement chez sa fille en Espagne, y chercher un boulot. Elle n’a pas eu d’autre choix que partir bosser en Espagne. Je ne cède rien, mon épouse me soutient la majorité du temps. Dieu a dit : 'aide-toi et le ciel t’aidera". Moi je dis : “lève ton c… avant tout, et si besoin, tu auras mon aide. Je ne suis ni une banque, ni la CAF. Les aides sont des privilèges qui se méritent, non des droits”. Je suis peut-être dur, mais on vient de fêter nos 20 ans de mariage, 23 ans de connaissance, et j’emm… bien fort tous ceux de ma belle-famille qui ne peuvent en dire autant (presque tous). Après, quand je suis à Cuba, je vis chez eux, avec eux, on ne se refuse rien, je ne bois pas ni ne mange plus qu’eux, ce sont eux mes invités. Si on va au restaurant, ils viennent avec vous, même s’il faut forcer mamie pour sortir. Si on y va sans elle, on revient avec de bonnes choses (tu ne risques pas de repartir d’un restau avec une Cubaine en laissant des choses dans l’assiette, alors on commande toujours plus, et j’ai toujours des sacs alimentaires pour rapporter les restes).

Bon, j’arrête, suis crevé ! Suis positif au variant anglais. Je vais me faire un bon grogue + traitement africain.

Bonjour,

Bon rétablissement Revenant.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

belle analyse, Chrys !

soigne toi bien, sois prudent

Merci.

Ca va, j’ai de bons anti-corps, toujours du rhum (pas forcément cubain) dans le bar, et surtout un très bon ami d’enfance, chercheur et Dr Es-sciences qui travaille avec les plantes en Afrique pour des produits pharmaceutiques et cosmétiques, et pour tout ce qui est naturel.

Ce n’est pas une analyse c’est un vecu, c’est different. Moi aussi un jour j’ai dit a une belle soeur qui geignait tout le temps sur sa vie de bouger son c…de sa chaise a bascule au lieu de se plaindre car pour nous payer le voyage et faire profiter la famille, on bossait comme des dingues toute l’annee et surtout l’ete. Ce que j’ai releve de ces 21 ans c’est que a cuba, ce sont ceux qui travaillent le plus qui ne demandent rien, qui vous offrent et vous sont grees toute leur vie de ce que vous avez fait meme si vous ne pouvez plus les aider. En France dans ce milieu que j’ai vite fui, je n’ai connu que des couples avec des soucis, des hommes volages. Et tous de connivence les uns aux autres , c’est ca le pire. Par contre les femmes bossaient, avaient envie d’independance, de se cultiver et respectaient leur union. A Cuba les couples ? Si vous avez une voiture, vous aurez plusieurs femmes, si vous n’avez rien et si meme physiquement vous n’etes pas agreable, vous trouverez toujours un compagnon. Les gens ne vivent pas seuls. Cuba me fait penser de plus en plus a l’Afrique…

Oh oui, c’est surtout du vécu, tant pour moi que pour ceux que j’ai connus. Je ne veux pas généraliser, car je ne connais pas toutes les histoires. Je connais des couples qui marchent, aucun avec une grande différence d’âge, j’en connais qui n’ont pas marché, sans différence d’âge.

J’ai vu des “primos” sortir de derrière le pot de fleur pendant que le “novio” français allait acheter à boire dans l’aéroport, avec la complicité de toute la famille cubaine. Mais ceci n’est pas une spécialité cubaine, l’arnaque aux sentiments existe en Afrique, dans les pays de l’Est, il semblerait que les Français(es) en soient friant.

J’ai fait la même remarque que Sysy. Ceux qui travaillent sont souvent les plus sincères, et quand je dis “travaillent”, je ne veux pas dire “planqués”. Ma première connaissance ne m’a jamais rien demandé, strictement rien, sauf une fois, de la Ventoline pour sa fille… et elle était infirmière. Sa mère, blanquée dans un bureau d’Etecsa, et son beau-père, haut placé dans la même société d’état, étaient toujours en train de se plaindre… pas d’huile, pas de café, pas de gaz… La fille, mariée et maman, voulait toujours qu’on reste manger. La mère, à peine tu passais le seuil d’entrée, te quittait l’envie de rester. Le grand-père, je l’adorais, dommage qu’il ait perdu la tête les dernières années. Je leur avais offert une pendule les premières années, pour le grand-père qui voulait toujours savoir l’heure. Les dernières années, dès qu’il apprenait que j’étais français, il me montrait la pendule en me disant que c’était un Français qui lui avait offerte. J’en ai la larme à l’oeil.

Mon ami Cubain, qui fut mon témoin, vrai communiste, puisque président de la jeunesse communiste de la région de Santiago, a été le plus sincère de tous les Cubains que j’ai connus. 3 Licences, Droit, Economie, et en sport, est le seul Cubain qui est venu en France (alors récemment licencié en Droit) et qui est reparti avant l’expiration de son Visa. Lui, il aime le système communiste, mais est devenu après anti régime cubain. Il a fréquenté Castro et des membres du gouvernement, il devait même être assis pas loin de Gérald dans les tribunes.

Sysy ! Si tu as une voiture, tu auras plusieurs femmes. Je peux t’assurer qu’une moto suffit !

Ah ah, en tant que francaise mem d’un certain age, pas besoin meme d’une moto. On pense seulement que je suis une radin…et pourtant je represente toujours une sortie du pays. En France les supers amis de mon mari me draguaient derriere son dos et pourtant je ne suis pas une bombe. Et moi je lui racontais tout, les cubains en amour ont une haute estime d’eux memes, pensent que l’on attend seulement apres eux, le must quoi. J’ai plus d’estime pour les femmes cubaines, au moins celles que j’ai connues

Ma femme prend toujours bien soin après avoir dit ce qu’elle gagne par mois de donner le prix, par exemple, de l’eau l’électricité les assurances en France.
Elle a le permis, une bonne voiture, ce que jamais elle aurait pu avoir a a Cuba car elle ne fait pas parti de la clique aux Castro en Mercedes …

Elle n’oublie pas baissi de bien leur dire que " l’argent ne pousse pas dans le cul des vaches"
Elle a cessé d’aider ceux de sa famille qui ne font que venir la voir avec la main tendue.
Et, bien sûr, elle est cubaine.

Bon rétablissement Revenant !!!

Merci Zerta, je vais très bien, ça semble être passé. Le variant anglais est passé sur la famille, sans aucun dégât fort heureusement.

Pour ta femme, elle est un peu comme la mienne, mais la mienne se retient avec certaines personnes, ce que moi je ne fais pas. “Le cul des vaches”, je ne connaissais pas. Moi, je parle du miens, qui pourtant ne se lève pas.

Pour la voiture, on s’est acheté une bonne C4 (grand coffre pour fauteuil + bagages) il y a 2 ans, d’occase, mais âgée d’un an. Mon épouse conduit bien, elle arrive à éviter les autres voitures, mais pas trop les bornes et les murs du garage.

Oui la plupart des femmes cubaines mariees avec un etranger, je les ai vues respecter leur couple, avoir envie de retourner faire des etudes, apprendre a conduire, gagner leur propre argent. Un peu comme les femmes africaines. Sans doute parceque ces pays sont des societes machistes et l’Europe leur donne une bonne opportunite. Par contre les hommes cubains, 99, 9 % ne changent pas.

Sujets suggérés

Services voyage