Retour de Martinique : fabuleux !!!!!!!!

Forum Martinique

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tenais à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à préparer ce voyage (Pioupioute, Sugus, Vally, Snoopy …) et tant d’autres que j’oublie. C’était notre deuxième séjour en Martinique, le premier s’était fait en dernière minute donc on n’avait pas eu le temps de planifier beaucoup de choses. Pour le second, on a fait le choix de loger une semaine au sud et l’autre semaine au nord pour ne pas passer trop de temps dans les embouteillages. On est parti du samedi 6/2 au vendredi 19/2 avec Air France au départ de Marseille. On a eu un temps exceptionnel (en deux semaines seulement une petite averse sinon que du beau temps avec l’air à 30 degrés à l’ombre et l’eau à 28 degrés environ). On a pu voir la montagne Pelée complètement dégagée (sans nuage) ce qui est rare. Pour les balades et randonnées, je vous conseille le guide « 37 balades et randonnées en Martinique » de Jean Luc Vuillet éditions Orphie. Pour les activités, on avait mis sur notre liste de Noel des coffrets Tam Loisirs (ils ont un site internet). Quand on vous offre ces coffrets, cela donne droit à toute une liste d’activités en Martinique ou en Guadeloupe pendant un an. J’avais pris rendez-vous avec les prestataires juste avant notre arrivée en Martinique. Très sérieux, rien à dire.

La première semaine, on a logé à Sainte Luce au « Lagon Bleu » chez Mme Bénédicte Rousselon. Je vous recommande cette adresse. Mme Rousselon a été aux petits soins. Le frigo était rempli à notre arrivée avec de quoi faire de bons petits déjeuners. De la terrasse, on avait une vue magnifique sur le Diamant et le Morne Larcher.

Les activités de la première semaine au sud : baie du Marin et port du Marin, Anse Michel (avec sa belle cocoteraie), balade de l’Anse au Bois jusqu’à la pointe des Ebichets, le Cap Ferré , journée à l’Ilet Chevalier (avec Taxi Cap quelques minutes en barque à moteur : 4 euros par personne A/R seulement ; vous pouvez faire le tour à pied de l’îlet en un peu plus d’une heure, on a vu une mangouste dans les bois avec des coqs ; très beaux fonds marins en snorkelling tout autour de l’îlet), balade du Cap Macré à l’anse Grosse Roche (cœur formé dans le rocher : magnifique !), distillerie de la Mauny à Rivière Pilote, balade de l’anse des Salines jusqu’à l’Anse Trabaud (en passant par la savane des pétrifications), buggy autour de Sainte Anne avec Cap Antilles Randonnée (coffret cadeau) : très sympa et le guide très pro , on était seulement 3 buggys en tout ! , plage municipale de Sainte Anne, journée en catamaran jusqu’à Sainte Lucie (coffret cadeau) avec Catamaran Passion au départ du Marin (je vous le conseille, on avait choisi le circuit sud qui vous amène jusqu’aux deux pitons de Soufrière magique ! On a même croisé des baleines en chemin. L’équipage est très sympa. Ceux qui ont le mal de mer s’abstenir car on passe beaucoup de temps à naviguer sur la journée), journée aux fonds blancs avec Christian Botiveau de TY DOMINO (excellent souvenir, une des meilleures sorties en mer ! On était 8 seulement sur le bateau. Le programme est varié, actif et il y a plusieurs arrêts snorkelling. Christian plonge avec vous et vous montre plein de poissons, des langoustes, tortue de mer, gorgones … Le matin, arrêt sur l’ilet Chancel pour voir les iguanes. Après le repas du midi (crevettes, riz et flan coco) il propose de faire le tour de l’îlet Madame à pied. Les conditions météo étant excellentes on a pu aussi aller à l’îlet Garou posé au milieu de nulle part. Pour ceux qui ne pensent qu’à boire, à manger, ne s’intéressent pas au snorkelling : passez votre chemin et choisissez un autre prestataire sinon vous risquez d’être déçu …). Ensuite près du François : l’habitation Clément visite très intéressante, attention dernière entrée à 16H30 ! Deux journées au sud ouest : le Diamant, la plage du Diamant, la plage de Dizac, le mémorial de l’Anse Cafard (très instructif), la maison du Bagnard, plage de Petite Anse d’Arlets, les Anses d’Arlets avec son église (en rénovation), son ponton et le top : snorkelling autour du rocher qui dépasse de l’eau à une trentaine de mètres du rivage environ, Grande Anse d’Arlets : très belle plage et beaux fonds marins, Anse Dufour (avec ses barques de pêcheur) et Anse Noire (magnifique pour le snorkelling, on a croisé des tortues de mer !), Anse à l’Ane, Anse Mitan, musée de la Pagerie et ruines de la sucrerie, mangrove de 3 îlets …

La deuxième semaine, on a logé sur les hauteurs de Saint Pierre à « Bleu Mandarine » chez Mme Pascale Longaygue. On avait loué le bungalow Bleu : le top ! Petit hamac personnel, vue imprenable sur la montagne Pelée, un calme royal (sympa d’avoir du calme après une journée de carnaval !), plein d’insectes et d’oiseaux. Le bungalow est niché au cœur d’un jardin tropical.

Les activités de la deuxième semaine au nord : les cascades de Didier (après Fort de France, direction Cluny ), plage du Carbet, sentier du Prêcheur à Grand Rivière avec arrêts sur des petites plages sauvages comme l’Anse Lévrier ou l’Anse à Voile. Et aussi à côté : l’Anse Couleuvre (bon spot de snorkelling surtout sur la droite) et les ruines de l’ancienne sucrerie juste à côté de la plage (et juste avant l’Anse Céron). Randonnée jusqu’à la cascade de la rivière Couleuvre au départ du parking de l’Anse Couleuvre balisée par l’ONF très sympa ; par contre pas beaucoup de débit en cette saison. On a enfin croisé la matoutou falaise, la mygale locale : frissons garantis enfin surtout pour moi qui ait peur des grosses araignées ! Et aussi : Fonds Saint Denis avec sa jolie église, cascade du saut du Gendarme, balade du canal des esclaves (attention le muret est étroit donc si vous avez le vertige prudence) avec rencontre de crabes ciriques dans le canal, petite balade dans l’arboretum de l’Alma sur la route de la Trace, cascade du saut Baron à Absalon, randonnée du circuit d’Absalon (avec vue sur les pitons et la baie de Fort de France au loin), observatoire du morne des Cadets avec vue sur la montagne Pelée et sur les pitons. Et puis : les gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon (7 euros par personne avec le guide et assurance). On a beaucoup aimé les gorges de la Falaise (notamment car on était un petit groupe et que le guide était sympa). On est arrivé les premiers vers 08H30 on était 4 personnes en tout avec le guide. A l’arrivée, on peut se baigner sous la cascade. Prévoir des chaussons d’eau ou des sandales en plastique sinon ils en louent. Ensuite : distillerie JM à Macouba (excellent ce rhum je vous le conseille) et balade en 4X4 dans les plantations de bananes et tout autour du domaine de Bellevue, village de Grand Rivière, son église (rentrer pour voir les fresques cela vaut le coup), les bons jus de fruits au snack « Le bout du bout », le Lorrain, l’Anse Charpentier avec le pain de sucre, sentier pédestre « La Philippe » à Sainte Marie. Et encore : début de la randonnée de la Montagne Pelée par l’accès de la Grande Savane), coucher de soleil sur Saint Pierre (magnifique), l’église de Saint Pierre, le cachot de Cyparis, le carnaval, distillerie Depaz au pied de la montagne Pelée : très beau cadre ! Le dernier jour : ascension par beau temps de la Montagne Pelée à partir du parking du premier refuge à Morne Rouge : un excellent souvenir !

Voilà, bravo à ceux qui auront réussi à me lire jusqu’au bout !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Cordialement.

Michèle.

Bonjour à tous , je suis à la recherche d’un hebergement sympa aux alentours de ste luce pour 2 personnes , non loin de la plage ( location type bungalows independant ou maisonnette ) hors des residences de touristes , tous les tuyaux sont les bienvenus … merci d’avance de partager vos infos sympas . à bientôt

Bonsoir Mel,

On a logé au Lagon Bleu la première semaine, voici le lien :
www.sous-les-cocotiers.com/location_martinique/ref156/
J’avais trouvé cette adresse dans le Petit Fûté de 2008.
C’est une petite structure qui est composée de 3 studios au rez de chaussée (au bord de la piscine) et de deux appartements à l’étage avec une grande terrasse (dont un où vit la propriétaire). On a accès gratuitement à la machine à laver le linge qui est dans un petit local, à la piscine et au barbecue.
Mme Rousselon est très sympathique et nous avait rempli le frigo pour le petit déjeuner du lendemain matin.
On a beaucoup aimé l’endroit et l’accueil. C’est bien situé pour rayonner dans le sud.

