Bonjour à tous,De retour d’une voyage de trois semaines au Guatemala, nous pouvons répondre à des questions sur le parcours suivant :
la Mesilla, Todos Santos, Nebaj, Chajul, Chichi, Xella, Panajachel et lac Atitlan, Antigua, Copan, Coban, Fores et Tikal.
Nous avons également passes deux semaines au Yucatan, transports , hébergements, prix, sécurité …
Merci d être précis dans les questions, afin de minimiser la longueurs des réponses.
Bonjour
je rentre d’un séjour de 3 mois en Inde et je me projette déjà dans mon prochain voyage : Guatémala, Sud Mexique et Belis en janvier, février et mars 2013. dans un 1er temps, j’aimerai avoir dans un 1er temps des indications sur les moyens de locomotion locaux, les possibilités d’hébergement, les prix (genre guest house, transports…), l’accueil des gens, la possibilité d’hébergement dans des familles…etc.
Merci de vos indications. ce n’est pas très précis, j’en suis juste aux premiers balbutiements, mais vos informations m’aideront à bâtir plus précisément mon voyage.
Bonjour,
Ma famille(4 personnes) veulent bien visiter ce pays magnifique en Juillet. Pouvez-vous me donner vos idées pour un itinéraire de 2 semaines? Nous aimons bien les plages et bons hotels. Merci !
Bonjour,
Je vous conseil pour commencer de lire attentivement le guide du routard, car il y a des réponses à beaucoup de vos questions et vous pourrez bâtir votre voyage. Ensuite celles-ci seront plus précises et je pourrai certainement y répondre de façon plus concise.
Moyens de locomotion : Au Mexique, essentiellement des bus, très bon réseau et très confortable : ADO, OCC et bien d’autres … ex trajet entre Cancun et Mérida 300p. entre Mérida et San Cristobal 1244p vous pouvez réserver plusieurs jours avant le départ.
Au guatemala : Des bus aussi mais des Chicken bus, très bon marché, mais surchargés et des places assise mais très petites. De plus un réseau routier épouvantable. Reste la voiture de location, mais 4x4 obligatoire pour sortir des sentiers battus. Quelques minibus de tourisme également, il faut 3 à 4 heures pour 100 Kms.
Au Belize, le réseau est bon et il y a des bus. entre Flores et Chetumal, minibus pour 275 qtz
Les hébergements : Au Mexique : Hôtels toutes catégories et guest house. Sans doute aussi dans des famillles, mais je n’ai pas cherché.
Au Guatemala : des hôtels aussi , des Haciendas, des guest house
Chez les particuliers, je ne pense pas, ne serait-ce que pour la sécurité, je ne le conseillerai pas.
Attention à la difficulté de changer des travellers chèques au Guatemala. Impossible de trouver une banque qui consente à changer ou il leur faut pas moins d’une heure. Donc USD ou carte de crédit ( avec les risques que cela suppose).
A vous lire, bonne préparation
Bonjour,Je crois ne pas pouvoir répondre, car chez moi c’est le contraire, nous n aimons pas trop les plages, car comme nous résidons en Corse 4 mois de l’année et que nous sommes certainement chauvins, les plages ailleurs ne nous font pas très envie.
Sur la côte Pacifique, il y a de belles plages, très sauvages, mais pas de possibilité de baignade, trop froid et dangereux.
Sur la côte caraïbe de belles plages aussi, mais il faut aimer ? les bouteilles et les sacs en plastiques.
A evitez, Playa del Carmen et Cancun, pour le reste à vous de voir.
Bref, ce n’est pas notre truc !
Attention, nous parlons de voyage, pas de vacances !
Pour les hôtels, comme nous sommes sur le routard, les hôtels de luxe nous ne connaissons pas. Au Guatemala il y a des Hotels de grand luxe à Antigua et Guat city, à par cela des hôtels de charme dans certaines Haciendas.
Nous en avons fréquenté, mais plutôt des guest houses simples et propre avec un lit quoi !
Apparemment, sauf dans certains hôtels, le courant est du 110 V et les prises sont des prises américaines.
Que faut-il prendre pour pouvoir utiliser rasoir électrique ou sèche-cheveux ?
Trouve-t-on le nécessaire sur place ?
Merci d’ avance.
Alors, en ce qui nous concerne, nous avons eu aucun problème !Une prise américaine ( deux fiche plates) quelquefois avec terre.
Les chargeurs pour les ordinateurs, et les appareils photo s’adaptent automatiquement à la tension. Pour les rasoirs, certains sont sur batteries donc pas de problèmes avec les chargeurs, sinon il y a des bics jetables, moins encombrant et moins lourds et pour le sèche cheveux, encore moins lourd, soleil, chaleur et pluies tropicales !
Attention aux bagages, le poids limite est vite atteint et un seul bagage par personne sur les compagnies américaines.
Il suffit d’acheter un sèche cheveux dans la première ville (Antigua par exemple), c’est ce que j’ai fait et chaque fois que j’y reviens il est dans ma valise. Oui il y a tout sur place et surtout la gentillesse des gens
Bonjour à toutes et tous,
Nous partons samedi matin au Guatemala/honduras pour un circuit avec Amerigo par Brandalley Voyages… Pouvez m’aider à remplir ma valise??? temps??? et moustiques??? Le voyage se fera avec IBERIA avec escale à Madrid Avez vous été satifait??? Réponse urgente Merci à vous. Cordialement Réponse publique ou privée Merci encore…
Bonjour,
Nous, nous sommes parties en Février/Mars et donc encore en hiver ( saison sèche).
Vous risquez d’avoir un peu plus de pluies tropicales. Prévoyez, coupe vent, chapeau, une chemise manches longues mais légère, pantalon et chaussettes pour le soir à cause des moustiques. Nous n’en avons pas eu beaucoup mais un peu vers le Peten, Aguateca et Copan. Emportez un spray genre 5/5 ou mieux Insect Ecran. Un diffuseur pour la nuit, même en 110v il fonctionne, mais un peu moins bien.
Je suis parti avec Ibéria au Chili il y a trois ans. C’était lamentable !
Grève à Madrid, avion pas confortable et sans vidéo quand aux repas, nuls et tout est payant sur le trajet Paris-Madrid.
Nous sommes revenu deux jours plus tard que prévu, mais avec deux nuits dans des hôtels confortables, une à Santiago et une à Madrid. Il a fallu vraiment insisté pour être pris en charge.
Pour le Guatemala, nous n’avons pas voulu renouveler l’expérience, aussi nous avons pris “Continental Air Lines” et cela à été tout aussi lamentable ! surtout à l’escale de New York, mais à cause des US et de leur sécurité, en grande partie.
Entre Cancun et NY, pas de repas à bord et tout est payant et entre NY et Paris des fauteuils non inclinables ( durant 7H) et vidéo défectueuse, en plus, pas aimables, nous n’avions jamais connu cela.
Moralité : Il faut maintenant accepter certaines conditions de voyage à l’ouest ou sans tenir au pays d’Asie, ou ce genre d’inconfort et de situation n’existe plus.
Bon voyage ?
Un trés trés grand merci pour ces renseignements. Espérons que le vol se passera bien non pas par peur mais tout simplement voyage trop trop long et par précaution j’emporterai mon ipad pour être certaine d’avoir de bons films.Merci encore Cordialement
Ce voyage se passera bien et vous serez certainement enchantés par ces pays.Attention, à votre Ipad, à utiliser avec discrétion, surtout au Guatemala par sécurité.
Internet ne fonctionne pas très bien en région, même dans les hôtels.
Bon voyage !
Encore merci à vous pas de problème pour l’IPAD c’est juste pour visionner des films dans l’avion à l’aller comme au retour car souvent ceux qui nous passent ce sont de véritables navets. Et après il sera rangé jusqu’au retour… merci pour tout. Cordialement
Nous venons de terminer un circuit au Guatémala organisé par Plein Vent (une filiale de Fram), circuit très complet, très intéressant et d’un bon rapport qualité prix (PUB gratuite !).
Le voltage de tous les hôtels où nous sommes passés (cf liste ci-dessous) était du 110 volts.
Nous nous sommes branchés, avec un adaptateur de prises américaines, et avons pu utiliser sans problème notre sèche-cheveux et recharger les batteries de notre appareil photo.
Liste des hôtels :
Hôtel Radison (Guatemala Ciudad)
Hôtel Jardines del Lago (Panachel=
Hôtel Villa Colonial (Antigua)
Hôtel Park Hôtel (Coban)
Hôtel La Casona del Lago (Florès)
Hôtel Mansion del Rio (Rio Dulce)
Hôtel Clarion (Copan)
effectivement au Guatémala il faut avoir un adaptateur de prises de courant à fiches plates(modèle américain )et le courant est en 110 donc à prévoir un transformateur ;il vaut mieux acheter avant le départ car tout ce qui est électrique est assez cher
bonjour,
super sympa de proposer de répondre à nos questions, merci.
je vais être bref et synthétique, nous prevoyons de partir à 3 (1 fille et 2 garçons) à la fin de l’année au Guatemala (décembre). Est ce que c’est risqué avec une fille ? nous comptons traverser le pays jusqu’au Belize en prenant des bus.
merci bcp pour votre réponse
il vaut mieux au guatémala ne pas circuler seul la nuit ,seule la capitale est dangereuse ;à éviter
les bus locaux ne sont pas recommandés car ils font souvent la course entre eux et conduisent comme des fous ,il vaut mieux emprunter les mini bus pour touristes ,à partça le pays est génial et les gens trés aimables
biensur précautions d’usage pour l’argent et le passeport ;mieux vaut partir avec des dollars car le change de l’euro n’est pas intéressant
bon voyage
Je confirme totalement les propos du précédent intervenant.
Pour la sécurité de votre argent et de vos papiers, préférer une pochette tour de cou avec cable acier ou/et une pochette attachée à la ceinture ou à un passant du pantalon que vous glissez dans votre pantalon (vous en trouverez chez les marchands de bagages et sur internet).
N’ affichez aucun signe tangible de richesse (bijoux en or, appareil photo ultra-sophistiqué, IPOD, IPAD, …
Prenez des dollars (et plein de petites coupures 1,5,10,20 utiles pour les petits achats) et changez au fur et à mesure de vos besoins (ne changez surtout pas à l’aéroport, le taux de change est très mauvais.
En avril, le taux de change du dollar variait, selon le lieu , de 7,30 à 7,60 quetzals.
Quant à l’achat de souvenirs, le choix le plus grand et les prix les moins chers sont principalement à Antigua et à Chistenago (pour le jade, uniquement à Antigua).