Retour de Sicile-Experience hotels et B&B

Forum Sicile

Bonjour,
nous revenons de sicile ou nous avons passé un mois de juillet fabuleux!
j’ai glané beaucoup de mes infos sur ce forum, alors je partage mes bons plans logements si ça peut aider. De plus je pense que ceux qui nous ont si bien accueillis méritent d’être cités, et si notre expérience peut vous éviter de mauvaises suprises…Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Les prix que j’indique sont par nuit, et pour deux adultes et une fillette de 2.5 ans.

  • Palerme: L’Hotel Oriental, très sympa car dans un ancien palazzo non restauré mais qui garde tout son charme, le plafond de la salle à manger présente une peinture magnifique. la nuit à 65 euros. petit déj très moyen, mais personnel très dispo. En plus, nous étions bien situé dans un quatier populaire mais prêt des ruelles les plus typiques et des églises et autres monuments à visiter. Un petit marché juste en dessous très animés permet de bien manger sur le pouce. Le charme du lieu vaut le détour!!

  • Scopello: nous avons fait une halte chez un couple (Cécilia et Vito Mazzara) qui possède des studios et chambres dans ce charmant petit village, et dont les chambres sont conseillées par le GDR. Nous on a opté pour le studio et j’ai franchement été assez déçue par l’accueil des propriétaires, alors que la dame parle bien le français. C’est vraiment infesté de moustiques et ils ne prévoient rien comme prises ou autres, à nous de nous débrouiller et c’est pas pratique quand on débarque! J’ai demandé une moustiquaire pour le lit bébé, ou même un rideau et on m’a dit qu’il n’y en avait pas… Le bon côté est que la vue est vraiment belle, que la maison et le jardin sont calmes, avec petite table pour manger dehors… Le prix demandé: 70 euros pour un studio, sans clim, sans vantilo avec espace cuisine pas très fourni d’ailleurs.

  • Erice: une de nos plus belle expérience en terme de logement, et je ne comprend pas qu’il ne figure pas dans le GDR. pour 70 euros nous avions cette fois droit à un studio très spacieux, propre, beau et climatisé. En plus d’un accueil chaleureux!
    Ce fut un enchantement de séjourner dans les appartements-hotel Pietre Antiche. D’abord Massimo le propriétaire est extrèmement prévenant: il vous contacte, vient vous récupérer ou vous déposer si besoin aux parkings pour vous aider à transporter vos valises, vous indique des emplacements gratuits pour stationner dans cette charmante ville qui est piétonne en majorité.Il est à disposition même le week end à tout moment. C’est également un très bon conseiller pour les visites, et pas seulement à Erice.
    Il dispose d’un autre hotel à Trapani que nous n’avons pas visité.
    Quand à Pietre Antiche, quel enchantement. Une demeure moderne construite dans de la pierre, avec un respect total de l’architecture de base. Le studio est suffisament spacieux et vraiment très propre, meublé avec beaucoup de gout avec une salle de bain spacieuse, une climatisation/chauffage très efficace dans chaque pièce, un coin cuisine avec tout le necessaire pour cuisiner…vraiment tout!!! en cadeau une grosse corbeille contennat des produits pour petits déjeuners. Le sol carrelé partout et le vitrage confère une fraicheur bien agréable après une journée de visite.La litterie est très confortable.
    Pour ne rien gâcher à notre plaisir, Pietre Antiche est très bien situé, à deux pas de la place centrale, tabac et petite épicerie à proximité.

