Récit de notre voyage en famille

Forum Martinique

Pour celles et ceux que cela intéresse, voici une liste de lieux que je vous recommande chaudement de visiter. Nous étions partis en 2008 mais tout ce qui suit reste d’actualité. Nous avons séjourné 15 jours en Martinique avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans. Tout d’abord concernant l’organisation de votre voyage je vous recommande le loueur de voitures Vakans Location, le gérant est très sérieux et ses tarifs sont très intéressants.
Maintenant concernant les lieux à visiter, en 15 jours prenez la peine de visiter tous les recoins de l’ile, vous ne serez pas déçus. Les endroits incontournables à mes yeux.
Si vous souhaitez randonner un peu, partez explorer la savane des pétrifications, il faut partir de la plage des salines, vous traverserez d’abord une étendue de terre ocre magnifique, puis après avoir passé la passerelle en bois vous marcherez le long de magnifiques plages désertes et sauvages, traverserez à l’occasion de petites forêts. Attention toutefois si vous partez pour plusieurs kilomètres, veillez à ne pas oublier l’eau potable et les chapeaux car l’insolation peut vous toucher, peu d’ombre par endroit. Si vous avez des enfants pensez au trajet retour car il est difficile de trouver le moyen de faire une boucle sur une petite distance. Vous aurez peut-être la chance, tout comme nous, de rencontrer des pêcheurs de crabe de terre en train de poser leurs pièges.
Une autre balade très différente mais très belle et dépaysante. C’est le sentier qui part du Chateau Dubuc à la Presqu’île de la Caravelle. Une promenade avec 2 options possibles, plusieurs heures de marche en direction du petit phare, ou celle que j’apprécie particulièrement qui vous mène vers la mangrove. Tout d’abord on traverse une forêt sèche ou par chance vous pourrez peut-être apercevoir une mangouste. Puis vous arrivez dans la mangrove, où foisonnent un grand nombre de crabes. A certains endroits des passerelles de bois vous permettront de marcher au milieu des arbres et de leurs racines tentaculaires. Un véritable bonheur. On perçoit le bruit des crabes c’est beau et vivant. Attention aux moustiques à la tombée de la nuit.
Pour les amateurs de jardins : notre grand coup de coeur fut la visite du jardin de la plantation Leyritz à Basse Pointe. Nous fumes très surpris à notre arrivée de voir que l’hôtel était fermé, malgré tout voyant du monde nous avons continué à nous approcher de l’hôtel. Là nous avons fait une rencontre inoubliable. Bibi à la casquette, un retraité qui venait chaque jour à la plantation pour surveiller et voir du monde. Il s’est proposé de nous faire visiter le jardin. Ce jardin est extraordinaire, il rassemble des centaines d’espèces botaniques, des arbres centenaires. Bibi nous a fait gouter nombre de fruits, de cornichons particuliers au gout d’oseille, il est passionné de botanique et adore vous questionner pour connaître l’étendue de votre savoir dans le domaine. J’ignore si à présent l’hôtel à ré-ouvert, lors de notre passage il était uniquement encore fréquenté par le gérant, car le groupe hôtelier auquel il appartenait, venait de faire faillite. Ce lieu est d’une beauté époustouflante, situé sur les hauteurs vous apercevez l’atlantique au loin, et les arbres sont multiples et majestueux. Merci encore à Bibi pour cette visite incroyable, surtout si vous vous y rendez n’hésitez pas à le rencontrer c’est un personnage incroyable. Il a dans les 70 ans et porte une casquette d’où son surnom BIBI à la casquette.
Je vous conseille aussi le Domaine de la Pagerie aux 3 ilet, très beau jardin, le petit musée intéressera surtout les passionnés de Napoléon.
Le jardin de Balata dont vous avez certainement entendu parlé, n’hésitez pas à passer ses portes, chaque centimètre carré donne l’envie de prendre une photo. De plus après engagez-vous sur la route de la trace vous arpenterez des routes sinueuses au milieu de la forêt tropicale. Des balisiers en fleurs sur les bords de route perchés à des dizaines de mètres de hauteur c’est grandiose. Un autre jardin bien différent mais très intéressant à visiter si vous souhaitez vous imprégner de la vie des esclaves autrefois, aller aux 3 ilets visiter le jardin des esclaves. L’accueil est super, les guides TRES intéressants et en plus le jardin a du charme.
Restaurant : le restaurant à ne surtout pas manquer à mes yeux se situe à Morne rouge, La chaudière. Vous l’aurez compris j’adore les jardins et celui-ci a sa salle de restaurant qui se situe sur une immense terrasse couverte qui donne sur un magnifique jardin fleuri de multiples espèces. La nourriture est créole, les prix sont très très raisonnables. Le personnel est charmant et très stylé. Vraiment vous ne pourrez pas être déçus. En quittant le restaurant, sur la route en direction d’Ajoupa Bouillon arrêtez-vous chez le marchand de fleurs, il est à la sortie du bourg et sa pancarte indicatrice est sur le côté droit de la route. Il vend ses fleurs mais surtout vous pouvez visiter gratuitement son petit jardin, (balata en miniature), vous pourrez vous promenez au milieu des roses de porcelaine, alpinias, balisiers. Il est super gentil, ancien breton de Saint-Malo revenu au pays. Il s’agit de Mr Patrick Rémise, il livre aussi les fleurs dans votre hôtel ou à l’aéroport pour ceux que cela intéresse.
Autrement je dois dire que nous avons surtout apprécier de manger comme les locaux, poisson acheté sur le bord de la route, essentiellement au Marin au rond point car nous logions à Sainte Anne. Nous nous sommes régalés avec les fruits et légumes locaux. Les poulets boucanés sont tous divins.
Si vous allez à Sainte Anne arrêtez-vous prendre un jus de canne chez la charmante dame qui les vend dans sa camionnette sur le bord de la route. Elle se situe à droit en allant vers Sainte-Anne, c’est excellent et désaltérant.
A Sainte-Anne encore les accras vendus sur le bord des trottoirs, un délice. Et surtout ouvrez grand vos oreilles le soir vous entendrez peut-être sonner la cloche de la petite dame qui vend ses glaces maison coco et goyave, en face de l’église. Quel délice.
Pour les sportifs une location de kayaks au Robert s’impose. Vous pourrez en partant de la pointe du Robert vous rendre en Kayak à l’ilet Chancel. Cet ilet est peuplé par des iguanes d’une espèce particulière à cet île. Vous pourrez aussi rencontrer quelques familles de pêcheurs installés sur l’ile à une certaine période de l’année.
Prévoyez chaussures en plastique car par endroit les coraux sur le bord du rivage blessent les pieds. Surtout partez à la journée avec masques et tubas car à l’autre bout de l’île il y a des fonds blancs et des herbiers ou se nichent poissons et holoturies (boudins noirs de mer) pas très agréable à toucher du bout des pieds.
Pour les amateurs de sensations fortes, une location de quad aux 3 Rivières est chouette, ils ont un immense parc privé et vous irez jusque sur une petite plage privée et déserte ou viennent pondre à une période de l’année, des tortues de mer.
Pour la plongée loisir avec des enfants, allez à l’anse figuier, n’oubliez pas les chaussures pour aller dans l’eau, il y a là-bas beaucoup d’oursins mais dès le départ, sur la partie gauche de la plage, des milliers de poissons, poulpes, bancs de seiche se promènent sous vos yeux, les enfants et nous mêmes étions émerveillés. Sinon les incontournables les anses d’arlet. Ou moins connu, anse Céron. Ma plage préférée Anse couleuvre. Attention pour y aller il faut prendre une route digne d’un col de montagne, des virages à plus de 90°, le parking une fois en bas est minuscule, mais si vous avez la chance de partir à une période pas très touristique c’est grandiose. Il faut d’abord marcher près de 10 mns dans la forêt tropicale, et là une plage de sable noir bordée de cocotiers vous attend. C’est sublime. Vous pourrez aussi assister au spectacle des bateaux de pêcheurs hyper habiles avec la houle, qui viennent prendre ou ramener les touristes qui sont partis à pied vers Grand Rivière.
Une autre baignade à recommander pleine d’émotions, baignez-vous à Saint-Pierre et en en contemplant la Montagne pelée face à vous, les façades encore noircies, vous ne pourrez vous empêcher de penser au drame de l’éruption.
Bon voilà des souvenirs nous en avons par centaines. Et merci aux martiniquais pour leur accueil, une pensée toute particulière pour bibi, à l’occasion transmettez-lui notre bonjour, un couple de brestois venus le voir en février 2008 avec leurs 2 enfants. Ils nous reparlent souvent de lui, bibi leur avait même fait des tatouages éphémères avec des fougères qui lâchaient une poudre blanche sur la peau, fascinant. Et vraiment la Martinique offre de multiples paysages variés et sa faune et sa flore sont un véritable enchantement. Vivement le prochain voyage.

