Retard vol location voiture Cuba

Forum Cuba

Hello everybody !

Je suis tout nouveau sur ce forum et je me permets de poser une question afin de bénéficier de votre retour d’experience.

Voilà tout, avec ma petite femme nous nous envolons pour Cuba très prochainement. Pour faciliter nos déplacements, j’ai fait le choix de louer une auto auprès de Transgaviota via NovelaCuba au lendemain de notre arrivée à La Havane, j’ai une confirmation écrite du loueur local et intermédiaire, jusque là tout va bien!

Maintenant imaginons que nous ne nous présentons pas à l’heure convenue suite à un éventuel retard de notre vol (correspondance, pb technique, météo et j’en passe), la première chose qui me viendrait à l’idée serait bien évidemment d’en informer l’agence Novela et/ou Gaviota sur place. Mais j’ai pu lire en naviguant sur le net que certains avaient fait l’objet de mauvaises surprises, soit disant le loueur se serait permis de louer le véhicule à quelqu’un d’autre en leur absence alors qu’il avait été prévenu du retard… Quelqu’un d’entre-vous aurait-il été confronté à une situation similaire qui se serait bien déroulée? Si oui, quelle a été votre démarche?

Je vous remercie d’avance pour vos précieuses réponses qui, je n’en doute pas une seule seconde, permettront à moi et à d’autres, d’anticiper de coup si la situation venait à se produire.

Très bon voyage à tous,

Thom.

les conditions de location du gouvernement cubain (trois sociétés d’état) sont claires, quel que soit l’intermédiaire qui vous assiste

no show (client ne se présentant pas) = location annulée, argent perdu
pas plus compliqué que cela

Les conditions de vente Novela précisent effectivement ce que vous évoquez lors d’une location à l’aéroport ce qui n’est pas mon cas, il n’y a pas de justification précise à mon exemple :

[citation] Les conditions de vente Novela précisent effectivement ce que vous évoquez lors d’une location à l’aéroport ce qui n’est pas mon cas, il n’y a pas de justification précise à mon exemple :
Conditions Générales de Vente – NovelaCuba
*
[/quote]
*

Bonjour,
Je crois que Viaje a raison, à lire les conditions de Novela, et cela ne concerne pas la prise à l’aéroport qui est à mon avis à éviter.

  1. Conditions de Réservation Location de Voiture6.5. Prise en charge du véhiculeIl est impératif de vous présenter au comptoir à la date et à l’heure indiquées sur le bon d’échange. En général, un retard de 30 minutes est toléré à condition toutefois que ce soit pendant les heures d’ouverture officielles de l’agence. Passé ce délai, le véhicule pourra être cédé à un autre client. Novela Cuba ne pourra en aucun cas en être tenu pour responsable et n’accordera aucune indemnité.

Bon voyage.

zapata.

Bonjour,
Vous louez la voiture le lendemain de votre arrivée.
J’ai tendance à penser que si vous partez pas avec la Cubana, cela devrait aller et vous dormirez à La Havane le soir de votre arrivée.

A vous de vous réveiller le lendemain …

Vous êtes des PA ?

Bonsoir,

nous voyageons avec Iberia avec escale à Madrid

Thom

Compagnie fiable, pas de retard normalement.

Arrivez à votre agence de location 30 mn avant l’heure pour être plus tranquille.

Vous partez de San Seb ou Bilbao ?

Merci pour les conseils. Je croise les doigts, je ferais un retour de notre expérience sur le forum à mon retour ! Iberia depuis BIO avec 1h20 pour switcher du T4 au T4S, pas le temps de se traîner les pieds au duty-free, si pas de retard ça passe nickel !

++

Thom

C’est Iberia tout au long du vol donc en cas de soucis, c’est à eux de vous loger et trouver une place.
A bilbao, ps grand chose au Duty free après le contrôle des bagages.
Vous allez certainement partir à 13h30 donc pas trop le temps pour le Duty free mais vous allez quand même passer normalement au travers donc le temps rapide pour 1 ou 2 achats.
Vous n’aurez que votre bagage à main, ce sera plus simple.
Repérez bien votre terminal en descendant du premier vol.
Il devrait aussi y avoir un contrôle de passeport, généralement rapide, ce n’est pas Paris.

J’ai déja pris ce plan de vol sans soucis pour le transfert.

Sur la prise en charge je suis plutôt confiant effectivement, j’ai déjà été confronté à ce type de situation dans mes précédents voyages mais sans impacts conséquents derrière pour la suite… Ici le seul hic serait de louper la correspondance et d’arriver avec 1j de retard à Cuba et d’après les dires, je pourrais dire adieux à mon auto dont j’ai avancé les frais… l’avenir me le dira !

Nous voilà de retour d’un super séjour sur la partie Nord l’île et comme promis, je vous fais part de mes quelques impressions en espérant qu’elles puissent être utiles pour ceux qui envisage un séjour à Cuba.

Côté voyage tout s’est très bien goupillé, la compagnie Iberia s’est montrée plus que ponctuelle. À titre d’exemple, nous sommes arrivés à La Havane avec 45 min d’avance par rapport à l’horaire initialement prévu. Idem pour le retour, pas de retard à signaler. Le service à bord est comparable à du AF, l’avion est récent (A330)

En ce qui concerne l’auto (la je pense que nous avons plutôt été chanceux), nous avons récupéré le véhicule en l’espace de 5 min le temps des quelques formalités administratives puis en avant pour la découverte de l’île! Avec un peu plus de 1000km au compteur nous avons rayonné depuis Viñales jusqu’à Trinidad mais ne sommes pas descendus plus au sud faute de temps (qui sait, peut-être lors d’un second voyage?!). En revanche c’est au retour lors de la restitution que nous avons perdus le plus de temps (les loueurs se sont volatilisés pendant 2h le temps de rapatrier des autos pour les quelques familles qui s’impatientaient). Mon conseil est donc le suivant : ne prévoyez rien le jour de la récupération de votre véhicule! Les retards peuvent être conséquents, un Canadien attendait depuis la veille… Enfin un dernier petit point à ne pas négliger si vous parvenez à obtenir votre véhicule, le contrôle de la roue de secours…

Pour ce qui est de l’état des routes si ça peut en rassurer quelques uns, la chaussé est en bonne état. Bien entendu je parle uniquement de ce que j’ai pu voir :
Pour le massif de l’Escambray, la route qui relie Topes de Collantes au départ de Trinidad est sinueuse mais en bonne état, comptez 30 min
El Nicho depuis Cienfuegos (d’après un couple Espagnol) un peu plus dégradée mais ce n’est pas la mort
Le seul point noir c’est la route qui relie Viñales à cayo Jutias, la fin (pedraplen) est un vrai champ de bataille ! Un conseil, passez par Pons - Minas de Matahambre, la route côtière est encore plus défoncée…
Enfin le pedraplen qui relie CSM à l’ile principale est en parfait état, j’avais un apriori après le passage d’Irma mais la route a été refaite entièrement, meilleure qu’avant d’après les locaux

Enjoy your trip !

++

Thom.

Sujets suggérés

Services voyage