bonjour à tous,
de retour de 2 semaines d’Islande, je viens partager mes infos et mon aventure avec vous.
J’ai utilisé les infos données sur ce site pour préparer mon voyage, alors à mon tour de vous faire partager mon expérience.
Nous étions 2 adultes et 1 ado de 13 ans.
L’Islande est un pays superbe, avec de paysages grandioses mais très cher.
Notre vol: Icelandair depuis Paris. Repas payant , boissons gratuites.
Voiture: location chez Blue car rental. Une Toyota Corolla, 110000kms au compteur. Dans cette agence , tout est compris, surtout l’assurance gravier essentielle. Pneu, phares et vitres non assurés, mais on est prévenu d’avance. Le Sable non plus, mais on est informé, et il existe un site internet qui renseigne en anglais des conditions météo mises à jour toutes les 15mns. Ne pas hésitez de le consulter avant de prendre la route, les frais de réparation peuvent être très élevés.
Conseil: laver la voiture tous les 2 jours afin d’enlever la pellicule de sable qui se dépose et qui n’est parfois pas visible à l’oeil nu: avec le vent , cette pellicule devient comme de la toile émerie et “sable la peinture”. Lavage gratuit dans toutes les stations essence.
Prendre des photos de la voiture au moment de la remise des clés. Faire noter chaque griffure, chaque choc, chaque rayure sur le constat sur carrosserie, peinture, jante, vitres…
Et au retour, laver la voiture avant de la rendre et reprendre des photos pour preuves. Et lors du constat, bien faire écrire sur le papier que tout est OK et que l’on ne doit rien.
Pour nous pas de problème, pas de retrait abusif sur notre compte après.
Le loueur nous attendait dans le hall d’arrivée.
Acheter une carte routière, en plus du GPS, cela set pour dépanner(point essence, restauration, point touristique). j’ai choisi:Island , 1:400000 de chez Freytag &Berndt, très bien faite.
Partant hors saison touristique, je n’avais réservé que 2 hôtels, celui de l’arrivée et du départ.
Hotel du Blue Lagoon, superbe et magique. Malgré l’attrait touristique, c’est à faire. Hôtel luxueux, chaleureux et accueillant.
Accès privé au Blue Lagoon, serviette et peignoir prêtés. Café et pâtisseries tout au long de la journée.
1er jour: Blue Lagoon
2ème jour: Blue Lagoon, péninsule de Keflavik, Grindavik. Match de basket à Grindavik(le trophé national se jouait)
3ème jour: Le cercle d’or. Pensez à monter plus haut que le geyser, il y a une belle vue et 2 fosses permettant de voir les cavités souterraines d’où vient l’eau chaude. Nuit à Selfoss.
4ème jour: Hveragerdi: boue chaude serres à visiter.Direction Hella pour voir le volcan d’Hella (de loin). Nuit à Hvolsvôllur, dans un peit bungalow en bois. Superbement bien placé, tranquille et et cosy.
5ème jour: Chutes de Seljanalandfoss, Skogar, Vik. Mer , plages de sable noir, Jokusarlon et le glacier. Nuit dans la guesthouse juste après le glacier.
Pensez à prendre de l’essence à Vik car après il n’y en à plus jusqu’après la guesthouse.
Le glacier: magique: le voir à marée haute , avec l’arrivée des phoques qui viennent se nourrir, et à marée basse quand les icebergs sont déposés sur la plage de sable noir;
6ème jour: Hôfn( restau de langoustine dans une maison tout en bois), super bon. Nuit à Djupivogur.
7ème jour: fjords de l’est, arrêt au musée de Petra , sur toutes les pierres que l’on peut trouver en Islande, café à côté, avec café et gâteaux délicieux maison.
Nuit à Seydisfjôrdur.
8ème jour: Seydisfjôrdur et tempête de neige, 2 mètres qui sont tombés et qui nous ont bloqués …2 jours, nous empêchant de faire le tour de l’île comme prévue. 3 nuit à l’hotêl Aldan, accueil et petit déjeuner copieux, chaleureux et avec des produits frais et cuisinés maison.
9ème /10èmejour: merci à nos pneus neige efficaces qui nous ont fait passer le col enneigé et verglacé;
11ème jour: retour par le sud vers Reykjavik. Arrêt à nouveau à la Guesthaus près du glacier de Jokusarlon.
12ème jour: arrivée à Reykjavik pour 2 nuits. Ville sympa mais petite, pas grand chose à faire si ce n’est flaner le long du port et dans les rues marchandes.
13ème jour: direction Akranes et Borgarnes: passage souterrain sous fjord, sinon rien d’extraordinaire, ballade jolie mais sans plus.
14ème jour: nuit à Keflavik, on à rendu la voiture la veille du départ car avion avec départ à 7.40. Hôtel Keflavik: navette gratuite pour l’aéroport.
C’est un voyage inoubliable, avec des paysages à couper le souffle, totalement dépaysant. Nous y retournerons pour voir des aurores boréales et faire les fjords du nord-ouest.
Pour la nourriture, achat de denrées dans les station service.
Pour l’argent, on peut en retirer dans l’aéroport à un distributeur: 1E de commission. Sinon au guichet, sans commission, mais foule et attente car il est impossible d’en obtenir hors du pays.
je reste disponible pour toutes vos questions.
Bon voyage à tous
je pars en Islande cet été, nous avons loué un 4X4 auprès de blue car rental. Ils sont bien alors ? J’avais déjà lu le coup de louer la voiture tous les 2/3 jours. C’est vraiment important de le faire apparemment alors ? Concernant le retrait à l’aéroport, c’était le seul vol à arriver à ce moment la ? Ça explique peu être le monde… Enfin un seul avion suffit pour blinder la fler tu me diras
car vu que nous arrivons vers 1h du matin… Je sais pas trop comment faire pour récupérer des couronnes… Merci pour tes éclaircissements. Amicalement