Road Trip en Amerique du Sud

Forum Argentine

Bonjour,

Nous sommes deux copines et nous souhaitons partir en Amérique du sud au mois de septembre- octobre 2013 …
Nous avons ds l’idée d’ arriver à Rio au Brésil pour faire le Corcovado, les plages de Rio et la ville, puis les chutes d’Iguaçu, le Perito Moreno en Patagonie, Ushuaïa, puis remonter en Bolivie avec les salar d’ Uyuni, puis le lac Titicaca et le Perou avec le machu picchu !!Nous ne savons encore pas dans quel ordre nous allons faire tout ça sachant qu’après nous allons à Los Angeles pour faire l’ouest Américain ! Si quelqu’un a déjà fait le trip, que nous conseillez-vous ? Et en combien de temps ? Quel budget prévoir grosso modo ? Y-a t’il d’autres sites à ne pas manquer ?

Merci,
Emilie & Marion

Bonjour,

C’est un voyage gigantesque en distances. Donc, soit vous avez plusieurs mois et vous pouvez prendre votre temps de le faire en bus.

Soit votre timing est serré et ces sauts de puces en tous sens ne peuvent s’envisager qu’avec pas mal d’avion…

Pour le budget, c’est très dépendant des transports et du style de vie sur place…

Belle suite de prépa
Madikéra

Merci de cette réponse … Nous sommes consciente des distances et nous n’avons pas vraiment de limite de temps (enfin environ 4-5 mois …) …
Y êtes vous déjà allez ? Connaissez vous des compagnies aériennes locales ?
En discutant un peu autour de nous, nous pensons qu’il faut compter environ 1000 euros par mois ? est-ce trop peu ? (sachant que nous sommes en mode backpackers !!) Merci

Bonjour,

Il y a de nombreuses discussions sur le niveau des dépenses… Les uns vous diront que c’est possible mois je vous dis que cela va être très très juste compte tenu du parcours.

Ce qui coûte cher ce sont les transports (bus ou avion) et comme vous prévoyez de beaucoup bouger… En compagnies locales il y a AArgentinas, Lan…

Pour le fait d’y être allée, il vous suffit d’activer le lien de mon pseudo et vous aurez réponse.

Belle prépa
Madikéra

Bonjour,

Je vous écris en direct d’Argentine (El Chalten, ou Fitz Roy), où nous sommes en couple pour 50 jours. Voici mon itinéraire, sur le mode “budget moyen” :

• Paris-Rio avec TAM, Rio-Iguaçu avec Aerolineas, Iguaçu-Salta avec Aerolineas,
  • Visite des environs de Salta en voiture de location 3 jours (c’est trop peu, la région est splendide).
  • Salta-San Pedro de Atacama (devenu Ibiza dans le désert) en car Andesmar
  • Calama-Santiago-Punta Arenas en avion (sky airlines).
  • Punta Arenas - Puerto Natales - El Calafate - El Chalten - Superbe région !
  • Aprèes-demain je prends l’avion El Calafate - Puerto Madryn avec LADE (1 vol par semaine). Ensuite bus vers Buenos-Aires, et un peu de plage en Uruguay.
    Mes impressions : peut-être mon plus beau voyage… mais l’un des plus chers. Prix souvent comparables à ceux de la France… si pas plus, au Chili notamment. Privilégiez le camping (malgré le vent en Patagonie) et les nuits en autocar pour économiser. Le budget que vous citez me paraît trop faible, il serait idiot de rater les parcs nationaux … qui ne sont pas gratuits. Bonne route !
    J’ai “fait” la Bolivie autrefois, pays merveilleux, authentique et pas cher. On peut faire le Salar d’Uyuni au départ de San Pedro d’Atacama.

selon moi 1000€ par mois ça risque d’être juste étant donné que vous partez dans les zones les plus chères d’Amérique du sud.
Nous sommes deux aussi et nous avons attérit à Rio le 17/12/12. Après trois semaines au Brésil (Rio, Paraty, Ilha Grande, Foz do Iguacu) nous avons explosé notre budget (750€/mois/pers) en dormant uniquement en dortoir et en limitant considérablement la moindre dépense. Bon la période de fin d’année n’est pas la moins coûteuse non plus…
En argentine, 3 semaines (Buenos aires, région de San Juan, et NOA) même topo, mais cette fois j’ai calculé le poste des dépenses exacts (pour deux) :

• Logement : 350€
  • Alimentation : 490€ (viande, vin, empanadas, difficile de résister quand on est bons vivants!)
  • Transports : 570€
  • Activité/excursions : 350€
    Nous n’avons donc pas fait le sud de l’Argentine car trop cher pour nous, et tout les travellers que nous avons rencontrés qui revenaient de là-bas nous ont confirmé les tarifs élevés.

Mais tout ces endroits valent quand même le détour et le plus cher reste le sud argentin (Patagonie, terre de feu etc).
Mes conseils serait de ne pas vous attarder dans les grandes villes (Rio et buenos aires) tenter le couchsurfing (sur Buenos aires) et pour les transports en bus, renseignez vous pour le pass 7 voyages à 350€, j’en ai entendu parlé je crois que ça vaut le coût.
En bolivie passez par l’agence Tupiza Tour pour faire le sud lipez en 4x4 pendant 4 jours c’est un truc de fouuuuu !

Buen Viaje !

Re-bonjour,

Je viens de quitter El Chalten, où j’ai eu une très bonne météo.
Pour parler argent : l’entrée du parc national est gratuite, et les camps d’altitude (sommaires), comme le camp Poincenot ou le camp Laguna capri, sur le chemin des treks, semblent l’être aussi, dans des endroits merveilleux. L’eau des rivières est potable. Donc voilà une bonne occasion de vivre naturellement et pour rien !

En régle générale on voir souvent les voyageurs faire l’argentine en 2 mois et plus précisement 1 mois pour le nord et un mois pour le sud. Le pays est gigantesque et les trajets en bus trop chronophages. On peut gagner un peu de temps avec des vols intérieurs au détriment du budget. Pour la partie sud du pays et avoir un bel aperçu des visites vous avez tout ce qu’il faut à dispo sur le blog de Madikéra. Pour la partie nord vous avez également ma page personnelle avec détails des transports, lieux à voir, conseils…

Bonne préparation

++

Sujets suggérés

Services voyage