Retour de 4 semaines en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour a Tous,

De retour de 4 semaines en Birmanie, je vous délivre donc un compte rendu détaillé de mon périiple dans ce trés beau pays. Tout d’abord, il convient de parler de la population, trés avenante, souriante et accueillante. Toujours prés a vous rendre service. Un vrai coup de coeur dans ce beau pays. Certains tel Babou semblait déçu par cette population, visiblement ont a pas visité le même pays.

Mon itinéraire réalisé avec la complicité de 2 sympathiques routards de Meaux Bick et Joel, dont je profite de l’occasion pour les saluer. Nous avons partagé de grands moments entre location de vélos et scooter, et surtout en milieu et fin de journée, aprés des journées bien remplies le réconfort avec de la bonne bière local, la Myamnar ou la ABC (la Guinness du coin). La biere se trouve a la pression ou en bouteille. A la pression la Myamnar est a 60 cts d’euros et la ABC a 75 cts. En bouteille de 65 cl la Myamnar et a 1,5€ environ. On trouve d’autres bieres tellles la Tiger, la Skol (seulement a Mandalay, excellente) et la Mandalay.

1 : Rangoon la ville principale du pays. J’y ai passé 3 jours, C’est une ville intérressante, avec des pagodes magnifiques (ex : sulé), ses lacs, son boudha couché, son marché, son atmosphère vraiment sympa, et surtout son joyau, la pagode Shwedagon. Elle est magnifique en plein jour comme le soir venu. A ne pas louper.

Concernant l’hébergement j’étais au mother Lan inn 2. Ambiance sympa. Le petit dej aussi. Le prix, un peu plus cher qu’ailleurs (17€). Je n’ai pas noté le nom des hotels ou guesthouses ou j’ai résidé, mais en gros il faut compter entre 12 et 15$ la chambre simple et 20$ la double (2 personnes). Pour la bouffe, entre 3 et 7$ pour un repas complet. La nourriture est de qualité, notamment leurs soupes. Les transports longues distances (Rangoon - Mandalay), (Kalaw - Bago) compter environ 14000 a 15000 Kyatt soit environ 14 a 15€. Les pick up

sont variables entre 2€ et 5€ selon les distances. Le stop fonctionne aussi.

J’ai tout fait en bus sans prendre de vols intérieur. J’ai loué sur Bagan, Mandalay, et Kalaw (Lac inlé) des vélos pour 1,5€ la Journée et a Pindaya et Moulmaine des scooters (entre 8 et 10€ la Journée).

Dans tous le pays, les hébergements et sites se payent en $. Les repas, transports se payent en Kyatt. On peut changer des euros en Kyatts, ainsi que des dollars. Les dollars et Euros doivent être en trés bon état, non froissés ou déchirés.

2 : Mandalay, Amapura, Inwa, Sagaing, Mingun.

On a passé 3 jours plein sur Mandalay et environs. Premier jour, J’ai pu visité en vélo Amapura, Inwa et Sagaing. Trés sympa a faire même comme se fut le cas par forte chaleur. Amapura je retiens principalement la visite du monastère a proximité du pont en bois de teck (pas folichon du tout), ou sur le coup de 10h15 vous pouver assister au repas des bonzes. Trés cérémonial. Quelques pagodes sympas à faire également.

Concernant Inwa, aprés avoir franchi la rivière en bateau (avec le vélo), on se trouve hors des entiers battus. La campagne Birmane. Trés sympa a faire, de beaux paysages et villages authentiques. Sagaing, est différente. On monte sur une colline assez raide, jusqu’a une pagode intérressante a faire. De là ont peut admirer un panorama composé d’une multitude de pagodes dans les environs. La plupart de ces pagodes sont communicantes par des escaliers.

Mingun accessible de Mandalay en Bateau (50 mn), ou on peut voir notamment le stupa inachevé, ainsi qu’une cloche impressionnante.

La visite de Mandalay, ville poussiereuse ou ont peut visiter notamment le palais royal ( A faire), le coeur de la ville trés animé, et la colline de mandalay et ses pagodes.

L’hébergement sur Mandalay, le royal Guesthouse. Loin d’être top.

3 : Bagan et le Dick (Mont Popa)

On s’est rendu de Mandalay a Bagan en Slow boat. Il faut compter une journée environ. Départ a 6h du mat et arrivé vers 17 ou 18h le soir. Prix 15€. Intérressant car fait avec la population locale.

