Un petit retour d’expérience, car je me suis beaucoup servi du Forum du routard afin de préparer mes 7 jours en Jordanie, avec ma femme et ma fille de 14 ans.
C’était notre 1er essai de voyage au proche orient.
-
Turkish Airline: parfait.
-
On a fait tous les trajets en taxi local. On est tombé que sur des gens sérieux, des voitures très correctes. (mais, un peu rapide …) c’est pas plus cher qu’une voiture de location et on est détendu pour profiter des paysages. Et on fait travailler les locaux.
-
“Black Iris Hotel” à Madaba: simple, propre et efficace. Le gérant est sérieux et quand on réserve un taxi, il est là à l’heure demandé. Ils parlent souvent anglais,
-
La Mer morte: à faire au moins une fois si on est sur place, mais bof bof , les grands hotel et les touristes partout … y avait surement des coins plus authentiques.
Pour les restaurant à Madaba: le Bamawit Madaba, face à l’église St Georges a été une petite déception vu ce qu’on a pu lire sur le routard (le plat qui arrive alors qu’on a pas fini les entrées … des frites en accompagnement d’une escalope de poulet … bof. On aura beaucoup mieux mangé par la suite. -
“La route du Roi”, est assez sympa. Les paysages désertique sont parfois très beaux. Al Karak: s’est chouette et marrant pour les photos dans les douves. Il faudra que l’on y retourne pour s’arréter à Dana*.*
- Petra est juste magnifique. Les touristes se font beaucoup plus rares que les années passées. C’est dure pour les jordaniens qui vivent du tourisme, mais pour les touristes (comme moi) qui ont du mal avec les lieux surpeuplés … c’est mieux.
N’hésitez pas à sortir du chemin principal (comme le conseille le Routard) qui mène de l’entrée, par le Siq jusqu’au Qasr el bint. Allez jusqu’a Ed Deir (le monastère ?), belle montée, faisable même quand on est pas un gros sportif. Juste magique en arrivant en haut !
Les balades annoncées sur le routard pour atteindre les hauteurs et trouver des vues générales du site; sont très bien et beaucoup moins courues. On arrive à s’y balader en ne croisant que quelques personnes.
- A Wadi musa (petra) on était à l’hotel Al Anbat Midtown 2, mais logés finalement à Al Anbat Midtown 3 juste à côté, même proprio. Bon hotel, petit, prix abordable, petit dej simple. On leur a commandé un bag in box pour la deuxième journée à Petra (4€/p), tout à fait correct.
Le petit plus: les bains turcs (Salomé turkish bath) juste en face de l’hotel ! 24€ mais très très aggréable en fin de journée. Et c’est mixte. Propre, accueillant, avec un thé pour finir. J’étais tout seul … humm .
- Puis le desert du Wadi Rum … génial.
On a eu la chance de passer deux nuits avec un guide: Atayek Hamad. On a trouvé son site sur internet en plus des conseils de certains sur le forum du Routard: Wild Bedouin life. Il n’est pas dans le routard, c’est dommage.
Le garçon est extrément attachant, on a eu une journée avec lui et une avec son frère. Il travaillent en famille, frère cousins … cela donne une ambiance détendue, joyeuse, mais sérieuse ou rien n’est laissé au hasard, c’est pro …
Il a un petit camp à lui dans le desert, avec des grandes tentes pour la nuit et une autre pour les repas. Une personne était chargée de nous préparer les repas.
Simples mais efficace ! Le meilleur de la Jordanie pendant ces 2 jours.
Départ le matin en 4x4, balades dans des canyons, visites à des bédouins, du temps pour observer les paysages, une petite surprise et pour finir on lui a demandé de faire le retour en chameau (1h30/2h)… parfait quoi !! . On mange avec le guide qui nous fait un petit repas et le thé avant la sieste à l’ombre sous une falaise ! J’adore.
Je dis pas tout, car il faut découvrir ce lieu magnifique par sois même.
Pour le retour: j’avais commandé 1 mois avant à Atayek, et il nous attendait à l’heure demandé !
Voila, merci pour tous les messages/conseils postés par les routards qui m’ont permis de m’organiser mon voyage.
On est tous les trois enchantés, et on a hâte d’y retourner !