Bonjour
Alors, à mon tour d’enrichir le forum qui m’a bien aidée à préparer mon voyage. Je suis ravie de mon voyage, le premier en Asie et surement pas le dernier!
Vols avec Emirates, escale à Dubai. AR = 800€. SUper compagnie, on a eu un A380 sur le Paris-Dubai : top car plus de place, moins de bruit. AU retour, une escale en plus à Male (escale technique).
Arrivée dimanche matin à 8h30 à Colombo. Coup de chaud en sortant de l’aéroport (chaleur humide, tropicale). Tuk tuk jusqu’au centre. Visite du fort. On a réservé nos billets pour le train jusqu’à Kandy pour l’aprem (train de 15h30) : voir mon post sur ce sujet. Fort = bof. Esplanade en bord de mer = bof. Bref, pas une très bonne première impression. Ensuite train pour Kandy, beaux paysages. Hotel Suisse à Kandy = top (belles prestations, avec piscine).
Lundi : en tuk tuk, visite du Millenium Elephant Orphenage (sympa pour voir de pres les pachidermes). Visite du jardin botanique = très sympa. Retour en ville, balade autour du lac, qui fait de Kandy une belle ville. Visite du temple de la dent, en liberté avant la cérémonie de 18h, puis un peu de cérémonie pour l’ambiance. Kandy vaut le détour, on y a passé 2 nuits, c’est bien. Bel hotel en plus pour récupérer de l’avion, avant de faire un peu plus de “roots”.
Mardi : bus pour rejoindre Dalhousie. Faisable en bus, mais long, mais bien sympa! très beaux paysages de montagne. Nuit dans une guest house sympa (sighly chilled).
Mercredi : levés à 2h pour gravir le Pic d’Adam! C’était notre challenge du voyage. Très dur : 2h40 pour monter alors qu’on est quand meme sportif. Dur pour le cardio. Peu de locaux pour monter, ils étaient déjà là haut (ou redescendaient). Un peu d’attente dans le froid là haut. Puis levée de soleil : super ambiance (un peu mystique), on avait un ciel dégagé. Belles couleurs, puis on a vu la fameuse ombre en forme de cone (trop bizarre!). Très beau moment, magique. Mais apres il faut redescendre : 2h. Aie Aie les genoux, les jambes qui tremblent! Mais ça vaut le coup!!! bus+train+bus pour passer la nuit à Nuware Eliya. En effet, quelques jolies maisons coloniales, mais sinon ville sans plus. Nuit à la GH the Trevene, bien mais sans plus.
Jeudi : départ pour Ella. Super trajet en train : dans les montagnes entre foret et plantations de thé. 2 nuits à Ella au Folly’s cabana. Des cabanes en bois dans la foret, superbe (je conseille cette GH). Soirée sympa à Ella, avec pas mal d’endroits pour boire un verre et manger. Beaucoup de touristes par contre, mais authentique quand même.
Vendredi : rando au Little Adam’s Peak, dans les plantations de thé. On avait mal aux mollets, mais une fois chaud, ça repart, et on évitait les marches ! Massage ayurvédique en fin d’aprem, 1h de massage aux huiles des pieds à la tete, trop bien. Diner au Dream Café les 2 soirs à Ella, super adresse. Le meilleur Rice and Curry mangé là bas.
Samedi : taxi jusqu’à Kirinda. On s’est arretés devant les Rawanna waterfal (cascade, plutot jolie) en route. Aprem plage à Kirinda (GH = temple flower) : belle plage, personne, mais mer dangereuse, on se mouillait juste. Eau à 28°, un bonheur ! Pas la peine de pousser jusqu’à Kirinda si on veut faire le safari de Yala, car rien à faire là bas (sauf la mer, mais sans les baignades), et apres, il faut reprendre des bus ou tuk tuk jusqu’à Tissa.