Un site fabuleux vraiment intérressant, un mélange de pagodes anciennes et récentes partout sur ce site. J’ai parcouru ce site en vélo (L’idéal), pendant 3 jours. Des stupas splendides, trés différents les uns des autres.

On logé au village (j’ai oublié le nom), Old bagan et New bagan sont a faire en vélo a partir du village. Prix de la piaule environ 10$ avec un petit dej copieux.

De là on s’est rendu au Mont Popa en pensant pouvoir passer la nuit au monastère. Cette possibilité n’est plus d’actualité, suite a des pbs précédent. On a pu visiter le Dick qui est une pagode (pelerinage) situé au sommet d’une montagne, et composé de lave volcanique. L’accés a ce site est quand même compliqué pour ce qu’il offre. On a fait du stop a l’aller et au retour. De plus l’ascencion sur la montagne avoisinante (le mont popa) ne peut se faire qu’avec un guide, donc difficile en Basse saison.

Pindaya et Treck de Kalaw au Lac Inlé.

Départ en bus de Bagan a Kalaw. Kalaw est une petite ville paisible. Départ du Fameux treck jusqu’au Lac Inlé. Treck que nous avons fait avec “Sam Family”. Durée 3 jours et 2 nuits. Sam et trés sérieux dans l’organisation de ses trecks et dispose de bons guides (notamment Sanya). Prix environ 40€ pour l’ensemble. Nous avons parcouru des paysages variés, et notamment agricoles (ail, choux, beans, etc ). Ce treck est trés enrichissant, car il nous a permis de dormir dans des villages authentiques (pas d’eau et d’électricité). Les gens se réunissent le soir prés d’un feu pour converser. Accueil formidable de ces gens. Vraiment un excellent souvenir. Précedemment sur Kalaw nous avions loué des scooters pour aller visiter Pindaya. C’est a faire. D’une part la grotte au 9000 boudhas, mais également la visite d’un superbe boudha couché et debout a flanc de montagne. Le village et le lac proche sont trés sympa, et mériterait une halte de 2 jours. On a pu visiter une fabrique d’umbrella (parapluies) réalisés a partir de feuilles de murier. Trés intéressant. Le retour en scooter (prix 10€ la journée) sur kalaw a été mouvementé du fait de l’état des routes.

Le lac Inlé

On y est resté 4 jours. Au programme la visite de pagodes et Boudhas bien sur. D’une entreprise qui produit du vin. Eh oui il y a des pieds de vigne dans cette région. On a d’ailleurs dégusté une bonne bouteille. On a traversé le lac en long en large et en travers notamment quand on a fait la journée en barque a moteur (le bateau pôur 15€ la journée). Grand moment là aussi. On a pu visiter des entreprises artisanales (orfevreries, Forges, fabrication de cigares, …).

Des pagodes et monasteres tres interressants. On a d’ailleurs assistés a la cérémonies honorant un défunt (Bonze avant sa crémation.

Bago

On a pris le bus de Kalaw jusqu’a Bago (Bus de nuit). Voyage trés long. environ 12 heures. Je profite de cet instant pour vous apporter quelques précisions concernat le guide du routard 2010. Les prix, ainsi que les heures de bus sont plus d’actualités. L’état des routes a évolué en Birmanie, et les heures de bus sont moins importante. De plus l’état des bus et trés correct dans l’ensemble (clim necessaire).

On est arrivé a Bago a 4h30 du matin. Aprés une colation on a loué des scooters 5€ de 7h a 12h. on a pu visté la pagode ayant le stupa le plus long (114 m), celle de Shwegadon a Rangoon fait 100 m de haut… Vraiment a faire. Comme le Boudha couché de 55 mètres de long et a l’exterieur, ou la Pagode avec un boudha debout (soit 4 boudhas) de chaque coté. Bago est une ville qui mérite une halte de 1 ou 2 jours.

Le Rocher D’or.

Par bus nous nous sommes rendus a Kyaik-Hti-Yo. Nous avons dormi au Village (base camp), ou le lendemain nous avons pris un camion pour l’ascencion de la montagne menant au stop ou on finis a pied le trajet (1 heure) jusqu’au rocher D’or. Le site est a faire. Le temps n’était pas de la partie, pluie et brouillard. Entrée : 6$. mais l’ascencio a pied et sympa et le site et ses environs aussi.

