Retour d'Égypte : le bon et le moins bon

Forum Égypte

Bonjour
Je rentre d’un voyage de 3 semaines en Egypte.
C"est le deuxième l’autre date des années 1980 …
Je désirais juste faire un retour pour donner mes impressions, qui n’engagent bien sûr que moi , donc soyez cool …
Ici le pourboire parait obligatoire, pour tous et tout le temps : taxi , temple, restaurant, wc du restaurant , bateaux et même police …
Pendant notre trajet entre Louxor et Assouan, a tous les chek point notre chauffeur a glissé un billet , a la vallée des rois le flic de service empoche et cela paraît sans fin …
Si vous voulez faire quelques courses , renseignez vous avant car les prix peuvent facilement etre multipliez par 5 ,10 …
Une anectone : devant nous a la boulangerie une touriste a payé un baladi 20 egp , le prix local est de 1 egp , idem pour l’eau en bouteille…qui coute normalement 15 a 20 la grosse bouteille ( pour info )
Je ne vous parle même pas des taxis pour les longues distances , les prix varient du simple au double pour la même destination, véhicule identique bien sur.
Si vous voyagez entre Louxor et Hurghada, le bus ( Go bus ) est tres bien , nous avons payé 6€ le trajet , 2 chauffeurs se relayant , sans excès de vitesse , bien sur 1h30 de plus que la voiture privée ( qui elle coûte le +souvent 140€ )
Il faut savoir que le salaire moyen en Egypte est inférieur a 200€ , il n"est donc pas question de payer un minimum mais simplement un prix raisonnable pour satisfaire les deux parties …
J ai contacté un guide parlant Français dont on parle beaucoup sur ce forum : pour 1 journée Saqqara/ Darchour avec chauffeur +repas 170€ / personne : donc a vous de voir si cela vous convient et si vous acceptez
-Nous sommes allés au Desert Blanc 3j sur place avec une agence souvent signalée sur ce forum , ce fut parfait .il nous a fait payé en plus du 4×4 3 jours, les aller/retour sur le Caire 10€ le trajet : cherchez l’erreur. Donc agence a recommander

• Nous avons passé 2 nuits au départ d’Assouan sur un petit bateau ( max 30 pers ) ce fut tres agréable ( même si on ne peux eviter le guide qui exige minimum 20€ de tips /pers …)

En résumé ce fut un voyage tres agréable,même si toutes ces demandes sont parfois pesantes
Nous avons beaucoup voyagé depuis ce premier voyage en 1980 , sur tous les continent s et nous avons rarement rencontré ( même dans des pays plus pauvres ) une telle sollicitation , peut être au Maroc il y a 10 ou 15 ans ?
Bon voyage a tous
Un homme averti en vaut deux

Pour info, le prix d’un pain baladi est 2LE, une petite bouteille d’eau dans une échoppe 6LE, le salaire minimum est de 7000LE mais est rarement appliqué, il tourne plutôt autour de 4-6000LE, diviser par 50 pour avoir le prix en €
Pour les wc on paye également souvent en France pour pouvoir y aller, ce n’est pas les 5-10LE qui vont grever le budget…
Il est vrai que les sollicitations pour ne pas dire harcèlement sont fréquentes et assez insupportables.

Merci de ces compléments .
Le prix de l’eau est pour une grande bouteille :wink:

Ce qui doit grever le budget c’est l’accumulation des tips. pas un petit pipi .
Mais devoir payer leurs toilettes alors qu’on vient de manger dans leur restaurant : voila qui n’est pas banal : jamais vu dans aucun pays :face_with_diagonal_mouth:

Perso je n’ai jamais eu à payer les toilettes d’un resto dans lequel j’ai pris un repas… sauf à donner un pourboire à la “dame pipi” mais ce n’est pas obligatoire.

Perso cela m’est arrivé hier dans un resto de Saqqarah…

C’est un resto hyper touristique où on vous accueille avec les tambourins, ils en profitent…
Par contre vous avez payé l’équivalent de 8500LE pour la journée Dashour-Saqqarah ce qui parait beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage