je reviens de Croatie(split -Makarska, Brac ,trogir, Skradin, Zadar) et suis vraiment déçue.
Certains coins sont vraiment beau, mais les plages artificielles de galets en bordure de nationale, c’est très moyen!!! En plus j’ai trouvé ce pays sale (poubelles qui trainent un peu trop longtemps…), particulièrement les plages (probablement jamais nettoyées)
En ce qui concerne le coût de la vie, je trouve que c’est extrèmement cher, peut être pas pour ceux qui mangent dans leur location, ou camping, mais pour ceux qui bougent tous les jours et changent de chambre, pas d’autre choix que le resto midi et soir…
alors c’est sur il y a les pates et les pizzas, c’es bon marché, mais c’est déguelasse…
j’ai eu l’impression de me faire avoir très souvent en allant au resto (couvert facturé, pain non mangé mais facturé quand même,accompagnement facturé en sus…)
je crois vraiment que tout est bon pour profiter des touristes et j’ai eu durant tout ce séjour le sentiment de me faire avoir à chaque coin de rue (ex prix des parkings= 1.50 kuna de l’heure???) on croirait rêvé pour un pays qui offre une infrastructure en voie de dévellopement!!!
C’est beau mais je ne conseillerai pas aux gens d’y aller, car je trouve que ça ne vaut pas ce que ça coûte!
bonjour,
je reviens aussi de croatie (Rajeka, Opatija, Rab, Lun, Novalja, Zrce) et suis aussi très déçu.
1/ Tout est trop cher (hôtel, resto, souvenirs,…)
2/ la bouffe est trop salée et indigeste,
3/ les gens ne sont pas cordiaux et ne disent même pas bonjour (tu dis dobry dan à quelqu’un et pas de réponse…)
4/ se loger à Rab ou à Novalja relève du miracle,
5/ les plages sont sales,
6/ Impossible de faire des connaissances ou de discuter avec des gens.
J’ai réservé par internet et à l’arriver on m’a dit que tout est complet… c’est vraiment incroyable !!!
J’ai passé quelques coups de file avec mon portable (2 à 3 min) à des hôtel pour chercher une chambre et je me retrouve avec 47E de facture, c’est pas possible!!!
J’avoue que les îles de Rab et Novalja sont sympa mais j’en ai vu mieux au caraïbes et ça ne vaut pas ce pris, ca m’a couté 1300 E pour une semaine!!!
Je déconseille vivement d’aller dans ce pays encore communiste dans son ensemble…
J’ai ADORE la croatie!
Alors certes, tout n’est pas idylique: la vie y est chere et les croates ne sont pas trés sympas mais les paysages sont magnifiques et les pizzas, bon marché, sont trés bonnes!!
Je reve d’y retourner!!
je suis vraiment surpris de ta remarque .;je suis allé en croatie la même année que toi mais en juillet …c’est sûr ,nous logions en campings qui sont vraiment bon marché …nous avions fait quelques restaurants aussi et je trouvais les prix sur la carte plus que raisonnables même dans des villes commes split ou dubrovnik…sinon tu avais la possibilité de dégoter une épicerie et y acheter de quoi manger pour le pique-nique du midi (c’est ce que nous faisions aussi ce qui limite encore plus les coûts) …même le prix de la glace est bon marché il fallait compter 3 kuna pour un cornet- une boule (chez moi il fait compter 1,50€ donc trois fois plus cher)… Tu trouves vraiment que 1,50 kuna de l’heure pour le parking c’est cher ? Par chez nous il faut compter 2€ de l’heure donc 10 fois plus cher …Sinon ce pays est vraiment superbe , nous n’y avons vu que des belles choses …je conseille à tous d’y aller
Bjr, je rentre de 10 jours et je ne partage pas votre avis.Nous avons été dans des endroits trés touristiques ( PULA, ILE DE PAG) et l’accueil a été super.Ce n’est pas la première fois que nous y allons et je n’ai JAMAIS été déçue.Déjà été à RIJEKA ET OPATIJA= aucun problème.
C’est certain que les hotels sont TRES CHERS mais pas du tout pour les restos!!Au bord de mer à CRIKVENICA nous avons mangé des praprika ou alors goulach, plats typiquement locaux à 30 kn soit même pas 3€;si vous payez ça en France je veux l’adresse!!les autres plats de viande 45 kn.Poisson cher en revanche.
