Bonjour,
Voici quant à nous, notre retour d’expérience de ce fabuleux voyage de 15 jours en Jordanie.
Nous avons loué une voiture chez Europcar à l’aéroport d’Amman, légèrement plus chère que les autres compagnies, mais nous avions lu (ici-même et ailleurs), beaucoup de commentaires négatifs. Pas de mauvaise surprise même si la voiture n’était pas neuve ! La conduite en Jordanie (surtout à Amman) est assez anarchique mais on s’y habitue vite ! Attention aux dos d’âne pas toujours bien signalés et aux panneaux de direction qui disparaissent quand on en a le plus besoin !
Nous avons passé 2 jours à Amman (logés en couchsurfing, très bons contacts) où nous avons pu rayonner jusqu’à Jérash et sa cité antique. Très belle découverte, peu de touristes (j’ai l’impression qu’ils arrivaient tous l’après-midi) et site vraiment agréable. Les indications du guide du Routard et les quelques pancartes sur sites font qu’il n’est pas nécessaire de prendre un guide à mon avis. Nous faisons également une excursion vers la citadelle d’Ajlun dont les points de vue sont sympathiques.
Puis direction la mer Morte en passant par le Mont Nebo (surtout pour la vue et pour réaliser le côté “stratégique” des lieux qui nous entourent). Nous avons choisi de faire simple pour nous baigner dans la mer Morte et sommes allés dans un des “complexes”. C’est pas tellement notre style, mais cela évite de se poser des questions sur le fait d’être en maillot, pour se rincer, etc. Expérience très amusante et relaxante !
Un nuit au Rumman hotel à Madaba, accueil irréprochable, ville sympathique pour une petite halte, avant d’attaquer la route du Roi. Cette route n’a rien d’extraordinaire, à part le Wadi Mujib, Kerak (son chateau et son centre-ville agréable) et Dana où nous nous sommes arrêtés pour 1h ou 2, mais qui mériterait plus de temps dans l’absolu.
Arrivés à Pétra le soir, nous nous posons au Sun Set hotel, proche de l’entrée du site. Accueil correct, qualité des prestations satisfaisantes. Nous avons passé 2 jours à Pétra, sans guide. Ce fut un régal absolu. Un soleil magnifique, une température plus qu’agréable… Nous nous sommes basés sur les itinéraires recommandés par le guide et nous avons fait des petites randos extraordinaires : vue de surplomb sur le Khazney, accès au Monastère, boucle vers l’autel des sacrifices, château des croisés… En se débrouillant bien sur les heures pour faire ces randonnées, nous avons réussi (sans forcément le vouloir) à trouver un parfait compromis entre lumière (sites éclairés par le soleil à cette heure de la journée) et absence de touristes (par exemple, allez au Monastère à l’heure du déjeuner, il n’y aura personne, vous croiserez tout le monde qui monte quand vous descendrez !).
Après nos 2 jours, nous nous dirigeons vers Aqaba où nous allons faire du couchsurfing chez un moniteur de plongée, le sport que nous pratiquons pas mal en France. Très bonne expérience générale. Il nous avait réservé une place sur un bateau pour 2 jours (retour au port le soir) auprès de Aqaba Dive Center. Bon matériel, personnel sympathique et prix négociés directement avec notre hôte donc bien moins cher que les prix affichés au club. Très bonne surprise quant aux sites de plongée : belle épave (Cedar Pride), beaux récifs coralliens, beaux poissons et même une tortue. Nous avons réalisé 4 plongées sur 2 jours, et nous aurions été ravis d’en faire plus !
En ce qui concerne la ville, même si ça n’est pas la plus belle, je recommande les balades dans le centre-ville à proximité du marché couvert pour acheter épices, pistaches et autres, idéalement le week-end quand il y a de l’animation et que les chauffeurs de taxi ont autre chose à faire que vous solliciter toutes les 2 minutes pour vous emmener à Pétra ou à Wadi Rum !
La dernière partie de notre séjour se déroule dans le désert du Wadi Rum. Pour cela, j’avais fait pas mal de recherches sur les guides et les campements à faire. Je ne regrette pas d’y avoir consacré du temps. Je conseille à tout le monde d’éviter les nombreux camps présents sur le site. D’ailleurs, le guide du Routard est du même avis et est donc de bon conseil. Je recommande donc de trouver un bon guide qui vous fera dormir dans le désert, en itinérant (à la belle étoile ou en tente). Nous avons passé 5 jours et 5 nuits avec Atallah (il est dans le Routard). Il nous a invité dans sa famille qui vit de façon traditionnelle dans le désert et nous avons fait le reste à la belle étoile. Un vrai régal, une belle expérience. Les camps de touristes, que nous croisions au début de notre trek, ne donnaient absolument pas envie !! C’est sûr, pendant 5 jours, nos seules “douches” ont été faites avec un fond d’eau en bouteille, mais quel plaisir de profiter de ces paysages de cette manière !
Nous avons ensuite pris notre vol de retour au départ d’Aqaba, via Istanbul.
Expérience sans embûche, satisfaction, dépaysement et plaisir quotidien ! Le fait d’avoir fonctionné en couchsurfing dès que possible, nous a permis d’être confronté à la vie quotidienne des gens de ce pays fabuleux !