Retour experience 15 jours en Jordanie

Forum Jordanie

Nous venons de rentrer, mon fils adulte et moi d un voyage de 15 jours en Jordanie.

Une journée à Amman pour les ruines romaines, une a Jerash et une pour les 3 châteaux à l Est d Amman.

Puis départ vers le Sud, arrêt Madaba, la mer morte et le mont Nebo, Umm el Rassas et Kerak puis Petra avec un stop à Dana. 3 jours à Petra et deux dans le Wadi Rum et enfin 24 heures à Aquaba.

C est un voyage absolument magnifique dans un pays incroyablement tranquille. Les gens sont gentils et ne vous harcèlent pas. Pas d enfants mal nourris ou mendiant. Une population fière et des gens très beaux. Pas non plus de regards lourds sur les femmes, même lorsqu elles voyagent sans homme, à deux, voire seules.

A part sur les grands trajets directs il n est pas toujours facile de se promener en transports en commun, ou il faut du temps. Donc, sauf pour Aquaba/Amman, nous avons loué une voiture avec chauffeur. Ashraf, qui parle anglais, s est donc occupé de nous d Amman à Petra. Il a également fait les réservations dans les hôtels que je lui avais indiqués. Il est sympathique et efficace, nous a offert le dernier soir une promenade non prévue à Little Petra et un barbecue chez lui. Mais attention quand même de TOUT négocier et écrire par mail AVANT de partir et de lui mettre un mail de rappel 48 heures avant le début de votre circuit. Voici son mail : hasanat99@yahoo.com Il négociera avec vous mais est adossé à une plus grosse structure: info@desertparamours.com

Pour le désert, nous avions fait le choix d une plus petite entreprise ce qui nous a permis d éviter les gros campements et de dormir dans un petit camp de 6 tentes dont seules 4 étaient occupées. La deuxième nuit nous avons dormi à la belle étoile. Notre guide, Audi, surnommé Mowgli est TRÈS sympathique. Jeune bédouin de 25 ans, il parle anglais et un peu français, il connaît très bien le désert, sait faire un feu et cuisiner comme personne et est très drôle. Il travaille pour Wadi Rum Travel.

Pour une idée des prix : voiture et chauffeur 3 jours d Amman à Petra avec les stops mentionnés plus haut, 235€ et pour Wadi Rum, jeep guide hébergement camping et nourriture compris, arrivée vers 16 heure, départ le surlendemain vers 15 heures, 220€.

Bonjour,

Voici quant à nous, notre retour d’expérience de ce fabuleux voyage de 15 jours en Jordanie.

Nous avons loué une voiture chez Europcar à l’aéroport d’Amman, légèrement plus chère que les autres compagnies, mais nous avions lu (ici-même et ailleurs), beaucoup de commentaires négatifs. Pas de mauvaise surprise même si la voiture n’était pas neuve ! La conduite en Jordanie (surtout à Amman) est assez anarchique mais on s’y habitue vite ! Attention aux dos d’âne pas toujours bien signalés et aux panneaux de direction qui disparaissent quand on en a le plus besoin !

Nous avons passé 2 jours à Amman (logés en couchsurfing, très bons contacts) où nous avons pu rayonner jusqu’à Jérash et sa cité antique. Très belle découverte, peu de touristes (j’ai l’impression qu’ils arrivaient tous l’après-midi) et site vraiment agréable. Les indications du guide du Routard et les quelques pancartes sur sites font qu’il n’est pas nécessaire de prendre un guide à mon avis. Nous faisons également une excursion vers la citadelle d’Ajlun dont les points de vue sont sympathiques.

Puis direction la mer Morte en passant par le Mont Nebo (surtout pour la vue et pour réaliser le côté “stratégique” des lieux qui nous entourent). Nous avons choisi de faire simple pour nous baigner dans la mer Morte et sommes allés dans un des “complexes”. C’est pas tellement notre style, mais cela évite de se poser des questions sur le fait d’être en maillot, pour se rincer, etc. Expérience très amusante et relaxante !

Un nuit au Rumman hotel à Madaba, accueil irréprochable, ville sympathique pour une petite halte, avant d’attaquer la route du Roi. Cette route n’a rien d’extraordinaire, à part le Wadi Mujib, Kerak (son chateau et son centre-ville agréable) et Dana où nous nous sommes arrêtés pour 1h ou 2, mais qui mériterait plus de temps dans l’absolu.

Arrivés à Pétra le soir, nous nous posons au Sun Set hotel, proche de l’entrée du site. Accueil correct, qualité des prestations satisfaisantes. Nous avons passé 2 jours à Pétra, sans guide. Ce fut un régal absolu. Un soleil magnifique, une température plus qu’agréable… Nous nous sommes basés sur les itinéraires recommandés par le guide et nous avons fait des petites randos extraordinaires : vue de surplomb sur le Khazney, accès au Monastère, boucle vers l’autel des sacrifices, château des croisés… En se débrouillant bien sur les heures pour faire ces randonnées, nous avons réussi (sans forcément le vouloir) à trouver un parfait compromis entre lumière (sites éclairés par le soleil à cette heure de la journée) et absence de touristes (par exemple, allez au Monastère à l’heure du déjeuner, il n’y aura personne, vous croiserez tout le monde qui monte quand vous descendrez !).

