avant mon départ, tous les posts dans les forums m’ont beaucoup guidés pour mon voyage. Voici mon expérience, qui je l’espère vous aidera à votre tour.
Nous sommes partis en couple de début avril 2012 à fun juin 2012 (presque 3mois) à la découverte du Vietnam. Notre but : Découvrir le Vietnam profond et ses habitants, sa culture. Notre itinéraire :
arrivée à Saigon
delta du mékong (vinhLong, Cantho, Chaudoc)
allé-retour d’1semaine au Cambodge pour visiter les temples d’Angkor, une pure merveille.
retour à Saigon et achat d’une moto (pendant ces 15 premiers jours nous avons croisé beaucoup de gens qui nous ont conseillés la moto pour les déplacements, sinon en troupe avec les touristes!) et nous ne regrettons absolument pas cette décision! Que de belles rencontres grâce à ce mode de transport.
Hauts plateaux du centre - Dalat - BuonMaThuot - Kontum - GENIAL
Retour cote Est - Hué -
Ninh Binh
Halong City
Nord Est - LangSon - Lac Babe - Cao Bang - Meo Vac - Dong Van - Hagiang - (Mon coup de coeur)
Nord Ouest - Bac Ha - Sapa
Région de Yen Bai - une merveille -
Hanoi pour le retour avec une virée sur la baie d’Halong (il fallait le faire, mais c’est loin d’être ce qu’il m’a le plus marqué)
Le Vietnam est un pays très attachant, les gens sont d’une gentillesse admirable, dont beaucoup d’européens auraient de quoi apprendre.
il faut se laissé porter par leur culture et leur mode de vie pour apprécier ce pays. Manger une soupe sur le trotoire en guise de petit déjeuner ?! je ne pensais pas pouvoir l’apprécier, là bas je ne pouvais pas m’en passer.
Surtout n’hésitez pas à vous aventurer dans les endroits les moins touristiques, c’est là que nous avons le plus de souvenirs avec les locaux. Exemple : la région de Yen BAi d’apparait dans aucun guide, en étant un peu débrouillards, on trouve à se loger et il y a plein de belles choses à découvrir.
Bon voyage à tous, et n’hésitez pas pour le Vietnam, je vous garanti que vous serez ravis!
Je suis là pour d’éventuelles questions.
Mélanie
Anonyme2
Bonjour! ton récit donne envie! nous partons dans quelques jours et plein de questions encore! nous avons un budget tres humble et je voulais savoir quel a été le votre en moyenne par mois?
Est-il facile de trouver a se loger un peu partout? nous comptons acheter une moto dans le nord et descendre avec vers le sud, trouverons nous facilement a nous loger sur nos étapes?
merci d’avance!
gaelle
Anonyme3
Bonjour Gaelle,
Pour le budget, 10$ la nuit dans des hotels basics. Vous trouverez à vous loger partout! N’hésitez pas à visiter plusieurs hotels avant de vosu décider, et négociez les prix.
Pour te donner une idée globale, nous avons dépensé 1500€ chacun en 3mois en plus du billet d’avion. Si vous voyagez dans l’idée de vivre au rythme du pays sans vos habitudes européenne, c’est facile! Une soupe au marché coute 30000 Dongs 1.10€ (on en a trouvé à 15000dongs) et je te garanti que tu n’as plus faim.
Si vous achetez une moto, faites attention que les papiers correspondent bien à la moto (nous nous sommes fait avoir) mais même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas très grave. Vous serez gagnants à acheter au Nord et vendre à HCMV. Ne ratez surtout pas le Nord Est du Vietnam. Dong van, meo Vac … c’est ce que j’ai préféré. Une moto c’est le top.
Bon voyage. ça va être génial! Je vous envie.
adelitagada4
Merci beaucoup de nous avoir fait partager un petit bout de ton voyage ! Mon ami et moi même sommes en plein dans préparatifs de notre futur voyage au Viêt Nam qui est prévu pour fin janvier 2013 (nous partons 2 mois).
J’ai quelques questions : est-ce qu’il vaut mieux réserver les hôtels ou est-il facile de trouver de quoi se loger convenablement directement sur place ?
Je pensais uniquement réserver un hôtel pendant le têt (car il me semble que ça sera difficile de trouver une chambre libre à cette période là…).
Quels moyens de transport avez-vous favorisé pour les longs déplacements ?
Merci encore pour ce joli récit qui me rend encore plus impatiente
Anonyme5
Pour les hôtels nous n’avons eu aucun problème. Mais c’était la période creuse. Dans les villes touristiques vous pouvez réservé à l’avance sur agoda. Pour le têt c certainement mieux aussi. Pour les transports dis toi qu au Vietnam tout est possible. On a fait hué -ninh binh dans un bus couchette avec la moto dans la soute à bagage. Le bus est très accessible partout.
Quel parcours avez vous prévu?