Je fais le côte depuis des années et je n’ai pas vu les plages sales nous avons fait connaissance de gens merveilleux qui nous voulaient tous les jours chez eux pour le café!!c’est comme ça chez eux.A Zagreb un problème de voiture au parking et un croate s’est arrêté pour nous aider.Pour votre forfait portable je vous rejoins entièrement, je n’avais plus de forfait pour quelques textos et mon mari a eu 81€ DE SURPLUS.Le seul bémol de nos vacances!!!Vous n’avez pas eu de chances.Désolée mais moi Jje conseillerais ce pays .Cordialement
petite rectification :30 kunas = moins de 5 € et non pas 3 € comme dit précédemment!!Déesolée… Kuna équivalente aux francs
Non, être déçu ça n’a pas à être mal vu, c’est juste votre ressenti. Vous n’avez pas à être désolé. Moi je ne connais pas la Croatie et c’est pour ça que je consulte des avis.
Je pars seule avec mon fils de 16 ans et un bébé à l’hotel ADRIA ( Biograd) et tous les renseignements me seraient utiles. Est ce qu’on peut trouver tout le necessaitre pour un bébé? couches ? lait… Est ce que les loueurs de voitures louent des sieges auto , si oui à quel prix? Pourra t-on se baigner? quels sont les endroits à visiter dans les environs? Enfin, tous vos conseils sont les bienvenus afin qu’on arrive à passer un séjour agréable et que j’arrive à contenter mon ado fou de plongée, sans délaisser mon bébé . D’avance merci à tous
Bonjour à tous les routard(es),
De retour de Croatie, je souhaite profiter de cet espace de libre expression pour faire part de mes impressions sur mon séjour. Mon (long) texte ne paraitra pas toujours objectif à tous, je le conçois mais il me tarde de vous présenter mon expérience et de partager la votre. Je comprends que ce pays plaise aux uns et aux autres car il présente des atouts naturels (plages et îles en particulier), mais personnellement je dois dire que j’ en ai été très déçue. On m’en avait dit du bien et j’étais impatiente d’y aller… Je ne sais pas si j’ai manqué de chance, si je suis partie à la mauvaise période (boom estival) ou si j’ai pris les choses à coeur voyageant seule mais quel soulagement d’être rentrée !
Avant de rentrer dans les détails, quelques précisions. J’ai la 30-aine, je suis Ch’ti(e), j’ai effectué quelques voyages mémorables au Maroc dont je suis originaire, en Italie, en Grèce, en Hongrie, en Grande Bretagne, en Espagne, en France, au Portugal, et en Belgique bien sûr puisque c’est à côté de chez moi. Pour me rendre en Croatie, j’ ai réservé deux vols low-cost en janvier 2011 (Ryanair au départ de Bruxelles Charleroi et Easyjet jusqu’à Paris), je me suis un peu documentée dans les bibliothèques et sur le Net. Je me suis composée un mini-circuit Zadar/Split/Dubrovnik (avec un détour par Mostar en Bosnie) . Mon budget n’était pas extensible (la Croatie est chère), j’ai voyagé seule et je me suis déplacée essentiellement en bus.
Dès mon arrivée à Zadar, mes représentations “carte postale” sur ce pays (accueil méditérranéen chaleureux, gens affables, cuisine délicieuse à base d’huile d’olive, de légumes, fruits muris au soleil, grillades de poissons abordables, héritage antique préservé) ont volé en éclat…j’ai déchanté au bout de 4 jours pour plusieurs raisons que je vais vous exposer ci-dessous :
- Je me répète peut-être mais le séjour dans les villes croates investies par le tourisme revient très cher même quand on souhaite ne pas faire de folies.
A titre d’exemple, mes 1eres courses à Zadar dans le supermarché Kozmo contenaient un paquet de mouchoirs, un pseudo gel douche, une barre chocolatée, un soda, un flacon Nivéa protection solaire 50, un paquet de nanas (eh oui, ca ne prévient pas toujours ce genre de choses), un petit peigne, un baume à lèvres sans prétention. Prix à la caisse : 44 euros (Aïe, ça fait mal ! Là on se dit qu’on aurait du finalement s’offrir le pack bronzage/ap. soleil L’Oreal vendu 24 euros dans la zone duty free de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi).
Autre exemple : les seuls restos que je me suis autorisée à Zadar puis Dubrovnik m’ont couté plus de 20 euros sans dessert ni entrée … A Dubrovnik, dans un resto de la vieille ville nommé Perfetto, j’ai réglé malgré moi l’addition de 23 euros pour un coca, un semblant de plat de lasagnes (franchement insipide … mon neveu de 6 ans aurait mieux cuisiné) et un accompagnement de sardine en boite, au sel … ou sel aux sardines, je ne sais plus, tellement que l’assiette était bourrée de chlorure de sodium et les sardines si peu naturelles
- Venons-en justement à la cuisine… Je suis persuadée pour l’avoir testé une fois durant mon séjour que la cuisine familiale croate vaut le détour … mais malheureusement, d’après mon expérience, il faut casser sa tirelire ou être motorisé et donc sortir des sentiers battus pour y gouter dans la riviera dalmate. J’ai du sacrifier 25 euros pour savourer un plat de calamars grillés à la mode de Zadar (c’est à dire aux épinards et pommes de terre assaisonnées).
Mais pour une routarde fauchée, mangeant halal qui plus est, ce fut un véritable défi que de se sustenter en Dalmatie… En général, je me contentais de biscuits et une fois seulement - au marché de Split - de fruits (une belle poignée de raisins muscats et deux nectarines pour 4 euros).
Je n’ai pas connu pareil souci ailleurs. En Espagne, je trouve toujours de quoi me nourrir au Corte Ingles ou ailleurs (je m’achète généralement une tortilla de patatas, une boite d’olives farcies, des anchois marinés, des fruits et légumes et je fais un banquet à un prix raisonnable). En Italie, les excellentes pizzas, gélati et arancini me permettent de déjeuner copieusement pour 3 francs 6 sous. Au Maroc, je me remplis la panse des bouillons d’escargots pour quelques centimes (miam miam). En grèce, on trouve d’abordables Souvlaki végétariens hypersavoureux (dans l’enseigne Pitapan à Athenes par ex), des mezzes en libre service dans les superettes (0.80 centimes d’euro la grosse boite de tzatziki ou de purée d’uabergine en avril 2011 à Carrefour city Athenes … Vous imaginez !)
De ce que j’ai vu, de la Croatie “touristique”, c’est que malheureusement la côte regorge de fastfood tous aussi immondes les uns que les autres et de pseudo-pizzerias franchement écoeurantes. Parfois, durant mon trip, j’en avais assez de me contenter d’un yaourt à boire, d’un paquet de biscuit et d’une bouteille d’eau en guise de repas du soir. Par 2 fois, j’ai donc commandé une portion de pizza végétarienne … à 3 euros la part, s’il vous plait ! … Par 2 fois, je me suis retrouvée avec une espèce de pizza à peine cuite à la tomate, à la mozza industrielle douteuse et … au maïs en grains (voilà pour les légumes!!!) … J’ai fait 4 fois l’Italie et je n’ai jamais vu pareille aberration …
Mon intention n’est pas de dénigrer les Croates et la Croatie (j’avais une camarade de classe croate au lycée et nous avons gardé des rapports cordiaux à la fac). Mais je pense que nombre de guides ou émissions sur les voyages devraient être appréhendés avec précaution. Ainsi, ceux qui vantent l’héritage architectural romain de Split devraient peut-être préciser que le Palais de Dioclétien a été transformé en un espèce de centre commercial pour attrape-nigauds et que la malbouffe gagne du terrain en Croatie, du moins sur la riviera … Je ne sais pas si cela est lié au fait que la Dalmatie - comme d’autres bronze-culs européens - reçoive beaucoup de visiteurs d’Europe du Nord et d’ailleurs (j’ai rencontré des Australiens, Américains) et qu’elle s’adapte à leurs “gouts” (tous les gouts sont dans la nature vous me direz) mais j’ai rarement vu autant de fast-food en une semaine (même à Paris et Londres, il n’y en a pas autant).
- Ceci étant dit, je pense définitivement que ce qui m’a le plus rebuté fut "l’accueil " froid, voire méprisant que j’ai recu sur place, dans les 3 villes où j’ai séjourné. J’ai été autant déçu par les commercants que par une partie de la jeunesse croate venu en vacances sur la côte dalmate pour faire la fête… uniquement entre gens du pays.
Je ne pensais pas que la différence linguistique (et culturelle) serait une barrière infranchissable mais elle s’est avérée plus tenace que prévue …
Peut-être encore une fois, ai-je été plus sensible à cet aspect de mon séjour, voyageant seule.