Cordialement.
Michèle.

Je part du 16 au 30 avril 2010 à l’ance caritan et pour ma part également je me prépare un petit programme dans le même ordre d 'idée que le votre. Vous lire me permet déjà de me transporter en Martinique

Bonjour,
j’ai pris plaisir à lire votre résumé sur votre "periple "en Martinique car moi aussi j’y suis allé du 06 /02 au 18/02
J’étais logé chez des amis au Lamentin, et j’ai pu apprécié pdt ces 10 jours sur place toute la beauté que nous offre la Martinique.
La caravelle, les 3 Ilets, les Salines, anse Couleuvre, Anse ceron, La pointe du bout, St Pierre, l’habitation Clément, le jardin de Balata (un peu cher), la pointe Borgnese, balade dans la forêt tropicale et ses migales, Fort de France (bof et difficile de se garer, le marché est sympa!!!), la journée à la Baignoire de Joséphine et le baptême du rhum… Ah le rhum!!
Bref comme vous un merveilleux moment passé sous les 30°, étant du Pas de Calais je peux vous assurer que ca fait du bien!!!
Voilà à tous ceux qui voudraient des renseignements, n’hesitez pas, j’ai voyagé avec Air France et là pareil rien à dire;
Bien à vous

Merci pour ce compte-rendu, ça nous a rappelé de bons souvenirs à nous qui sommes revenus depuis 1 semaine sous la pluie de Belgique.
Nous avons passé en Martinique 3 semaines fabuleuses, et avons également beaucoup bougé avec nos deux enfants. Tous les jours de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes… nous en garderons un souvenir impérissable!

Nous souhaitons partir 15 jours en fév 2011. Pouvez vous me donner qqes renseignements, sachant qu’on souhaite louer à 2 endroits differents pour visiter la totalité de l’ile.

  • Où sont situées les plus belles plages (sable fin, eau turquoise …)
  • Quels sont les endroits sympa à visiter avec les enfants (les notres auront 6 ans et 2 ans et 1/2)
  • Que nous conseillez vous comme point de chute au nord et au sud pour rayonner facilement et voir le max de chose?
    Nous avons fait cette année la guadeloupe, j’espère que la martinique nous enchantera de la même façon.
    Merci

Bonjour,
La martinique regorge de belles plages, au Nord comme au Sud. Les plages de sable blanc se trouvent au Sud de l’île. Pour les plages typiques de carte postale (sable blanc, eau turquoise et peu profonde), elles se trouvent du côté des Salines. Mais toutes les autres plages sont à voir!
Avec des enfants, je vous conseillerais de faire comme nous l’avons fait avec nos enfants de 5 et 3 ans et de loger du côté côte Caraïbes dans le Nord, au Carbet ou à Saint-Pierre si vous voulez être au bord de la mer. J’ai une bonne adresse au Carbet, directement sur la plage si cela vous intéresse.
Dans le Sud nous logions à Rivière-Salée, qui n’est pas à la plage, mais néanmoins stratégiquement très bien placé pour rayonner dans toute l’île, et seulement à 10 mn des plages de Trois-Ilets et Sainte-Luce. Sans compter que notre appartement était un vrai petit paradis. Contactez-moi si vous voulez les coordonnées.
Si c’était à refaire je retournerais exactement aux mêmes endroits.
Pour le visites avec les enfants:
-sorties en mer: excursion “dauphins” et aux fonds blancs (nous l’avons fait avec ty-domino, très bien).

