quelques reflexions au retour de Birmanie

Forum Birmanie

Des images plein la tête ,des rencontres plein le coeur .

Notre plus beau voyage à ce jour
.
Les birmans sont des gens adorables ,tres actifs ,calmes et souriants .Je me suis fait la relexion qu’en 3 semaines ,je n’avais jamais entendu un enfant crier ou pleurer !

En réponse à un sujet précédent :oui on peut se faire voler en Birmanie ,comme partout dans le monde .Ils sont tres pauvres ,il ne faut pas les tenter ,logique .
Toujours avoir son argent sur soi (on vend dans les aeroports des pochettes extra plates à porter à même la peau sous son teeshirt ) ou le placer dans le coffre de sa chambre si on en possede un .Attention ,le fermer même la nuit quand on dort ,j’ai vu au Vietnam 2 japonaises qui s’etait fait tout derober pendant leur sommeil .
Le change est plus interessant à Yangon ,nous l’avons effectué à l,hotel Summit park view où il y a un bureau de change fréquenté par beaucoup de commerçants birmans ,tres sur .(1dollar /775 kyats actuellement )
Quand vous changez de grosses coupures ,bien relever les numéros des billets ;ils prennent votre billet pour le vérifier et vous en rendent un faux en vous disant qu’il était faux !
Conseils prodigués par notre guide des notre descente d’avion ,nous n’avons eu aucun probleme .

Actuellement ,suite à des manifestations des guides ,le ministre du tourisme vient de changer .C’est peut être la raison pour laquelle on ne pait plus la taxe de 10 dollars actuellement ,mais cela peut changer .
l,ancien ministre voulait installer une surveillance accrue de chaque touriste ,les guides inquiets pour leur avenir se sont mobilisés …à suivre …

Où que vous alliez ,vous ferez comme nous des rencontres inattendues et inoubliables .
Nous avons adoré le lac Inle ,la campagne aux environs de Pindaya ,Bagan bien sur et tout le reste .
Nous n’avons pas trop aimé le mont Popa,sale et sans grand interet .

La Birmanie est en train de changer et de réagir ,nous avons eu l’occasion de fréquenter des birmans tres engagés et actifs dont je ne peux parler ici !

Pour ma part j’attend avec impatience le film de Luc Besson :the lady ,qui sort le 30 novembre .

Bon voyage à tous ,je prolongerais le plaisir du voyage en répondant à vos questions si vous le souhaitez .

Bonjour,

j’ai eu la chance de voir le film The Lady en avant-première. Un grand moment pour ma part, et encore plus émouvant quand on connaît ce pays.
J’ai aussi rencontré Luc Besson avec qui j’ai parlé du tournage, des raisons de son projet…
Si ça vous dit :

Bonjour Martine,

Puisque vous rentrez très récemment d’un voyage en Birmanie, pourriez-vous m’indiquer si vous avez payé l’essentiel plutôt en dollars ou bien en kyatts ?
J’ai pu lire ici ou là qu’en raison de la baisse du cours du kyatt face au dollar, de plus en plus souvent les Birmans demandent désormais à être payés en monnaie locale, y compris pour les “postes” qu’il était d’usage de régler auparavant en dollars (hébergements, transports, taxes d’entrée sur les sites).

Je pars en Birmanie dans un mois et demi, pour 28 jours, et du coup je me demande s’il est plus avantageux d’arriver avec plus d’euros (pour changer) que de dollars (pour payer, hôtels et autres). Quelle a été votre expérience récente à ce sujet ? C’est la première fois que je voyagerai dans un pays où il faut prévoir tout son argent avant et le sujet n’est pas aisé à gérer !

Merci d’avance en tout cas, et surtout merci pour vos impressions, qui me donnent encore plus hâte d’arriver bien vite dans ce merveilleux pays !

:slight_smile: :slight_smile: Coucou Christophe , demain soir , Avant première Belge !!!

Je me réjouis !!!

Et merci pour ton article !

Rangoon

Les $ sont utilisés pour payer les hôtels, les droits d’entrées sur les sites majeurs (ça va dans la poche de l’état). On peut aussi combiner Kyatts/$ pour les hôtels (en fin de séjour par exemple si on trop de Kyatts).
à titre d’exemple, nous sommes partis 3 semaines, et pour chaque personne, on a changé autour de 600$ en Kyatts (mais on avait un peu trop de Kyatts sur la fin) qu’on a utilisé pour les restos, les petites dépenses et payer les transports autres que l’avion (Bus, Taxi en ville et Voiture pour aller à Bago/Rocher d’Or ou Amarapura/Inwa).
Bon séjour !

