je viens de booker mes vols pour 10 jours en Andalousie et j’arrive à Malaga le 28 mars, en plein milieu de la semaine sainte.
L’idée est d’organiser le début de mon circuit par rapport aux processions et aux festivités liées à l’évènement.
J’ai besoin d’aide pour planifier mon itinéraire et voir les plus belles manifestations suivant les villes.
Avez-vous déjà assisté à des processions andalouses ? Pouvez-vous me donner quelques infos ?
merci par avance de vos conseils.
fmoustique2
Bonjour,
La semaine sainte est très respectée des andalous. Nombre de commerce et monuments peuvent être fermés, ou ouverts selon des horaires adaptés.
Les processions sont d’ordre religieux et très traditionnelles. Ce sont des kilomètres de procession qui défilent, cela dure donc plusieurs heures.
D’ailleurs, il est dit qu’il ne faille jamais couper ou passer à travers une procession, cela porte malheur.
Cela demeure impressionnant, touchant, voire énigmatique ou mystique pour les non-initiés, mais ce n’est guère festif, dans le sens de “fiesta”.
Je connais plus particulièrement celle de Séville où ce sont plus de 50 000 personnes qui défilent en “pénitent”, soit une soixantaine de processions. Des “autels” massifs (avec statut religieuse ou sculpture de la Vierge) sont portés et cheminés selon un parcours officiel. Le jour le plus important est la nuit du vendredi saint où les représentations religieuses les plus vénérées sortent des confréries et sont montrées au public qui chantent et qui est très ému.
D’une manière générale, les processions défilent l’après-midi et le soir.