Bonjour,
je pars avec mes parents à Rome du vendredi 12 au lundi 15 juin. J’ai lu le guide du routard et nous ai donc concocté un petit programme de base. Je vous en fais part et suis preneur de toutes les remarques, conseils, infos, astuces ou mises en garde que vous pourriez me faire…n’hésitez pas…
-vendredi 12/06: arrivée sur Rome fiumicino à 16h00. Train régional jusqu’à Tuscolana puisque nous avons loué un petit appartement Via Clélia (métro furio camillo).
J’ai réservé les musées du Vatican pour 20h00, nous ferons l’aller/retour en métro et grignotterons un bout dans le quartier du Prati avant.
-samedi 13/06: métro direction Colisée pour visite du Forum Romain et du Palatin par nous même. Je pensais ensuite faire la visite guidée en français du Colisée (celle-ci vaut-elle le coût?) et suis tenté par la visite du sous-sol et du 3ème anneaux même si celle-ci n’a pas l’air d’exister en français…?!
Je sais que c’est un billet commun pour les trois sites mais sur quel site internet me conseillez-vous de prendre les billets ainsi que la viste du sous-sol et 3ème anneaux?
Passage ensuite par l’Arc de Constantin; la Piazza dei Cavalieiri di Malta et pause déjeuner dans la Trastevere, d’ailleurs si vous connaissez un chouette endroit où on mange bien je suis client…
Pronemade dans le Trastevere et sur le Janicule pour admirer la vue sur la ville puis redescente sur le Vatican (à pied cela à l’air jouable si je ne me trompe pas?).
Place Saint Pierre, Basilique et Coupole avant la fermeture…
En fonction de l’heure, Via della Concillazione pour passer devant le Castel San Angelo et prendre le Pont du même nom pour finir dans le Quartier du Ghetto pour un bon aperitivo!
Cette journée vous semble-t-elle jouable ou le programme est trop chargé? J’ai du mal à me rendre compte des distances et du temps qu’il faut…
-dimanche 14/06: métro direction Flaminio pour Piazza del Popolo; Piazzala Napoléone et jardins du Pincio. Ensuite visite à travers la ville en passant par Piazza di Spagna, Scalinata della Trinità dei Monti; la Piazza Colonna, la Piazza di Montecitorio; le Panthéon, la Piazza della Rotonda; la Piazza Novana, Fontana dei Quattro Fiumi; Fontana de Trévi??? je sais que celle-ci est en travaux, me conseillez-vous de m’y rendre tout de même ou on ne voit pas grand chose? Monument à Victor Emmanuel II avec vue panoramique en haut de l’ascenceur; Capitole, Piazza de Capitole pour terminer par le Quartier Monti et une bonne table…là encore je ne sais pas si le programme est trop chargé ou s’il est réalisable sur la journée?
-lundi 15/06: nous prenons l’avion à 16h00 et je n’ai pour l’instant rien prévu pour cette demie-journée. Je souhaitais avoir vos retours sur mon début de programme afin d’affiner ce lundi…
Je vous le redis mais n’hésitez pas à me faire des retours je suis ouvert à toutes les remarques ou propositions…
Avec mon programme, il me semble que la Roma Pass n’est pas avantageuse car nous ne faisons qu’une seule visite payante (Colissée, Platin, Forum= 12€) et utilisons deux tickets de métro par jours(vendredi, samedi, dimanche=9€) et un lundi soit un total métro de 10.5€
Merci d’avance pour vos réponses et que j’ai hâte d’y être!!!
catherineg2
Bonsoir,
Pour réserver des visites guidées ou seulement acheter le billet Colisée il y a le site officiel www.coopculture.it
Ce sera un peu long ce jour là pour aller déjeuner dans le Trastevere, car comptez facilement la matinée pour les 3 sites + aller de là à l’Aventin , du moins tout au bout pour voir par le trou de la serrure, il vous faudra facilement 30’/40’.
et de là haut pour aller au Trastevere encore 30’ et encore ce sera la partie du Trastevere qui se trouve à droite de viale Trastevere et non celle de la Place St Maria in Trastevere, encore 20’ de marche par les petites ruelles
Pas très jouable à mon avis de monter sur le Janicule, puis redescendre sur le Vatican et d’avoir le temps de visiter la basilique avant la fermeture, 19h… sauf si vraiment vous ètes marathonien et que fassiez tout en marchant vraiment très vite; perso à faire sur 2 jours…si vous voulez apprécier
ET puis finir au Ghetto après, sans doute n’avez vous pas bien vu où il se trouve…!!
il est à la hauteur de l’ile Tibérine, donc y passer quand vous descendez de l’Aventin, puis traverser l’ile Tibérine pour vous rendre dans le Trastevere.
De toues manières vous avez une journée de libre, donc ferz ce qui manquera au programme. Pour les restos, voir selon où vous serez au moment des repas, prendre des notes en lisant les posts sur ce forum thème (restos/gastronomie)
CG
CG
lp653
Bonjour,
Cela me paraît beaucoup trop comme programme. Rome est énorme comme ville et les distances paraissent sans doute petites sur la carte mais en réalité, c’est très long. Perso, je suis un bon marcheur et ai déjà fait ce genre de parcours mais je peux vous dire qu’en fin de journée j’étais exténué et le lendemain encore pire… Et bien sûr j’ai fait cela en solitaire (donc pas d’arrêt prolongé au resto mais plutôt sandwich et boisson dans mon sac à dos par exemple) car si vous êtes 2 ou 3 personnes c’est quasiment impossible à réaliser. Prévoyez impérativement de bonnes chaussures de marche en tous les cas…
Pour tout ce qui est resto, la liste est longue à Rome… Si vous voulez, vous pouvez me joindre sur mon mail privé et je vous ferai parvenir une liste de ceux que je connais.
Bonne journée.
Anonyme4
Bonjour,
j’étais à rome il y a un mois pour 3 jours!! ville magnifique mais très très très grande (comparée à paris) !!! nous avons tout fait à pied… pas de metro ce promener dans la vielle ville de rome est tellement agréable!! il y a des choses à voir partout… église place …
Ton programme me parais bien chargé… rien que la visite du colisée palatin et forum romain prend une bonne demi journée (en allant vite…) Pour ma part nous avons mis 5h-6h environ tellement c’est grand… et impressionnant
La visite du colisée vaut le coup… tu apprends des choses (billet coupe file 27€ de mémoire pour les 3 sites)
La fontaine de trévi est en travaux, on ne voit pas grand chose … dommage!! mais le peu que l’on voit est magnifique!!
Tu as le forum impérial juste en face du forum romain…(qui est une tres bonne mise en bouche aux sites romain!!)
Je n’ai pas pu visiter le vatican… je me suis juste promener autour seulement …trop de monde 4h de queue par contre le dimanche tu as le pape … et c’est impressionnant le monde qui est présent pour l’ecouter!!! tu as le chateau michel ange juste à coter… sympa à voir
Le trastevere au top en soirée …très animé et beaucoup de restaurant!!
Pour manger il y a plein de petites place charmantes et calme avec de superbe terrasses
A mon avis tu devrais alleger ton programme pour profiter pleinement de la dolce vita!!
Bon voyage
Anonyme5
Merci pour vos conseils et vos nombreux posts.
Anonyme6
Merci pour vos conseils je crois m’être un peu emballé et je risque du coup ne pas en profiter donc je vais alléger mon programme…