Hpa Han

Ensuite départ en Pick Up (folklo) vers Hpa Han. Cette ville assez vivante et Bruyante propose plusieurs sites a visiter. Tout d’abord ces grottes situés assez loin de la ville (prendre un pick up) au nombre de 4, elles proposent des fresques anciennes réalisées en argile a flanc de grotte. Vraiment original. La forêt de boudhas et aussi a faire (1300 boudhas disposés a égale distances les uns des autres). Une pagode située dans la ville, et aussi l’ascencion de la colline de Hpa Han (le téton) accessible en bateau de la ville et dont l’ascencion assez raide nécessite une trentaine de minute. En haut joli panorama de toute le région.

Moulmein (4 jours)

Départ ensuite vers Moulmein situé a 2h de routes de Hpa Han. Ville trés sympa en bordure du fleuve. Les visites ont été les suivantes. La colline des pagodes. 4 ou 5 pagodes méritent le déplacement. Périple sur l’Ile du Lavage des cheveux. Appelée ainsi car a l’époque les rois venaient sur cette ile en pelerinage, pour se laver les cheveux dans une haut sacré et pure accessible par un puit (toujours présent). Cette petite ile de 200 mètres de long et plaisantte et agréable.

L’ile des géants, qui offre de beaux paysages de rizieres. Cette ile agricole et a faire en calèche.

On a loué des scooters pour faire également le rocher d’or du coin. Il s’agit d’une pagode disposée sur plusieurs rochers et dont l’équilibre et précaire. Situé a 25 km de la ville (pont sympa a traversé), on a fini l’ascencion a pied (2h30 de marches), car le pourcentage proposé était important. C’est a voir si on a le temps. S’adresse toutefois au sportifs.

Et enfin, situé a 25 km de la ville mais de l’autre coté, le plus grand boudha couché au monde (180 mètres de long), Je m’y suis rendu en vélo. Le site est intérressant car l’allée qui mène au Boudha et constitué d’une rangée interminable bonze (statues) ayant tous des visages différent. Le boudha par lui même n’est pas esthétique, mais ses dimensions impressionnent. A l’interieur

Des pieces sont constitués de statues dont certaines scènes représentées sont macabres.Le travail de construction de ce boudha es inachevé. Cependant, les birmans sont entrain de construire face a lui un boudha qui devrait mesuré 250 mètres de long.

Retour a Rangoon et dernière visite de la Pagode SHWEDAGON. Voila en Gros mon voyage fais de mémoire de 4 semaines (j’ai peut être oublié certaines visites). On a beaucoup bougé. Mrauk U ou la cote Ouest (Bord de Mer sous Ngapali) de la Birmanie n’était pas jouable en 4 semaines. C’est un autre voyage.

Ce pays est a faire ne serait ce que par sa population qui mérite vraiment le déplacement. Ce pays est encore trés authentique (ex : Zébu ou Buffalo poussant des charues). Je conseille de le faire le plus rapidement possible. Fait en Mai, il s’agit d’une bonne période, malgré la chaleur.

Le coût du Voyage environ 750€ sans le billet d’avion.

Billet d’avion Toulouse - Londres - Bangkok avec British Airway

Une nuit passé a Bangkok et le lendemain départ pour Rangoon avec Air Asia.

Cout total : 830€.

Conseil : Eviter d’avoir de belles chaussures lors de la visite des pagodes (qui se font pieds nus). On m’a volé une paire de tennis en trés bon état le 1er Jour a Rangoon. Mais de façon générale pas de pb de vol ou d’insécurité.

Chris.

Merci pour ce retour très riche!
Comme quoi, on peut aussi voyager en “routard”!

Avec Plaisir Val.

tu en douté ? Bien sur que les voyages en routard sont les plus beau et les plus enrichissant !. du moins c’est mon avis. Et Krystofe étrangement absent sur le coup ne me contrediras pas.

Prochain voyage : Sumatra du 5 septembre au 4 Octobre. Mais je reste a votre écoute pour tous complémént d’infos.

A+,

Chris.

Super récit et ça donne envie d’y aller. Merci pour tous les conseils. On prt a deux pendant 5 mois en Asie du sud est et c’est sur que l’on va rajouter le Myamnar a la liste des pays a visiter.