Dimanche : matin safari. On a vu : 1 léopard, des crocos, des éléphants, des singes, magoustes, oiseaux, biches… Sympa, mais plein de monde. 1er safari pour nous, un peu déçus du nombre de jeep à s’attrouper à certains endroits, mais bon c’est le jeu, on ne peut pas être seuls au monde ! Ensuite bus de Kirinda jusqu’à Tangalle. GH : Sandys cabanas. On avait une simple cabane avec toit en paille, trop mimi. Resto sympa, on peut trainer boire un verre. Plein de touristes européens. Belles et grandes plages, mais aussi dangereuses. On devait rester 4 nuits à Tangalle, on n’y est finalement restés que 2.
Lundi : farniente à Tangalle (joli, mais sans plus, mais fonctionnel = supermarché, poste, internet café…), et plage de Mirissa. Belle plage, en forme de croissant, facile pour se baigner. Mais pas sauvage du tout avec tous les hotelss, GH et resto de bord de plage. Plein de touristes aussi. Aucun local sur la plage par rapport à Tangalle.
Mardi : bus jusqu’à Polhena. GH = TK green garden (beau jardin, bonne nourriture, monsieur sympa maiss notre chambre bof (et salle de bain à refaire). C’était jour de Poya (pleine lune, férié). Plage bondée ! ! de locaux, on était 4 touristes (français) au début puis que nous 2. C’était sympa, tous les enfants venaient me voir. Snorkeling pour mon mari mes les fonds étaient troubles (à cause de la lune). Il a vu des tortues.
Mercredi : snorkeling le matin, plus grand monde sur la plage et mer calme. Je me suis lancée aussi et ai vu des tortues, plusieurs poissons. Mon mari a aussi vu une murène, une raie. Place sympa pour la baignade et le snorkeling. Par contre, ils sont fiers de leurs coraux… mais ils sont presque tous morts. Il en reste quelques uns encore colorés, mais peu… Ils nous vendaient les balades en mer pour voir les baleines, mais je ne voulais pas y aller car j’avais lu plusieurs articles avant de partir comme quoi ce n’était pas encore controlé, et il y a des abus, beaucoup de baleines sont abimées par les bateaux. Il devrait aussi exister une charte du touriste responsable : ne pas vouloir voir des choses à tout prix… Enfin bref. Beau séjour à Polhena.
Jeudi : direction Galle (en train depuis Matara). Visite de la ville, des remparts. Jolie mais pas incontournable à mon sens. Par contre, bien pour le shopping, on a fait le plein de souvenirs (acheter votre thé à la superette de l’aéroport plutot que dans les magasins de souvenirs = autant de choix, et moins cher ! !). Déjeuner tranquille : nourriture la plus chère de notre séjour. Direction notre GH en pleine campagne, en tuk tuk : Leijay Resort tenue par une charmante Yvonne (suissesse). Très bel endroit : jardin magnifique, piscine, belle chambre, personnel adorable et super attentif. Farniente dans le jardin avec piscine, top !
Vendredi : bus jusqu’à Induruwa (on remonte vers Colombo, ça sent la fin). Royal Beach Resort. Petit hotel sur la plage, avec piscine. Chambre spacieuse, bien équipée, propre. Pas grand monde dans l’hotel. Belle plage, baignade possible, des pécheurs (avec filets, on a vu des poteaux à plusieurs endroits, mais sans jamais de pecheurs dessus !). Détente. Diner aux chandelles les pieds dans le sable, belle dernière soirée.
Samedi : bus jusqu’à Colombo. Arret pour visiter le quartier de Petta. Il faut oser aller dans ses petites rues bondées, le marché est coloré, beaux temples hindouistes. Dernier dépaysement avant la fin. A choisir entre le Fort et Petta, je conseille Petta ! Bus jusqu’à l’aéroport.
Et voilà ! Superbe voyage. Nous ne sommes pas allées plus dans le Nord faute de temps, on ne peut pas tout faire. Mais en ajoutant 1 semaine à notre itinéraire, cela doit etre faisable de pousser dans le Nord, ajouter 1 journée dans les montagnes pour les randos (Horton Plains entre autre). Des sri lankais souriants. Je n’ai ressenti aucune insécurité. Si vous avez des questions, ne pas hésiter à me contacter !