Anonyme6
je veux vous mettre en garde.
a partir de ce mois ci, la police routiere a instaure de nouvelles lois, tres repressives:
pas de permis de conduire : 900.000d d’amende et confiscation de la moto pendant 1 mois minimum.
ce n’est pas de l’intox, la police est tres serieuse la dessus
adelitagada7
Bonjour MlleMel, merci beaucoup pour votre réponse qui me sera très utile ! Je bosse dans un hôtel donc la question de l’hebergement est importante pour moi
Nous n’avons pas encore définis le programme mais mon ami est déjà parti 4 fois au Viêt Nam pour des raisons professionnelles (ça sera une grande première pour moi !) et il est principalement resté à Saigon. Nous voudrions TOUT voir même si ça sera impossible, et nous sommes plutôt partants pour partir en retrait de la civilisation. Je vais d’ailleurs garder précieusement vos coups de coeur et leur faire une petite place dans notre programme
Nous avons également prévu de passer quelques jour à Singapour et aux Philippines.
Nous avions l’intention de louer un scooter pour quelques jours (à la base nous voulions traverser tout le pays et tout faire en scooter)
Votre récit et vos réponses me rassurent en tout cas !
tigre_de_feu8
Bonjour,
Je vous confirme en tant que de besoin l’info de Venissian qui connait très bien le pays, sur les nouvelles lois très répressives concernant la conduite par les touristes qui n’est autorisée pour les deux roues qu’en-dessous de 50 cm3 - Il y a eu ces dernières années un certain laxisme, mais c’est sans compter sur les Administrations Vietnamiennes qui tiennent aux règlements édictés… - ce n’est pas parce que quelqu’un a loué une moto, qu’on peut s’appuyer là-dessus pour en faire autant - Donc je précise que vous pouvez louer un scooter à condition que sa puissance ne dépasse pas 50 cc… et pour faire de longs trajets et les routes de montagne du nord, à deux, ça ne va pas être un plaisir tous les jours…mais si vous avez du temps, pourquoi pas ??
Bon voyage - cordialement - Tigre de feu
Anonyme9
Bonjour tout le monde,
En ce qui concerne les deux roues, si nous avions tenu compte des dire trouvés sur internet nous n’aurions jamais acheté une moto. Mais nous avons rencontre des expat qui nous ont rassurés. Nous nous sommes fait arrêtés une fois par la police et on a payés 500 000dg. Puis rien de plus. Bref je ne connais pas les nouvelles lois, le mieux est de se renseigner sur place.
Si vous faites le voyage en bus, ne croyez pas se qu on vous dit en ville, prenez les bus locaux et non ceux réservés aux touristes ou vous payés 10 fois plus cher.
adelitagada10
Bonsoir !
Non nous ne comptons pas faire tout nos déplacements en 2 rues, seulement quelques petites ballades autour de nos étapes. J’ai lu sur d’autres discutions de ce forum que ce n’était pas très cher en plus.
Nous comptons également utiliser le train pour la plupart de nos déplacements.
MlleMel, avez vous fait tous vos déplacements en moto ?
Anonyme11
Bonjour
Je partage votre avis sur le Vietnam , c’est effectivement un pays magnifique, des gens supers gentils et accueillants.
Votre recit ne rappele des excellents souvenirs. Nous y sommes retournés en aout, nous avions déjà visiter le pays nord sud quelques années auparavant.
Merci pour ce partage !
juslie
Anonyme12
Bonjour, nous sommes a ho chi min depuis trois jours et nous cherchons a acheté une moto ici, aurais tu une bonne adresse? merci d’avance!
hard13
Bonjour,
Allez-vous conduire en France sans permis ?
Et en cas d’accident au VN, que se passe-t-il ? encore une arnaque si vous devriez payer les frais d’hopital, les PV et la confiscation de la moto pour 30 jours etc… ?
Les locaux ayant des moyens préfèrent les bus pour touristes : confort, sécurité et rapide; en plus, ça ne coûte pas 10 fois plus cher.
Le bus local démarre lorsqu’il est plein, sinon, il va faire plusieurs tours en ville pour trouver les clients; en prime, sur la route, il va faire la course pour récupérer les clients et plein d’arrêts pour les déposer. C’est plus folklo, en voyageant avec le sac à dos sur les cuisses et les pieds sur les marchandises; à 5 sur 4 sièges …
Anonyme14
Désolé pour le retard de la réponse.
je n’ai pas d’adresse particulière pour acheter votre moto, car nous avions trouvé la notre par le biais d’une rencontre sur place.
Pour les permis assurances et autres. Je suis d’accord avec H@rd sur le fait qu’il n’est pas résonnable de conduire sans “autorisation” sauf que la plupart des locaux que nous avons rencontré été dans la même situation, vous allez me dire ce n’est pas une raison … ok! Pensez-vous qu’en louant une moto les assurances comprennent la prise en charge an cas d’assurance, je peux vous le dire, la réponse est non! Nous avosn eu beaucoup de chance, j’en suis consciente. Mais si je devais refaire ce voyage, je n’y changerai rien.
Nous commes allés à la rencontre de population que nous n’aurions jamais connu sans ce moyen de trnasport§. Et c’est ça que je retiens de ce voyage. Le Vietnam ce n’est pas que les villes que nous sitent tous les guides…