Oui ,merci , et je suis au passage heureux que Sam effectue toujours ses trecks avec autant de soin … au prix de 40 € …
la Birmanie n’est pas aussi chère finalement …quand on se donne la peine d’organiser son voyage ! !
et on se rend compte qu’il existe des possibilités de logements modiques et sans doute veritablement authentiques .
encore merci de t’avoir donné la peine de ce compte rendu Pole4 ! !

Je n’en doutais pas mais au vu des messages actuels sur le forum, je me posais quelques questions, voilà tout.
Mais je suis heureuse de constater qu’on peut faire autrement en lisant ton compte-rendu!!!
Pour moi c’est pas pour tout de suite mais avec des enfants ça se réfléchit à l’avance…

Merci pole4 pour avoir pris le temps de partager ça avec nous.
J’apprécies!

Gaston

Bjr
Merci pour votre compte rendu.
Envisageons trip identiue en février 2013
Si avons besoin d’infos, pourrions vous contacter en direct ?
Sommes sur Bordeaux
D’avance merci

Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Certains disent qued la Birmanie est chère. Est t’il nécessaire dans ce magnifique pays, ou le contact avec les populations locales me semble essentiel, de loger dans des hotels 3 ou 4 étoiles avec piscine, alors que dans des guesthouses de charmes et propres ont cotoie de prés le birman, le vrai. Celui qui va partagé du temps avec vous, qui va vous inculquer les coutumes locales. Alors effectivement, si on prend des chambres a 50$ la nuit. Un voyage de 3 ou 4 semaines peut couter cher sans être trés enrichissant. Idem pour la nourriture. L’intêret n’est t’il pas de consommer leur propre nourriture (trés bonne par ailleurs) plutôt que les buffets occidentaux ou on se goinfre proposés par les Resorts. Concernant les transports, passé un minimum de temps dans les bus public du pays (Pick up) est vraiment intéressant aussi.

A+,

Chris

Ce sera avec plaisir. Sur ma boite perso. Je suis a Toulouse, et connait Talence pour y avoir étudié.

Tardes pas trop car les idées sont encore fraiches. J’ai fait mon compte rendu de mémoire.

Chris.

Bjr
Merci
Nous prévoyons 1 mois en Birmanie au alentour de février 2013
1 - Est-ce le meilleure saison ?
2 - Avons 60 et 65 ans et plus tout jeune, aussi, nous voyageons avec un minimum de “confort” ; Chambre avec douche et wc privé, transport locaux, mais pas moto. Est-ce faisable ?
3 - Nous évitons le rush des touristes, avez vous qques tuyaux incontournables de vos expériences, compte tenu que nous n’avons sans doute pas votre age ?
4 - En ce moment ca bouge ; couvre feu… Avez-vous eu qques pbs avec la sécurité locale ?
5 - J’ai l’habitude de voyager en terre “hostile” si on prend qques précautions d’uage, normalement pas de pb. Les clichés sur la Birmanie sont t-ils vrais ? Sentiment d’insécurité, présence permanente de la police, contrôles régulier…

J’arrive d’Algérie, c’est là bas le cas

Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :

1 : Oui, La meilleure saison est de Novembre a Mars. Les prix sont plus élevés. Les hébergements plus difficiles a obtenir également. Moi j’y étais en Mai. Bonne période, même si il fait trés chaud, peu de touristes.

2 : Oui, Vous trouverez des hébergements de ce type. Concernant les transports locaux. Il s’agit parfois de pick up, ou le confort n’est pas au Rendez vous. 2 a 3 heures assis avec un minimum de place. Mais a faire, car on cotoie le birman de prés, et c’est un bon moyen de communication. La birmanie nécessite une bonne condition physique si on veut visiter différents recoins. Bagan par exemple peut être fait en calèche. Mais l’idéal est le plus libre et la location de bicyclette. Concernant les bus longues distances, ils sont assez confortables. Privilégiez les Bus de nuit.

3 : En février, effectivement vous aurez plus de touristes que en mai, voire Aout ou Septembre, car c’est la Haute saison. Cependant, même si la Birmanie S’ouvre au tourisme, il faut visiter ce pays assez vite, car le rush touristique dont vous parlez est moins présent qu’au Laos ou en Thailande.

