Sécurité en côté d'Ivoire

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour,

On m’a proposé un poste d’un an à Abidjan. J’hésite encore à partir. Le site du MAEE signale que si la situation sécuritaire s’est améliorer la frontière avec le Libéria est à éviter et qu’il y a des attaques de véhicules sur les routes au nord de Bouaké. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Par ailleurs je souhaite découvrir la Côté d’Ivoire : ses paysages bien sûr mais aussi ses ethnies, et leur mode de vie. Je voudrais voir une Afrique “traditionnelle”. Ce genre de de chose est-il réalisable pendant les week-end ?

Merci d’avance.

Bonjour Gua,

Nous sommes allés en vacances en Côte d’Ivoire du 11 au 25 janvier dernier et nous avons traversé le pays du sud au nord et inversement.

D’Abidjan, nous sommes montés jusque Korhogo et Ferké, et même jusque Kafolo à la frontière avec le Burkina Faso. Ensuite, nous sommes redescendus dans le sud-est où nous avons séjourné à Grand-Bassam et à Krinjabo, à côté d’Aboisso.

Quelque soit l’endroit où nous sommes passés ou où nous avons séjourné, nous n’avons connu aucun problème de sécurité. Ni coupeur de route, ni policier pour nous réclamer un bakchich. D’après les gens rencontrés, tout cela appartiendrait bel et bien au passé. Je voudrais ajouter que la gendarmerie est déployée tout le long des routes, ce qui fut pour nous particulièrement rassurant même si nous n’étions pas le moins du monde inquiets à l’entame de notre voyage.

En réalité, le plus grand danger est l’état du réseau routier au nord de Yamoussoukro. La route Bouaké - Ferké, en particulier, est en piteux état et le trafic de camions est intense. Pour notre part, nous avions un véhicule avec chauffeur local et nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir fait ce choix. Non qu’il ne soit pas possible de conduire soi-même mais notre chauffeur était particulièrement doué pour éviter les pièges de la route.

Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Baudouin

Bonjour,

Je pars cet été pour trois semaines en Côte d’Ivoire. Est-ce toujours la même situation ? Savez-vous s’il est envisageable de dormir dans une tente (notamment dans les parcs nationaux) ? Où avez-vous logé lors de vos voyages en Côte d’Ivoire ?
Est-il toujours déconseillé de conduire ?

Bonne journée et merci pour vos réponses

Julie

Bonjour Julie,

Je ne suis plus allé en Côte d’Ivoire depuis 2016 mais je continue malgré tout à en suivre l’actualité.

Il y a bien eu ces derniers mois des mouvements de militaires contestataires dans plusieurs grandes villes du pays, avec Bouaké comme épicentre, mais si vous restez à l’écart de ces manifestations il ne devrait rien vous arriver de fâcheux.

Je ne sais pas si le camping sauvage est autorisé en Côte d’Ivoire. Je serais en tout cas étonné qu’il le soit dans les parcs naturels d’autant que le pays produit beaucoup d’efforts actuellement pour les réhabiliter. Quoiqu’il en soit, vu la présence d’animaux sauvages, je ne recommanderais pas de planter sa tente en pleine nature mais plutôt dans ces petits villages de cases qui font le charme de la Côte d’Ivoire et où nous fûmes toujours chaleureusement accueillis.

En ce qui nous concerne, le seul parc où nous avons logé est le Parc de la Comoé où nous avions séjourné au Kafolo Safari Lodge. Nous étions les seuls touristes présents dans la zone à l’époque et nous avons bénéficié de toutes les attentions, dans le bon sens du terme. A mon humble avis, si vous y passez, vous y serez bien seule(s) aussi.

Pour le reste, nous avons logé dans de petits hôtels, parfois miteux comme le Motel Shell de Yamoussoukro mais où paradoxalement nous avons passé notre meilleure nuit !

Lors de notre séjour, l’axe routier Abidjan - Yamoussoukro - Korhogo était déjà en réfection. Je suppose donc que depuis deux ans, les travaux ont bien dû évoluer. Comme je l’écrivais dans mon post voici deux ans, la dangerosité relevait plus du mauvais état des routes que de la façon de conduire des Ivoiriens eux-mêmes. Dans le sud du pays, les routes étaient généralement en bon état. S’il devait rester toutefois un conseil à donner, ce serait de ne jamais conduire la nuit.

Voilà, j’espère avoir été utile et en tout cas je reste disponible pour d’autres questions éventuelles.

Baudouin

Sujets suggérés

Services voyage