Cela dit, certains “traitements particuliers” m’ont franchement énervé. Concrètement, pour vous donner une idée, voici quelques anecdotes :
a) j’ai du payer 13 kunas (1 Eur = 6,5 Kunas environ) un billet de bus aller simple qui n’en valait que 8 à Zadar (malgré mes protestations, le chauffeur n’a rien voulu me rendre… )
b) je ne pense pas que cela soit particulier à la Croatie (expérience similaire en Hongrie) mais les commerçants ne me rendaient, sauf exception, jamais la monnaie (ex : prix d’un article à la caisse = 11 kunas… dans vos poches = un billet de 1O kunas et une pièce de 5 … Vous donnez 15 kunas et ne récupérez rien)
c) Arrivée affamée à Dubrovnik, après 4h de bus depuis Mostar, je me suis rendue dans la boulangerie-patisserie Niko. On m’a reçue là-bas comme une malpropre (la vendeuse, pressée, m 'a demandé sèchement 3 secondes après que je sois entrée dans sa boutique, soit dit en passant, vide comme le désert des Mojaves : “What do you want??? …I said what do you want???” … Je lui ai répondu " Excuse me ! Are you going to close?" … Evidemment, j’ai tourné les talons)
d) Autre chose qui m’a déplue … Peu de commerçants me décrochaient un sourire, ou un “dobar dan” quand je faisais l’effort de baragouiner un mot en croate. Bien qu’anglophones (uniquement avec les Anglais, allez savoir pourquoi), certaines vendeuses ne faisaient aucun efforts pour m’aider …
Je vous ai mentionné mes courses à Zadar… J’ai voulu acheter du gel douche, rappelez-vous… la caissière, opérée visiblement du sourire, m’afinalement vendu … une lotion à l’huile de la marque Johnson’s pour les fesses des bébés !! … le package était rédigé en croate et en hébreu… je ne maîtrise ni l’un ni l’autre… je vous laisse imaginer ma réaction en voulant prendre une douche rafraichissante le soir (le matin il faisait 30C° déjà…)
- J’aurais bien d’autres anecdotes à raconter mais sincèrement, je n’ai maintenant qu’une seule envie : rayer ce séjour de ma mémoire - à moins que vous ne m’en dissuadiez en me réconfortant par vos expériences positives…
Je projette d’autres voyages vers des lieux magiques comme l’Andalousie, la Sicile, la Sardaigne (les plages de Cagliari n’ont rien à envier à celles de Dubrovnik) ou la Turquie que m’ont vivement recommandé de sympathiques Bosniaques à Mostar.
Je terminerai justement par un mot sur ce pays pour lequel j’ai eu littéralement un coup de foudre. Je ne suis restée qu’une nuit à Mostar (dans une belle maison d’hôte appelée Villa Mostar). Mais le cadre splendide, digne d’un conte de fée, la chaleur humaine des Bosniaques, leurs mets divins (j’ai mangé et bu comme 5 au resto Sadrvan pour 10 euros !) et le coût encore abordable de la vie là-bas m’ont tout simplement conquis. Bien que les stigmates de la guerre soit présents (beaucoup de bâtiments endommagés), j’ y retournerai avec plaisir, probablement pour un trip nature et culture passant par Sarajevo et Trebinje. Azer, l’adorable propriétaire de la maison d’hôte où j’ai dormi et pris mon petit déj (je le précise car ce fut la seule fois où j’ai déjeuné dans une infrastructure hôtelière durant mon voyage) m’a déjà soumis plein d’idées exaltantes (rafting, pêche, safari nature, escalade) . Je vous en ferai part le cas échéant si j’y retourne. Amicalement. Nohahbiba
Je reviens à l’instant de la région de Dubrovnik et je n’ai pas du tout eu les mêmes impressions ni les mêmes expériences. Ceci dit il faut bien se mettre en tête que la Croatie progresse et petit à petit elle rejoint ce qui se fait de plus uniforme en terme de tourisme (européen) elle y perd certainement une partie de son âme… Et de son image !!!
Si certaines plages sont effectivement surpeuplées et peut-être moins respectées à qui la faute ? J’ai vu de nombreux étrangers s’y comporter en vrai saccageurs : allemands, britaniques, slaves, français, etc… fumer, boire et ne rien ramasser… Pas de poubellles non , pas assez oui ! Mais rien n’autorise à faire n’importe quoi… De plus de plus en plus de ces zones sont accaparées par des hôtels qui ne se gènent pas pour en exclure les autochtones d’où une certaine surpopulation !
Après avoir visité à ma façon Dubrovnik, Cavtat jusqu’au bouches du Kotor (en prenant mon temps, me renseignant pour voir le plus interessant) j’ai hate de retourner voir ce pays pour découvrir l’Istrie et Split …