Bonjour
Je rentre d’un voyage de 3 semaines en Egypte.
C"est le deuxième l’autre date des années 1980 …
Je désirais juste faire un retour pour donner mes impressions, qui n’engagent bien sûr que moi , donc soyez cool …
Ici le pourboire parait obligatoire, pour tous et tout le temps : taxi , temple, restaurant, wc du restaurant , bateaux et même police …
Pendant notre trajet entre Louxor et Assouan, a tous les chek point notre chauffeur a glissé un billet , a la vallée des rois le flic de service empoche et cela paraît sans fin …
Si vous voulez faire quelques courses , renseignez vous avant car les prix peuvent facilement etre multipliez par 5 ,10 …
Une anectone : devant nous a la boulangerie une touriste a payé un baladi 20 egp , le prix local est de 1 egp , idem pour l’eau en bouteille…qui coute normalement 15 a 20 la grosse bouteille ( pour info )
Je ne vous parle même pas des taxis pour les longues distances , les prix varient du simple au double pour la même destination, véhicule identique bien sur.
Si vous voyagez entre Louxor et Hurghada, le bus ( Go bus ) est tres bien , nous avons payé 6€ le trajet , 2 chauffeurs se relayant , sans excès de vitesse , bien sur 1h30 de plus que la voiture privée ( qui elle coûte le +souvent 140€ )
Il faut savoir que le salaire moyen en Egypte est inférieur a 200€ , il n"est donc pas question de payer un minimum mais simplement un prix raisonnable pour satisfaire les deux parties …
J ai contacté un guide parlant Français dont on parle beaucoup sur ce forum : pour 1 journée Saqqara/ Darchour avec chauffeur +repas 170€ / personne : donc a vous de voir si cela vous convient et si vous acceptez
-Nous sommes allés au Desert Blanc 3j sur place avec une agence souvent signalée sur ce forum , ce fut parfait .il nous a fait payé en plus du 4×4 3 jours, les aller/retour sur le Caire 10€ le trajet : cherchez l’erreur. Donc agence a recommander
- Nous avons passé 2 nuits au départ d’Assouan sur un petit bateau ( max 30 pers ) ce fut tres agréable ( même si on ne peux eviter le guide qui exige minimum 20€ de tips /pers …)
En résumé ce fut un voyage tres agréable,même si toutes ces demandes sont parfois pesantes
Nous avons beaucoup voyagé depuis ce premier voyage en 1980 , sur tous les continent s et nous avons rarement rencontré ( même dans des pays plus pauvres ) une telle sollicitation , peut être au Maroc il y a 10 ou 15 ans ?
Bon voyage a tous
Un homme averti en vaut deux