Bonjour,
Avant tout, merci à @aset-2023 et @s.thoutmosis, entres autres, pour toutes les infos dispensées sur ce forum.
Je ne vais pas publier de photos ou dire que c’était génial ; si nous sommes sur ce forum, c’est soit parce que nous aimons l’Egypte ou nous allons l’aimer ! Je vais juste donner quelques infos pratiques sur mon séjour. C’était ma 3e fois en Egypte mais la dernière fois datait d’il y a 20 ans ! Je suis parti 18 jours avec l’intention de faire surtout les sites antiques et en relative autonomie du 27/04 au 14/05/2026 avec seulement mes billets d’avion, mes réservations d’hébergement via booking, et une idée précise de ce que je souhaitais voir.
Vol aller Paris – Le Caire puis Le Caire – Assouan les 27 et 28/04 avec Egypt Air : je recommande sans hésiter ! Le vol La Caire – Assouan ayant changé d’horaires, j’avais contacté Egypt Air par mail pour savoir si c’était possible de modifier le vol (impossible en ligne) : ils m’ont téléphoné 10 minutes après, en français, pour modifier ma réservation sans frais en s’excusant pour les changements d’horaires. Un service client au top sachant que j’avais seulement des billets écos. Les vols pour 500 € et le visa sur place 30 € en espèces.
Assouan : 4 jours avec vallée des Nobles, Saint-Siméon, Philaé, musée de le Nubie
Logement sur la rive ouest dans le nouveau village nubien : très calme, moins cher que la rive ouest, mais pas sûr que ce soit une bonne idée car il n’y a aucun commerce et c’est très excentré.
Taxi aéroport – rive ouest 1500 EGP et taxi rive ouest – rive est 500 EGP (je ne suis pas bon en négociation et 100 EGP ne représente 1,60 € pour nous européens !)
Motorboat rive ouest pour les tombes des Nobles (2h) + Saint-Siméon (1h) + tour de l’Ile Eléphantine pour 400 EGP (là j’ai été bon ![]()
Philaé : le bateau pour traverser est annoncé à 570 EGP mais c’est impossible ! Impossible de se greffer à un groupe (tous les guides ou accompagnateurs refusent), difficile de se joindre à d’autres touristes qu’en nous sommes à l’aube, négociation impossible avec les bateliers. Résultat 700 EGP la traversée A/R pour 2h sur site.
Kalabsha : j’ai vu sur le forum et d’autres sites que l’autorisation n’était pas nécessaire pour une personne seule donc j’ai tenté ma chance. Impossible de négocier avec le batelier qui réclamait 600 EGP pour l’autorisation et 600 EGP pour la traversée ! Demi-tour, dommage…
Abou Simbel
Trajet en bus avec la compagnie EGBus. Il est indiqué ici que l’on peut réserver ses billets en avance mais ça n’a pas été possible pour moi. J’y suis allé 48h avant et la personne de l’accueil m’a dit non c’est 24h ; le lendemain, elle me dit non, on ne peut acheter ses billets que le jour même ! Je suis venu à 7h pour un départ à 8h : 250 EGP l’aller. Il n’y a qu’un trajet en direction d’Abou pour environ 4h de route (avec un arrêt). Bus confortable, facile de le trouver à la gare de bus (tout au nord d’Assouan, loin). Retour le lendemain à 7h, 250 EGP mais attention les départs d’Abou ne sont pas à la gare routière mais un peu plus à l’intérieur de la ville (à 400 m de la gare routière). Il y a 2 bus pour Assouan, à 7h (ou 6h?) et à 13h. Initialement, j’avais prévu de visiter l’après-midi et le lendemain matin en rentrant avec le bus de 13h mais c’était est beaucoup trop risqué niveau timing pour aller à Louxor le soir… Donc, j’ai visité l’après-midi et c’était vraiment top : peu de monde et 1/2h avant la fermeture, on est quasi seul sur le site !
Trajet Assouan – Louxor
Compagnie Superjet : bus réservé 2 jours avant via le site checkmybus depuis la France (le paiement en ligne échouait depuis l’Egypte car ça m’était trop de temps, 9 €) ; les réservations directement sur le site de Superjet (400 EGP) nécessitent un n° de téléphone égyptien.
Départ 17h30 pour une arrivée à Louxor vers 22h30. Bus confortable, facile à trouver au niveau de la gare ferroviaire d’Assouan, et même si le trajet est long, c’est très sympa et dépaysant de voir cette facette de l’Egypte « rurale et agricole » le long du Nil.
Louxor : 8 jours avec village des Artisans, vallée des Nobles, vallée des Rois (+ les tombes de Séthi I, Ay), temple de Séthi 1, Ramsès III, Ramesseum, Hatchepsout, Karnak, Louxor, les 2 musées etc.
Logement sur la rive ouest, super calme et proche des sites.
Traversée en motorboat 100 EGP et traversée en ferry public 25 EGP.
J’ai loué un VTT : génial, l’indépendance, l’autonomie, la liberté. 400 EGP le 1er jour, 350 le 2e, 300 le 3e, 250 le 4e puis 200 EGP les jours suivants. Aucun souci de conduite sur la rive ouest : il y a peu de circulation, la route est large et en bon état. La vallée des Rois est à environ 10 km de l’embarcadère.
Venir pour l’ouverture des sites est magique : déjà on est seul sur la route en VTT mais pendant 10min j’étais le seul touriste à Hatchepsout et à Karnak ! et le seul à rentrer dans la tombe de Séthi I.
Vol en montgolfière réservé sur place via Whatsapp 2200 EGP : fabuleux !
Excursion à Denderah et Abydos
Avec chauffeur privé (et voiture climatisée) trouvé sur Facebook : 4600 EGP (75 €) la journée pour 1h30 sur le site de Denderah et 2h sur le site d’Abydos. Le trajet A/R est très long (plus de 6h) et fatigant mais ça vaut vraiment le coup, et la traversée de Qena montre une autre Egypte.
Excursion à Esna pour le temple de Khnoum
Avec le même chauffeur privé : 2200 EGP pour 2h sur le site. Je souhaitais aller à Esna en bus public voir microbus mais manifestement ce n’est pas direct et trop compliqué. En train, c’était cher (24 €) et pas pratique du tout.
En bus de nuit avec Gobus : bus réservé avant de partir en Egypte directement sur le site de Gobus pour 900 EGP, départ 22h30 à côté de la gare ferroviaire de Louxor pour une arrivée vers 7h45 au Caire (dernier arrêt à Guizeh). J’ai pris un bus « Business Class DD » avec un siège sur une rangée de fauteuil (plus confortable) et un repas compris. Pas facile de dormir mais c’est très confortable, économique et ça évite de perdre du temps en transport.
Le Caire : 5 jours avec Guizeh, Saqqarah, Dahchour, les musées NMEC, GEM, Gayer Anderson, Ibn, parc Al-Azhar, Khan el-Khalili etc.
Logement à proximité des pyramides, plus calme que dans le downtown.
L’entrée pour les pyramides côté Sphinx est toujours ouverte et à l’ouverture du site, les bus ou navettes du Visitor Center n’ont pas commencé à circuler : on est seul pendant un bon moment !
Journée Dahchour + Saqqarah avec chauffeur privé trouvé par l’hôtel : 1650 EGP pour 8h de prise en charge. C’était dense mais j’ai eu le temps de faire les 2 pyramides de Dahchour et tout ce qui était accessible ou ouvert à Saqqarah (chambre de Djéser, Sérapéum, mastabas sud et nord etc. avec le ticket All inclusive à 1400 EGP).
GEM (ticket réservé à l’avance) le mercredi en milieu d’après-midi avec la nocturne jusqu’à 22h : je ne peux que recommander ce créneau car à partir de 19h30 il y a très peu de monde y compris dans la galerie de Toutankhamon !
Trajet A/R en taxi Guizeh – Downtown (NMEC, Gayer Anderson par exemple) 800 EGP
Trajet aller en taxi Guizeh – aéroport 1000 EGP
Mes coups de cœur dans le désordre : le VTT dans la vallée des Rois pour rejoindre la tombe de Ay (vallée des Singes), Saqqarah, les plafonds de Esna et Denderah, les temples d’Opet et Khonsou de Karnak, le temple d’Hathor (Dir el-Medineh), les tombes de Séthi I, Pashedu, Sennefer, Ramose, la vue depuis les tombes des Nobles d’Assouan, Deir el-Bahari et la vallée des Rois au lever du soleil, la montgolfière etc.
Les moins : déception pour Assouan, qui selon moi et mes souvenirs, n’a pas évolué depuis 20 ans ! Sale, pas toujours sympa, mafia des bateliers de Philaé… c’est étonnant quand on voit comment la rive ouest de Louxor et le vieux Caire se sont développés, ont été réaménagés, entretenus, propres. Une autre critique qui n’incombe pas aux Egyptiens : une frange de touristes facilement repérable qui parle fort, pose pendant des dizaines de minutes pour un selfie, qui franchit les cordons de délimitation…bref.
Une dernière précision : le guide du routard est selon moi un peu en retard voire trop conservateur. Par exemple, il recommander d’éviter les bus et de privilégier le train, or les bus que j’ai pris sont confortables, fiables, plutôt ponctuels, et très bon marché. Le vélo sur la rive ouest (et également nord est vers Karnak) de Louxor est secure et safe. Enfin, j’ai fait le calcul entre mes tickets d’accès aux sites et les Louxor et Cairo Pass: les tickets à l’unité me sont revenus moins chers que les 2 Pass même avec la remise de 50% sur le 2e Pass.
J’ai sûrement oublié des infos, mais si cela peut aider d’autres voyageurs, c’est parfait. En tout cas il ne faut pas hésiter à y aller sans passer par des agences, des guides privés. Pour moi, l’autonomie et la liberté de gérer mon temps étaient très importants.
Bon voyage !