Après nos 2 jours, nous nous dirigeons vers Aqaba où nous allons faire du couchsurfing chez un moniteur de plongée, le sport que nous pratiquons pas mal en France. Très bonne expérience générale. Il nous avait réservé une place sur un bateau pour 2 jours (retour au port le soir) auprès de Aqaba Dive Center. Bon matériel, personnel sympathique et prix négociés directement avec notre hôte donc bien moins cher que les prix affichés au club. Très bonne surprise quant aux sites de plongée : belle épave (Cedar Pride), beaux récifs coralliens, beaux poissons et même une tortue. Nous avons réalisé 4 plongées sur 2 jours, et nous aurions été ravis d’en faire plus !
En ce qui concerne la ville, même si ça n’est pas la plus belle, je recommande les balades dans le centre-ville à proximité du marché couvert pour acheter épices, pistaches et autres, idéalement le week-end quand il y a de l’animation et que les chauffeurs de taxi ont autre chose à faire que vous solliciter toutes les 2 minutes pour vous emmener à Pétra ou à Wadi Rum !

La dernière partie de notre séjour se déroule dans le désert du Wadi Rum. Pour cela, j’avais fait pas mal de recherches sur les guides et les campements à faire. Je ne regrette pas d’y avoir consacré du temps. Je conseille à tout le monde d’éviter les nombreux camps présents sur le site. D’ailleurs, le guide du Routard est du même avis et est donc de bon conseil. Je recommande donc de trouver un bon guide qui vous fera dormir dans le désert, en itinérant (à la belle étoile ou en tente). Nous avons passé 5 jours et 5 nuits avec Atallah (il est dans le Routard). Il nous a invité dans sa famille qui vit de façon traditionnelle dans le désert et nous avons fait le reste à la belle étoile. Un vrai régal, une belle expérience. Les camps de touristes, que nous croisions au début de notre trek, ne donnaient absolument pas envie !! C’est sûr, pendant 5 jours, nos seules “douches” ont été faites avec un fond d’eau en bouteille, mais quel plaisir de profiter de ces paysages de cette manière !

Nous avons ensuite pris notre vol de retour au départ d’Aqaba, via Istanbul.

Expérience sans embûche, satisfaction, dépaysement et plaisir quotidien ! Le fait d’avoir fonctionné en couchsurfing dès que possible, nous a permis d’être confronté à la vie quotidienne des gens de ce pays fabuleux !

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ces deux beaux récits de vacances utiles et concis!

J’aimerai également découvrir la Jordanie au mois de mars, mais je n’ai malheureusement que 7 à 10 jours de voyage.

J’aurai aimé savoir quels sont pour vous les points culminants à visiter sur si peu de temps? J’aurai aimé allier la plongée à Aqaba mais également des visites culturelles. Pensez-vous que c’est irréalisable sur si peu de temps?

Pour me déplacer, je pensais louer une voiture tout comme vous. Pourriez-vous me dire combien vous avez payé pour la location?

Merci d’avance pour vos informations et conseils.

Bonjour,

7 à 10 jours me paraissent corrects, à condition que vous vous concentriez sur les sites du sud.

Tout d’abord, essayez de voir s’il n’y a pas de vols intéressant qui arrivent et/ou repartent d’Aqaba. De notre côté, nous avons atterri à Amman mais nous avons redécollé d’Aqaba, par choix, et ça n’était pas plus cher. Cela nous a évité de consacrer une journée pour remonter vers Amman. Regardez du côté de Turkish Airlines (bonne compagnie avec des prix intéressants d’après notre expérience).

Une fois sur place, sachez que Pétra est à environ 1h30 de voiture d’Aqaba, et Wadi Rum à 1h seulement.
Sachez également qu’un taxi pour aller d’Aqaba à Wadi Rum coûte 20 JOD environ, cela revient moins cher qu’une journée de location de voiture.
Je ne sais pas combien cela coûte pour aller à Pétra en taxi (puisque nous avions encore notre voiture de location à ce moment), mais cela doit être à peine plus cher, et à mon avis cela doit être compétitif avec le prix de la journée de location (et pas d’essence à payer en plus). En plus, avec un peu de chance, en vous pouvez trouver d’autres touristes pour partager les frais.

Tout ça pour dire que louer une voiture si vous vous consacrez aux sites du sud (ceux qui valent donc principalement le déplacement d’après moi) n’est pas forcément très pertinent, d’autant plus que vous ne vous servirez pas de la voiture tous les jours si vous passez plusieurs jours dans chacun des sites…

Il est tout à fait imaginable de partir à Petra le jour où vous atterrissez, si ce n’est pas trop tard dans la soirée. Vous pouvez consacrez 2 voire 3 jours complets à Pétra. A la fin de votre dernier jour, vous partez vers Aqaba. Vous consacrez alors au moins 2 jours de plongée. A la fin de votre dernier jour de plongée, vous partez pour Wadi Rum. Vous pouvez y passer plusieurs nuits (je pense que 2 c’est un bon début). Vous rentrez ensuite à Aqaba pour redécoller le lendemain, ce qui vous permet de faire quelques petites emplettes à Aqaba.

Attention juste de ne pas prévoir de plongée 24 h avant votre vol, mais j’imagine que je ne vous apprends rien !

Si vous souhaitez plus de renseignements sur chacune des activités, n’hésitez pas à me contacter par message privé !

Ah, j’oubliais, si vraiment il vous reste un peu de temps (au moins 1 journée) et que vous voulez prendre une voiture de location, allez faire un saut à la mer Morte, c’est vraiment agréable !

Sujets suggérés

Services voyage