  • Agrigente: idem que pour Erice, une adresse à ne pas manquer à 65 euro la nuit. Le B&B casette di Lu : Nous ne pouvons que dire le meilleur sur ce B&B discret et tellement tellement agréable.
    Le lieu tout d’abord est très bien situé, sur l’artère la plus commerçante de la ville, cerné par tous les lieux à visiter, tous accessibles à quelques minutes de marches. La vallée des temples et une plage de sable fin à quelques minutes en voiture.
    Il s’agit d’un immeuble de l’ancienne ville d’Aggrigente et pourant quelle belle surprise quand nous pénétrons dans la suite qu’on nous a réservé: double vitrage partout, climatisation dans toutes les pièces, télévision sattelite dans une grande pièce centrale avec canapé et assez d’espace pour que notre petite fille en fasse son espace de jeux!:slight_smile: Salle à manger qui donne dans un large espace cuisine très bien pourvu avec tout le necessaire pour cuisiner. La salle de bain est assez spacieuse. La déco est colorée et gaie. La chambre est spacieuse (on nous y a ajouté un lit bébé en plus du grand lit deux places sans problème) et la litterie vraiment super confortable. Nous avons tous dormi comme des bébés!
    Au delà de cela, la propriétaire a pensé à tout, à des détails qui nous font nous ressentir chez soi et ne nous donne plus envie de partir. Ici on pense à tout: des peignoirs et des serviettes qui sentent bon, des accessoires de toilettes à profusion, la vaisselle aux couleurs locales est à disposition, et surtout pour le petit déjeuner on recharge le réfrégirateur tous les jours en quantités de produits: laits, différents jus, fruits bio, pain frais… et cela sans compter!!!
    La propriétaire justement est très accueillante, souriante et gaie. Elle parle français et se plie en 4 pour que le séjour soit le plus agréable. Elle vous donne dès votre arrivée les plans et les indications necessaires pas toujours disponibles dans les guides. Elle est vraiment aux petits soins, et mérite les embrassades que tout le monde lui fait en quittant ce cocon.
    Bravo pour tous ces efforts à un prix très raisonnable pour la région, nous y reviendrons très certainement et nous recommendons très chaudement!
    Petite astuce, arrivez si vous le pouvez en milieu d’après midi quand les magasins sont fermés: vous pourrez alors garer dans la rue juste en dessous du B&B jusqu’à la réouverture des boutiques, avant qu’on ne vous indique un parking gratuit à 5 mn à pieds.

  • Castelmarre del Golfo: on a tenté un agritourisme (Colle San Mauro) et celui là ne nous a pas charmé du tout!! Même pour 60 euros et avec une picine. Nous avons été très déçus par l’accueil, plus que taciturne. On avait l’impression de déranger… ils nous ont montré de suite une chambre sans nous demander notre réservation ou notre nom, apparemment ile ne tiennent pas compte de celà. Nous avons logé dans un petit batiment, plus du pré-fabriqué qu’autre chose, très très très mal insonnorisé!! Aucune chambre n’était prête à notre arrivée et on a fini par nous donner une chambre pour 4, alors que nous étions 2…en nous faisant attendre dehors, bien que nous soyons dans les horaires. Nous n’avons pas été surtaxés mais ça montrait bien que notre arrivée n’était pas prévue!
    Le ménage était sommaire mais la chambre était propre et avec des meubles et une salle de bain neufs. Cependant au lieu d’un lit deux places nous avions des lits individuels accolés, et des matelas trops petits pour la structure du lit, très inconfortables. De plus les lattes n’étaient pas fixées, ce qui nous a valu une très mauvaise nuit et un réveil avec quasiment le matelas au sol!
    Mais pire que tout l’insonnorisation est vraiment très mauvaise entre les chambres, nous entendions tout ce qui se passait à côté y compris les ronflements de nos deux voisins de part et d’autres.
    Enfin, une musique dance et hiphop sort des hauts parleurs du jardin en continu toute la journée, ce qui dénature totalement l’ambiance…ne vous attendez pas à profiter du chant des oiseaux.
    Il ne se sont pas occupé de nous, pas proposé d’activité… juste leur restaurant trop cher pour ce que c’est!
    il existe des agritourismes plus agréables, plus accueillants et tellement plus typiques. Celui ci en plus est vraiment loin de tout!

  • Scicli: peut être la plus grosse déception car j’ai trouvé cette adresse sur le forum décrit par une routarde comme un petit coin de paradis… alors ça a peut être changé de proprio mais pour le coup nous avons vite déguerpi!! pour 80 euro, La villa Ghimette Simeone proposent des chambre petites, très humides, pas très propres, non climatisées avec un vantillo qui fait un bruit d’enfer… du coup on a le choix entre crever de chaud ou pas dormir du tout… Les volets ferment mal, la robinetterie est rouillée, la douche fuit, les toilettes aussi avec un écoulement bruyant. Surtout un problème d’insonnorisation ennorme, même quand on est cloitré dans cette fournaise… Le personnel est juste souriant, rien de plus. Nous n’avons pas croisé ceux qui figurent sur le site Internet. L’interêt qu’ils mettent en avant est la petite plage privée, et c’est vrai que la plage est agréable mais en fait elle est semi privée et si petite que lorsque tous les clients y vont ou que des personnes y viennent avec leur barque et bien les serviettes se touchent… La vue est belle, mais ne vaut pas ce tarif surtout qu’il n’est pas situé dans le centre ville mais à 8 km de Scicli… A éviter!