4 : D’ou sortez vous ces infos ??. Aucun pb avec la sécurité locale ou autres. Pas de trace durant mon séjour d’1 mois (28 jours exactement car on ne peut pas rester plus longtemps) de militaires ou police. On circule trés librement. Aucun souci. Communiquez avec les birmans sans parler politique. D’ailleurs eux ne vous en parle jamais. N’écoutez pas les conneries de certains qui ne connaissent de ce pays que les hotels de luxe et les principaux sites. D’ailleurs, n’est ce pas la propagande de certains Tours opérators de laisser croire ces choses là ?. Ces clichés sont entièrement faux. Aucune hostilié (bien moins qu’en France en tout cas). D’autres routards sur ce site (Je pense a Krystofe notamment) confirmeront mes propos. Si la Birmanie est un pays hostile, beaucoup d’autres sont rentrés en état de guerre alors. Soyons sérieux.

Chris.

Bjr
Encore, merci
Gardons vos coordonnées

Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :

Juste pour intervenir sur le sujet concernant les gros soucis du moment en Birmanie : fortes tensions entre bouddhistes et musulmans dans l’ouest du pays, avec des morts, des maisons brûlées, en particulier dans la région de Sittwe. Je croise les doigts pour que ça ne se généralise pas dans tout le pays. Mais toujours est-il que la situation est très préoccupante.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120611.OBS8175/etat-d-urgence-dans-l-ouest-birman-l-onu-evacue-son-personnel.html

Ok je prend note de ces infos. Je n’ai pas fait Sittwee et Mrauk U car si on va a sittwee c’est pour faire Mrauk. Mais durant mon séjour d’1 mois, je n’ai pas eu le sentiment d’une quelconque dégradation du Climat, et pourtant on est sorti des sentiers battus par moment. Donc, cela veut dire que la situation s’est fortement dégradée en trés peu de temps. J’espère de tout coeur comme toi que ce phénomène ne se dévelloppera pas sur l’ensemble du Territoire.

Chris.

Je suis de près toutes les infos et c’est super erci. cela donne pleins de trucs et astuces pour organiser le voyage qui aura lieu entre fin aout et fin Septembre. Nous partons pour 5 mois et n’avons pas encore décidé quand on passera par la Birmanie. Pour les problèmes de troubles actuels je pense que l’on en saura lus en prenant les visas. On a prévu de les faire faire a Bangkok.

Merci a tous

Pierre

Quoi qu’il arrive tu vas te régaler, car c’est un pays magnifique. pour le reste, il faut voir comment la situation va évoluer. Si en terme de sécurité, le risque est bien réel, les visas ne seront plus délivrés.

Chris.

Merci Pole4 de ton message me remontant un peu le moral! en effet je suis dans la préparation de notre voyage en couple 28jours à partir de la mi octobre, transports locaux, petites guestouses… l’itinéraire prévu allait en particulier à Myitkyina pour rejoindre Bagan en bateau lent ou rapide via Sinbo, Bahmo, Kata…

je prévoyais aussi des trecks du coté de Kyaukme ou Hsipaw (bourgs rejoints en train ou/et bus;

Or un coup de fil à l’ambassade de Myanmar à Paris vient de me dire que tout cela est interdit aux etrangers; pourtant ce que nous aimons et recherchons dans nos voyages c’est la rencontre avec les habitants; ton récit semble laisser entendre que cela sera possible même sans s’éloigner des sites touristiques inscrits dans tous les catalogues! me le confirmes tu et as tu qqs petits tuyaux super dans cet esprit!

merci

Bonjour,
Nous partons le 18 juillet et sommes très pressés d’y être.
Merci pour votre message.
catal 707

Bjr
Votre trip remonté déjà à 1 an, mais sans doute avez vous conservé d’excellents souvenirs.
Nous prévoyons le même (à qque chose près) trip en février 2013 (28 jours)

Nous avons 62 et 66 ans mais avons l’habitude de voyager routards… mais avec l’âge les exigences sont plus importantes !
Par ailleurs, nous nous “pressons” moins et penons le temps (2 - 3 jours min) à chaque étape clé.

Questions :
1 - Si vous aviez une recommandation (coups de coeur) de ce que vous avez fait, quelles seraient pour vous les lieux prioritaires à ne pas manquer.
2 - Nous réservons systématiquement la 1ere nuit à notre arrivée. Vous donnez à Yangoon l’hotel mother Lan inn 2 à 17 $. Auriez-vous un mail voire une adresse ? J’ai vu sur le net un hotel de ce nom mais à 28 $? Je ne sais pas si c’est le même

D’avance merci
Jacky et Chris

Site Carnet de Voyages :

Sujets suggérés

Services voyage