  • Plages conseillées aux jeunes enfants: Les Salines et le pointe Faula au Vauclin (on a pied sur 300m dans la mer).
  • Eviter la plage du Diamant pour se baigner, courants dangereux et gros rouleaux. Y aller tout de même pour la vue, splendide! Tout près de là, musée du coquillage et de la mer: petit mais bien fait, les enfants apprécient de voir tous ces coquillages.
  • à Saint-Marie, les enfants apprécieront le petit train de la distillerie Saint-James, nous y avons rencontré un guide charmant qui nous a appris tout un tas de choses sur les plantes. Musée de la banane, près de la distillerie.
  • Presque-île de la caravelle: nous avons fait un petit sentier de randonnée (1h30) dans la mangrove (découverte des carbes), accessible aux enfants sans problème. Egalement montée jusqu’au phare.
  • savane des esclaves aux trois-îlets
  • kayak dans la mangrove, aux trois-îlets également. Nous avons fait la sortie avec “kayak nature evasion”, ils se trouvent dans le village de la poterie, je vous le recommande, c’était vraiment super. Notre guide, Lucien était super sympa et passionné. ils vous explique tout sur les crabes, les oiseaux, etc. On peut sans souci y aller avec les enfants: soit vous chaque adulte prend un enfant avec lui dans le kayak, soit vous faites la sortie en bateau.

Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

Bonjour,
merci tout d’abord pour avoir répondu à mes questions.
Je veux bien les coordonnées de vos location au carbet et dans le sud.
y a t il des parcs animaliers à faire avec les enfants? et des parcs botaniques?

Bonjour , pour répondre à votre question sur les parcs botaniques, lorsque je suis allé en Martinique en Février de cette année, j’ai visité le jardin de Balata, beau jardin, la seule surprise est le tarif, il était indiqué sur les dépliants : entrée 6.50 euros , et lorsque nous sommes arrivés le prix pour un adulte était de 12.50 euros…
Je vous souhaite un bon et beau séjour sur cette magnifique île, vous ne serez pas déçus…

bonjour
je confirme cet inflation severe et non justifié concernant le jardin de balata, j’ai été déçu de cette visite d’autant plus que les plantes n’étaient pas en fleur vu la sècheresse
le prix de l’entrée est exagéré surtout que ce jardin est un concentré d’essences que l’on voit dans la nature martiniquaise, faites la route de la trace et vous aurez un aussi beau spectacle, il faut pour cela faire plusieurs halte en bord de route
mais c’est le seul point negatif de notre sejour, et je confirme aussi que cette ile est magnifique
bon sejour

Bonjour,
je viens de lire le récit de vos vacances en Martinique, et j’ai lu que vous avez eu l’occasion d’utiliser des coffrets tam loisirs pour vos activités ! Je suis le gérant de tam loisirs, et cela me fait le plus grand plaisir que vous ayez des moments agréables avec nos partenaires.
Les Antilles françaises sont des belles îles, merci à vous de l’avoir dit ! Trop de malentendus perdurent …
A bientôt sous le soleil des iles !
bruce

Merci pour votre témoignage. Nous partons du 25/2/2011 au 13/3/2011 avec nos 2 enfants de 11 et 7 ans. Nous envisageons de loger 1 semaine au Carbet et 1 semaine aux 3 ilets où réside une amie; Quel prestataire avez-vous choisi pour la location de voiture?

Merci

Bonjour,
désolé mais je ne travaille pas avec des loueurs de voitures, je ne peux donc pas vous conseiller objectivement ! Les tarifs de location sont très variables, vous en trouverez beaucoup par le net, faites juste attention à prendre une assurance tout risque (elle n’est pas d’office) avec une limitation de franchise.
En tout cas, carbet et trois ilets sont des belles destinations qui vous permettront de découvrir la variété de l’ile !
Bonnes futures vacances !
bruce

Merci @Michèle83,quel bonheur de lire votre témoignage.Moi je suis agent de voyages et je sais que les gens aiment notre ile.Malgré l’image qu une certaine presse souhaite véhiculer de nous,je sais que nous sommes contents de vous accueillir chez nous et de vous voir repartir heureux de votre séjour.Je suis à Paris et je vous promet que les clients réclament cette destination et bien sur je me fais un plaisir de les aider à organiser leur voyage. Merci encore !

bonjour nous avons séjourné à la martinique au mois de décembre 2010 et nous avons loué deux 206 avec l’agence Napoly ceux ssont des gens sérieux et trés sympas , nous avions une personne qui nous attendais à l’aéroport, les véhicules étaient neufs et le prix était le moins cher que nous avons trouvé sur internet

Merci Michèle pour nous avoir fait partager votre séjour sur cette magnifique île.
J’y suis allée l’année dernière et je ne pense qu’à une chose y revenir!!
Surtout quand je lis votre récit, je vois qu’il nous manque encore énormément de choses à découvrir

Sujets suggérés

Services voyage