  • Lido di Notto: après l’expérience précédente nous cherchions un hébergement sur notre route et voici une adresse trouvée dans le GDR qui est sympa et qui a bien voulu de nous. Il Girasole à 70 euros la nuit, batisse moderne, acceuil très gentil d’une famille sicilienne au complet, cuisine à disposition, en face d’une plage de sable, près d’une bonne pizzeria. Les propriétaires proposent deux options: chambres d’hote et studio. Ils possèdent aussi 4 chambres dans une maison à côté avec SDB privées, cuisinette et salle à manger communes. Je les ai entendu dire à un groupe qu’ils faisait des réductions pour la réservation des 4 chambres…

  • Catane: B&B à 75 euros pas cité dans le GDR, situé dans un ancien immeuble et moderne dans sa déco.Nous avons apprécié la localisation, dans une rue calme de Catane à quelques minutes de la place centrale de la ville et à deux pas de la rue commercante et des lieux touristiques.Très bons restaurants autours. Egalement très proche du bus qui mène à l’aéroport et facilement accessible de la gare, même à pieds. Nous avons été accueillis par l’une des propriétaires, très souriante et gentille. Elle fournit un plan et nous installe très convenablement. Les chambres et salle de bain sont décorées avec beaucoup de gout et sont propres. Celle que nous avions ne donnait pas vers la rue et avec le double vitrage nous avons passé une nuit très calme. Le petit déjeuner est assez copieux et bon.

  • Messine: Jolly Dello Stretto Palace Hotel pour 70 euros. adresse GDR. Nous avons apprécié la localisation, non loin de la gare et du port à pieds. Ce qui est pratique pour rejoindre Catane ou les iles eoliennes. L’accueil y est souriant. Le service excellent. Le petit déjeuner buffet est très copieux et bon. La vue de la chambre sur la mer très jolie. Tout est très propre.
    Cependant c’est un hotel ancien des années 70 qui ne mérite pas le nom de palace. Certes il est grand et on imagine facilement qu’il a du connaitre des jours de fastes. Néanmoins, il est défraichi, les meubles, moquettes, litterie mériteraient un coup de jeune.La climatisation ne fonctionne pas très bien et fait du bruit. Seule la salle de bain semblait avoir été retapée. ça reste tout de même un bon rapport qualité prix pour la région.

  • Salina (iles éolienne): Nous recommandons la villa pittorino pour le sérieux de la propriétaire, son accueil, et l’originalité du lieu. Cette dame propose des studios pour 2 a 6 personnes et des chambres d’hotes dans une maison du 19ème rénovée il y a peu je crois. Elle est au pied du bus qui mène à la plage de rinella, la seule plage de sable de l’ile et permet de rayonner aux autres coins de l’ile. Il est possible d’aller à pied à la mer mais il faut compter 15 mn de descente et la remontée est sportive. Il y a probablement des endroits plus proches du bord de mer, mais c’est moins calme la nuit et les prix surtout montent très vite!!! Le bémol est que certaines chambres sont sombres, et la déco très 19ème accentue un peu cet effet…pour notre part nous avons loué le studio pour deux, attention il y a une mezzanine donc peut être pas pratique pour les enfants. Le studio nous a couté 390 euros pour 8 jours, mais à celà s’ajoute la consommation d’électricité, de gaz et d’eau, plus les frais de ménage. Au total la facture est montée à 440 euros, ce qui est dérisoire pour 8 jours dans le coin…
    Pas très loin, le seul hotel du village (Solemar) propose des chambre de 80 à 100 euros. L’hotel fait aussi restaurant et nous y avons très très bien mangé pour moins cher qu’ailleurs dans l’ile…

Voilà, j’espère que ça aidera certains. N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous ne trouvez pas les coordonnées des différents lieux.

Concernant l’hôtel Oriental, j’ai été très surprise il y a cinq jours lorsque j’ai téléphoné pour demander une chambre pour une personne de me voir indiquer comme prix 75E, ce qui ne correspond pas aux indications du guide du routard.J’ai fortement regrettée que l’hôtel Alessandra n’ait plus de chambre disponible, j’y avait passé trois jours quelques jours avant (42E la nuit), très bien situé un peu plus bas sur la via Maqueda, très propre, accueil agréable et de bons conseils.

Sujets suggérés

Services voyage