Merci Coconut pour toutes ces informations. Tu peux me dire sur quelle plage sont les tortues? Merci . Je pars lundi et vous m’avez mis l’eau à la bouche

Anse noire (commune des anses d’arlet) mais il faut que “tu y tombes dessus”

Les tortues c’est assez aléatoire. Un soir vers 16h30 des personnes disaient en avoir vu à la plage de l’anse Céron, côté droit non loin du bord. Mais nous devions rentrer alors pas eu la chance de plonger et les voir. Autrement certains disent en avoir vu à la plage des anses d’arlet, mais je crois que pour les apercevoir il faut que le facteur chance soit de votre côté. De toute manière leur lieu de prédilection, les herbiers alors il faut opter pour des plages avec fond parsemé d’herbiers. Mais encore une fois attention aux oursins, surtout les noirs qui sont venimeux. Mais de toutes les manières les fonds avec les éponges, les poissons et …; sont eux-mêmes fantastiques.
Bon voyage

bonjour,
Nous sommes partis en Martinique au mois de Mars 2009, mes amis ont aperçu 3 jours de suite les tortues à Anse Noire! Par contre il faut se lever et être dans l’eau de bonne heure! (vers 7h30)
Elles sont généralement à gauche du ponton (quand tu es face à la mer), après c’est à vous de les trouver!

Sujets suggérés

Services voyage