La réponse de Patrick est tout à fait exacte .Pour notre part ,nous avions payé nos hotels et déplacements en France via une agence (nous n’avons plus trop l’age d’être routard ),donc il ne nous restait que les restos à payer et dépenses personnelles .En general on paye en kyatts et dans les restaurants des grands hotels cela peut être en kyatts ou dollars .Les dollars sont preferables aux euros ,mais attention ils doivent être neufs,pas pliés ni écornés ;ils sont draconiens là dessus .
Vous partez 28 jours ,c’est formidable mais effectivement ce probleme d’argent est embetant ;vous ne pourrez changer que des sommes réduites :à titre d’exemple un billet de 100 dollars =78 billets de 1000 kyatts (les plus utilisés );imaginez le volume que peut faire une grosse somme et il est difficile de changer des billets plus gros que 1000 k …
Ce n’est pas un problème insurmontable ,à votre place je prendrais des billets de 100 dollars que je garderais sur moi ou dans le coffre de l’hotel et je changerais par 200 ou 300 dollars à la fois quite à perdre un peu par rapport au change de Yangon .Evitez absolument les changes dans la rue …arnaque assurée .
Vous allez faire un voyage super .
ps :pensez à emmener lampe de poche ,lingettes pour nettoyer vos pieds à la sortie des pagodes ,gel désinfectant pour les mains ,une boite de imodium et d’ercefuril 200mg

Merci pour ces précisions concernant les $ et les kyatts !

Merci à tous vos judicieux conseils.

J’aimerais savoir quelle prise doit-on acheter pour la Birmanie, considérant que nous allons faire le tour classique de 15 jours.
J’ai commandé des dollards mais ceux-ci ont été agraphés, on a su l’enlever mais malgré tout on sent les 2 petits trous, à part cela ils sont impeccables.
Faut-il vraiment un pul chaud le soir, Bagan Lac Inle…et faut-il prendre de médicaments contre la malaria ou autres…
Merci à tous pour vos conseils.

les fluctuations ( plutôt à la baisse) du $ amènent certains hotels ou sites à demander à être payé en Kyats : la Shwedagon pagoda , des hotels à Inle

pour le change les € conviennent très bien dans la mesure ou ils sont impeccables. sinon, le taux de change sera plus bas.

il existe des billets de 5000 kyats. c’ est tout de même plus pratique !
en plus ils sont neufs.je n ’ ai jamais eu de problème pour le retour de monnaie.
il suffit de préciser ce que vous voulez quand vous faites le change.

…que Patrick ou Martine. Nous sommes rentrés depuis 15 jours d’un séjour de 28 jours en Birmanie, et des souvenirs, des rencontres plein la tête. ( et acessoirement plus de 6000 photos)

Ne vous faites pas de soucis, ni pour la Birmanie ni pour un autre pays quand vous voyagez. Partir en angoissant est ce vraiment partir?

Moi ce qui m’a étonné, c’est ce que pas mal de gens pense au sujet d’aung san suu kyi. Je ne cherche pas la polémique, et biensur la Birmanie est sous le jouq du pouvoir militaire, mais plusieurs Birmans (une majorité) m’ont dit qu’ils la respectaient + parce qu’elle était la fille de…que pour ce qu’elle représentait réellement. Ils sont bien conscient que grâce à elle on parle + de la Birmanie, mais lui reproche sa rigidité et ses oeillères.

Je n’ai eu à utiliser un adaptateur de prises qu’une seule fois ,en genéral les prises birmanes sont comme les notres .
Je vous conseille de changer vos dollars troués par des billets entierrement neufs ,ils ont refusé un billet de 100 dollars à un ami pour la même raison !
Un petit pull ou sweat shirt est nécéssaire au lac inle (ou un coupe vent) et eventuellement le soir à Bagan ,mais ne vous encombrez pas de pulls ,un suffit ,il fait très doux
Nous avons pris un traitement pour la malaria ,nous n’avons pas particulièrement vu de moustiques ,le risque est quand même là …à vous de voir !
Je vous souhaite un très bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage